Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

CIWL Ostende-Vienna Express

Démarré par foufure, 19 Mars 2021, 12:16:18 PM

« précédent - suivant »

foufure

Bonjour,

Je dispose des 3 coffrets Rivarossi (HR4088, HR4089 et HR4090) qui forment la rame de l'Ostende-Vienna Express.
Ces coffrets correspondent à l'Epoque II (1926 – 1945).

Malgré plusieurs recherches, je ne trouve aucun infos sur la composition du train réel. Je n'ai trouvé qu'un article Wikipedia assez peu complet (https://nl.wikipedia.org/wiki/Ostende-Wien_Express).

J'aurai voulu savoir quel type de locomotive je pouvais placer en tête de cette rame pour la partie de son voyage se situant en Belgique. Etait-ce une loco belge ou bien étrangère ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

serow


foufure

#2
Merci pour cette première info.

S'agit-il de la même machine que la 18.051 qui est exposée en livrée Chocolat à TreinWorld ?

En H0, je suppose que ce modèle n'existe pas. Ou alors en version artisanale à prix élevé.
Je viens de voir qu'il existait un kit chez PB Messing Modelbouw (290€ HTVA).
N'ayant aucune expérience dans le montage de kit en laiton (et très peu de temps), l'idée de posséder une loco de ce type s'éloigne donc.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

Bonjour, dans la collection de TW, y'a aussi un type 12 (Columbia)



CitationReproduction d'une carte postale portant l'inscription "The Vienna Express, leaving Ostend". Ce train express est tracté par une locomotive du type 12 (1B1, Columbia) et est constitué de cinq voitures de la "Compagnie Internationale des Wagons-Lits" (CIWL). La grosse cheminée de forme conique était caractéristique pour une partie des locomotives. A gauche est garé un train de voyageurs avec locomotive. Entre la première et la deuxième voie, on voit le câblage de commande d'un signal avec disque d'arrêt.

TW Z00143

Sous réserve de confirmation du train souhaité :



CitationLa photo montre le passage d'un train de voyageurs tracté par une locomotive à vapeur de type 12 (1B1 Columbia) de l'État belge. Le train est composé d'un fourgon avec poste d'observation et de wagons sur bogies (vraisemblablement du CIWL). Il y a des poteaux télégraphiques à gauche et à droite des voies.

TW Q1256



CitationLa photo montre le passage d'un train de voyageurs tracté par une locomotive à vapeur de type 12 (1B1 Columbia) de l'État belge. Le train est composé d'un fourgon avec vigie et de voitures à bogies (vraisemblablement de la CIWL). En arrière-plan, nous voyons la gare de Bruxelles-Nord. Trois signaux mécaniques sont disposés sur les voies situées entre le train et le dépôt de locomotive. Sur la droite, nous voyons que le faisceau est toujours éclairé par des lanternes à pétrole.

TW Q1257

RD25

Pour la chose : "type 12 Etat de PB messingbouw.Il s'agit d'un kit laiton + pièces 3D" by Laufbe c'est ICI

foufure

Merci. Mais d'après les photos, ce sont encore de vieilles voitures en Tek derrière la Type 12 Etat.

Ces Types 12 étaient en service en quelles années ?

Les voitures des coffrets Rivarossi sont bleu, à toiture blanche. Il est juste mentionné Epoque II (d'après les normes Morop, cela correspond entre 1926 et 1945).
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Laufbe


daniel

#7
Les coffrets HR4088-89-90 sont constitués de voitures-lits de type LX (série EIC 3496-3555), donc construites entre 1929 et 1930.
Des Pacifics type 10 étaient assignées au dépot d'Ostende de fin 1930 et mars 1932, donc on peut imaginer une type 10 (numérotation sans le point jusqu'en 1946) en tête de ce train.
Mais la type 10 verte, pare-fumée, accouplée à un tender 3 essieux et une numérotation sans le point .... c'est un oiseau très rare en HO !

Ou alors, situer le train après 1936 et attendre que Marklin/Trix sorte la Type 1 numérotée en 3 chiffres.
Autre possibilité: la SNCB a testé une super pacific nord 3.1258 en 1934 sur la ligne Ostende-Bruxelles avant de se lancer dans le programme Type 1, pourquoi pas  !
La super pacific nord est attendue par de nombreux amateurs CIWL, voir chez DJH ou alors Fulgurex prévoit une Pacific Nord pour cette année.

foufure

Citation de: daniel le 20 Mars 2021, 08:13:12 AM
Les coffrets HR4088-89-90 sont constitués de voitures-lits de type LX (série EIC 3496-3555), donc construites entre 1929 et 1930.
Des Pacifics type 10 étaient assignées au dépot d'Ostende de fin 1930 et mars 1932, donc on peut imaginer une type 10 (numérotation sans le point jusqu'en 1946) en tête de ce train.
Mais la type 10 verte, pare-fumée, accouplée à un tender 3 essieux et une numérotation sans le point .... c'est un oiseau très rare en HO !

Ou alors, situer le train après 1936 et attendre que Marklin/Trix sorte la Type 1 numérotée en 3 chiffres.
Autre possibilité: la SNCB a testé une super pacific nord 3.1258 en 1934 sur la ligne Ostende-Bruxelles avant de se lancer dans le programme Type 1, pourquoi pas  !
La super pacific nord est attendue par de nombreux amateurs CIWL, voir chez DJH ou alors Fulgurex prévoit une Pacific Nord pour cette année.

Merci pour ces infos très complètes. Ca m'aide beaucoup avec ces dates etc.

Pour la Type 10, je sais que Olaerts l'avait produite (pour 1495€(sic..) si j'ai bon souvenir) mais Sold Out. Espérer en voir passer une d'occasion peut-être... ce dont je doute.

Je possède la Type 1 Trix. La renuméroter est une possibilité pour moi plus intéressante que d'attendre une Super Pacific qui n'a été qu'en test chez nous.

En attendant une trouvaille de Type 10, je vais mettre ma Type 1 devant cette rame qui sera exposée a coté du NightJet actuel (il en est en quelque sorte l'ancètre).

Merci à vous tous pour vos aides précieuses.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

Bonjour, en effectuant des recherches pour ce sujet, j'ai croisé ceci : Train Consultant Clive Lamming

Citation
1894-1939     OSTENDE VIENNE EXPRESS       

Starting on June 1st for the Ostend-Brussels-Nuremberg-Vienna service. In 1901 is renamed as the « Ostend-Viena-Orient-Express » and for the service linking   Amsterdam-Bucharest via Cologne, Vienna, and Budapest.

Avec la réponse complète de "daniel", la boucle est bouclée  ;)

JerryCrazy

Tiens, le sujet m'intéresse, j'ai la même question pour une rame en Teck en livrée bleue de chez Märklin / Trix dont les plaques de destination autocollantes indiquent un "Ostende - Strasbourg - Stuttgart - Nuremberg - Eger - Carlsbad". ::)

Mais je ne vais pas polluer le fil, je vais déjà suivre les sources publiées ici. ;D

C'est la problématique de l'époque 2, très peu de documentation.
Il faut plutôt cibler des bouquins, mais il y a beaucoup de livres sur les Wagons-Lits, mais c'est toujours très orienté "grand public".

daniel

Oui mais là, Marklin/Trix utilise le même moule pour des séries différentes.
Disons les voitures-lits marron (série 1755-1870) entre 1907/1908, les bleues (série 2158-2198) entre 1911/1913.
Pour la loco, il y a une phote du train dans "Vapeurs en Belgique I - Dambly" page 209, avec une type 8.

Moi j'irais pour une Type 7 chocolat de Olaerts. En plus c'est une belle machine.

RD25

Pour illustrer avec un type 10, j'ai croisé ceci :



TYPE 10 - E-B 4555_xx.xx.1931 @ Aachen - Pullman Oostende à Cologne (Carl Bellingrodt, EK)



Bon, pour les 2 suivantes c'est pas le train recherché mais ça reste du CIWL  ;)



TYPE 10 - 1007_xx.05.1939 @ Rosendaal - Pullman Etoile du Nord Amsterdam - Paris, (S. Overbosch)



TYPE 10 - HLV 10xx_xx.xx.1931 @ Namur_ L'Edelweiss Ostende - Strasbourg - Bâle - Milan en gare de NAMUR

RD25

Pour illustrer avec un type 1, j'ai croisé ceci :



HLV 130_xx.08.1939 @ Oostende_railpictures.net



Sur la suivante une voiture Pullman de la CIWL   8)



HLV 109 avec tender n° 38.109 type 1_21.05.1939 @ Bruxelles-Nord_Joop Quanjer_TW Q0401