Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

éclairage voiture pas cher

Démarré par Arnaud, 26 Août 2011, 02:56:55 AM

« précédent - suivant »

crugidim

Bonjour,

Euh... tu as utilisé quelle teinte pour ton aménagement [8D]

Si cela continue, il va arriver à me faire démonter le mien pour travailler dessus...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

AlainUSA

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

Euh... tu as utilisé quelle teinte pour ton aménagement [8D]

Si cela continue, il va arriver à me faire démonter le mien pour travailler dessus...



Pour le demontage, c'est pas le bout du monde ... [:)]



Voici les peintures utilisees:



/AlainUSA


crugidim

Merci!

Je l'avait déjà démonter pour y mettre toutes les prises de courant et placer une résistance pour que la rame entière soit détecté par le bloc. Ainsi, il n'y a plus qu'a part après comme on dit....
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

AlainUSA

Voila, y'aura du monde sur ce train ...
Ce sont de personnages du type de ceux qui sont disponibles sur: http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200483411806
Ils ne sont pas parfait, mais des Preiser a 12 EUR pour 6 ... faut pas pousser.

Je pense que le resultat est tout a fait acceptable.



/AlainUSA


Guytoonet

Le rendu est quand même très bien, je trouve!
Tu y fais des retouches de peinture avant de les poser?

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

AlainUSA

Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Le rendu est quand même très bien, je trouve!
Tu y fais des retouches de peinture avant de les poser?

Guy



En effet, le rendu est tres satisfaisant pour cet usage.
Non, je n'ai fait aucune retouche de peinture avant de les placer. Ils sont tels quels!
/AlainUSA


Guytoonet

Super!!

Alors merci pour le lien qui va me permettre de peupler mon Thalys [;)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

AlainUSA

/AlainUSA


Pit

Citation :
Initialment entrer par AlainUSA

Bonjour, ca depend de l'intensite de lumiere desiree ...

Je suis entrain d'equiper mon TEE DB VT 11.5 ... et j'ai fait une mesure. L'echelle est en mA sur la photo et l'eclairage est fait avec un rouleau de LED blanches (http://www.elementalled.com/flexible-led-strip-light-by-the-spool.html)
Il y a 9 LED par voiture, soit 18 au total dans le cas illustre sur la photo. Ici, l'intensite est a fond (ce qui n'est pas realiste evidemment). J'ai place le tout dans dans un montage temporaire un potentiometre ajustable par vis afin de pouvoir regler l'intensite une fois le tout monte. On peut lire 5.0 mA dans cette configuration.



La commande se fait par un controlleur DCC dans la deuxieme motrice factice. Ce controlleur DCC produit les sons (un controlleur Loksound dans chaque motrice en fait), l'eclairage des deux de fins de convois propres a chaque motrice et celui de la motrice factice controle aussi l'eclairage de la rame par l'intermediare d'un micro-relai. J'ai reprogrammer le sons DB VT 11.5 avec le LokProgrammer d'ESU.

Pour l'instant je suis entrain d'essayer de determiner la meilleure facon de connecter electriquement toutes ces voitures puisqu'elle ne sont pas equipees de boitier NEM, mais d'une simple barette plastique "clip" qui s'attache sous l'axe du bogie.

Ci-dessous, on peut voir le montage dans la motrice factice avec le decodeur son, le redresseur et son condensateur, la vis de reglage d'intensite (en bleu a droite) et le micro-switch. L'alimentation des LED se fait par la voie en direct (et non pas par le controlleur DCC). Le micro-switch commande l'allumage et est en fait commande par le controlleur DCC. C'est pour cela que j'ai besoin d'un redresseur embarque (DCC = Alternatif).



Le tout remonte et ferme:


Une vue de l'eclairage voiture:


Un essai de connexion inter-voiture. C'est fait un avec du cuivre en rouleau auto-collant (tape de cuivre). J'ai en fait re-utiliser un "tape" de cuivre que l'ont met autour des potagers afin de faire fuir les limaces et les escargots [:)]. On vend ce cuivre en rouleau auto-collant. Une bande est collee sur chaque face de l'attelage plastique (une face pour chaque pole).





Maitenant, il faut que je trouve encore un moyen de fixer les fils d'alimentation dessus tout pouvant decrocher les voitures pour le rangement quand c'est necessaire ... j'ai aussi fait un essai avec des mini-fiches. Beau produits que c'est mini-fiches, mais c'est encore trop gros pour ce type de couplage. Il n'y a pas de boitier NEM sur ces voitures (et il n'y a pas la place pour en placer un), et donc, pas possible d'utiliser les attelages electriques de chez Viesmann







Salut Alain,

quelle solution as-tu trouvé pour fixer les fils d'alimentation tout en pouvant continuer à décrocher les voitures ?

Ca m'intéresse :-)

Pierre
 

AlainUSA

Pierre,

Apres plusieurs essais divers, je me suis finalement rabattu sur l'usage de microfiches 2 pôles

On en trouve ici sur http://www.expressmodels.co.uk/acatalog/Micro_Connectors.html



Evidemment, il faut modifier le matériel pour pouvoir installer ces fiches. Voici quelques photos montrant les étapes que j'ai suivies.

D'abord, il faut démonter les soufflets factices de connexion entre les voitures.
Ensuite, il faut percer (prudemment) un trou à travers le soufflet et sa partie arrière afin que le fil de la fiche puisse passer de part en part. Attention, il faut bien percer au centre et en haut à vitesse réduite pour ne pas fondre le plastic. On en profitera pour mettre un petit point de colle sur les bases des ressorts car ceux-ci tombent assez facilement malgré le "clip" de fixation.



Une fois fait, on vérifie que la fiche passe librement dans le soufflet remonté. La beauté de ces fiches c'est que leurs longueurs correspondent parfaitement à l'épaisseur du soufflet de connexion.





Voici une vue éclatée de la voiture avant remontage. On remarquera que les fils sont un peu plus long que la voiture afin de donner du mou.



Voici une vue de dessus et latéral avant fermeture de la voiture.





Et voici le résultat final juste avant d'arrimer les deux voitures ensemble. Comme les fiches rentrent parfaitement à l'intérieur du soufflet d'interconnexion, pas de soucis, et grâce au mou laisser sur le fil, elles rentrent sans problème. J'ai fait rouler la rame dans toutes courbes et contre-courbes, et pas de soucis. Mes 10 caisses du VT 11.5 suivent sans le moindre souci!



Et pour finir voici une vidéo qui montre la rame en action! (Choisir 720 HD).

http://www.youtube.com/watch?v=GKE6437whfM

J'espère avoir répondu à ta question!
/AlainUSA


Pit

Un seul mot: chapeau l'artiste !
[:D]

Pierre
 

kno


Joli...

Question : quelqu'un aurait essayé de mettre de la plasticard très fine sous les LEDs pour diffuser la lumière par (semi) transparence ?

j'ai l'impression que cela règle la question des LEDs en rouleau mal alignées, et éventuellement ca permet de déposer un voile jaune pour casser la lumière trop crue, non ?

K.
K.

florentus7

Bonjour,

J'ai acheté un kit digirails à Malinnes. Je suis en train de l'installer sur une voiture pilote benelux de ls models 3 rails.

J'ai hélas un soucis!

Comment raccorder la barette de leds ayant deux pôles alors qu'il n'y a qu'un seul cable raccordé au frotteur?
Matériels SNCB et belge en Ho/3r
Central Station Marklïn 2

Tonga

Il faut trouve "la masse", c'est-à-dire sur les roues. Donc il faut un frotteur bien placé.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

florentus7

oui mais ma question serait plutôt de savoir comment raccorder le frotteur à la barette?

Auriez-vous un schéma?

merci d'avance
Matériels SNCB et belge en Ho/3r
Central Station Marklïn 2