Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Train World

Démarré par dgrr57, 15 Septembre 2012, 11:44:22 AM

« précédent - suivant »

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

M I L L E    Pourcent avec vous. Merci pour votre franche té.

Très cordialement.
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Marc Goovaerts

En ce moment je suis des cours de guide musée.

On est pété si on n'en fait pas un show ludique, parle trop, donne trop d'infos...
C'est la mode du moment, nécessaire pour tirer le publique...
 

kno

C'est un peu carricatural de dire "il ne faut pas parler trop".

Le critère devrait être "il faut captiver un maximum de public (et essayer de le raccrocher quand il lâche, ou s'arrêter quand ca ne prends pas).

K.

nmbssncb

Citation de: JEPE le 28 Avril 2016, 20:55:18 PM
Modéliste ferroviaire, c'est plein d'espoir et de curiosité que je me suis rendu dans ce qui est aujourd'hui considéré comme "LE" Musée du Chemin de Fer Belge. 
Cet endroit est fantastique, spectaculaire, magnifique, mais ... pour moi malheureusement ce n'est PAS un musée :-[.
Bien sûr il fait découvrir le Chemin de Fer Belge d'une façon très ludique, mais on sent trop que c'est destiné à un public familial ou touristique.
C'est un véritable show, un spectacle qui va de surprise en surprise.
D'énormes moyens ont été mis en œuvre pour en mettre plein les yeux.

Mais voilà, je suis maquettiste ... et là, je suis franchement déçu.
D'abord il fait noir, mais quand je dis noir, c'est la nuit dans tout le musée.
Donc toutes les photos au flash.
C'est beau, mais comme documentation c'est nul  >:(.
Au niveau matériel présenté, c'est la vapeur qui domine.
C'est sans doute ce que le public préfère, ça fait "tchouc tchouc" et "tuuut tuuut"... donc pourquoi s'en priver.
Nous même avons tiré sur la manette pour faire "tuuut tuuut" !
Par contre il n'y a qu'UNE seule loco électrique (alors que la Belgique était pionnière en la matière).

C'est dommage que Train World n'ait pas été logé par exemple dans les anciens bâtiments de Tours et Taxis  :'(.
Là dans cet immense espace tout était déjà en place pour accueillir un panel BEAUCOUP plus complet de notre magnifique patrimoine ferroviaire belge.

Ceci dit nous y sommes quand même restés plus de trois heures, parmi une foule, encourageante pour l'avenir de ce que j'appellerai plus une "attraction touristique" qu'un musée.

Même si ce n'est pas du tout Mulhouse, Utrecht, Saint-Ghislain, Maldegem, Mariembourg, Treignes ou Haasrode ... je vous propose quand même de lui rendre visite, car ... c'est autre chose.

Quant à la boutique... si l'album de « Martine prend le train » vous manque, pas de panique c'est là que vous le trouverez !

Dommage, car avec le matériel qui pourrit un peu partout, nous aurions pu avoir un VRAI musée du Chemin De Fer Belge.

Une commentaire que ne m'encourage pas de visiter Train World.  Mais, peut-être, j'irai quand même la semaine prochaine...
Un Musée que peut recommander est: http://www.museodelferrocarril.org/en/principal.asp.


Willy


François-Xavier Leemans

J'ai visité train Wold une fois et ne crois pas y retourner une seconde fois car c'est un concept figer. Un musée doit selon moi être vivant cad  avec des variation d'engin mais malheureusement vus les exigence technique des cloisons anti feu ont été construite autour du matériel ce qui fait que mis a part a dernierre salles tout y est enfermer à tous jamais.

Par contre, je participe presque chaque année au salon du modélisme de la cité du train à Mulhouse et je vois un musée qui évolue.
Voici le lien http://www.citedutrain.com/
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

RD25

"tout y est enfermer à tous jamais" sauf en les sortant par le toit.   ;)

Néanmoins, merci pour ton retour d'expérience, il faut rappeler que le challenge de TW n'était pas de faire un simple musée comme les autres, mais de faire de la scénographie, et c'était ça l'idée de Schuiten.

Apparemment, TW vient d'atteindre les 300.000 visiteurs en 2 ans et les avis sont partagés, des déçus et des ravis.  8)

Colin

Les connaisseurs, amateurs, cheminots auront toujours une part de déception.
Les non connaisseurs et surtout les enfants seront ravis.

FREMO e.V. - afd België

Citation de: Colin le 18 Septembre 2017, 10:34:39 AM
Les connaisseurs, amateurs, cheminots auront toujours une part de déception.
Les non connaisseurs et surtout les enfants seront ravis.


Une très grande déception plutôt, même pas digne du nom musée quand on connaît ceux de York, Zurich, Naples, Mulhouse. Ce sont tous des musées vivantes.

Autrement +1

Cordialement,

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Le Teuton

Salut,
Bon, c'est l'avis d'un "bleu"...
Une des première (et pour moi très importante) mission d'un musée envers son public reste la vulgarisation.
Le plus difficile est de concilier cette vulgarisation (terme non péjoratif) qui permet au public lambda de s'y intéresser avec les connaisseurs qui en veulent plus.
Maintenant, la Belgique et ses ramifications labyrinthiques au niveau des autorisation, subsides et autres joyeusetés n'est ni la Suisse, la France ou les USA, il ne faut pas comparer les pommes et les... rutabagas (ça pousse dans la terre, ça à la même couleur... mais c'est pas la même chose ndr : le choix du légume de comparaison, légèrement péjoratif, est un choix délibéré )
Par ailleurs, même si cela n'excuse ni les approximations ni les simplifications extrêmes, "un bon tien vaut mieux que deux tu l'auras", faut pas trop "cracher dans la soupe".

Marcel,

ps: désolé si certains trouvent ce post agressif (difficile de se mettre à la place de tous les lecteurs), ce n'était absolument pas le but, c'est juste ma vision des choses en ce moment.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

RD25

non Marcel, ton raisonnement est aussi valable. Tout dépend de ce que l'on veut d'un musée.

La définition est "Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d'enseignement et de culture."

Autant TrainWorld que tous les autres précités font la même chose, mais pour éviter un troisième couac muséum, les autorités ont préférés faire plus moderne. C'est un choix, et il faut bien admettre que le matériel entreposé là, et quand même à l'abri des intempéries et des affres du temps. Et que de toute façon, nombre n'était plus en état de rouler, et quand bien même il pourrait rouler, les nouvelles réglementations l'en interdiraient l'usage.

Alors, TW a le mérite d'exister, et si la jeunesse apprécie le spectacle, pourquoi pas?

Le Teuton

Salut,

Citation de: RD25 le 18 Septembre 2017, 19:48:45 PM
.../.., et quand bien même il pourrait rouler, les nouvelles réglementations l'en interdiraient l'usage.

Alors, TW a le mérite d'exister, et si la jeunesse apprécie le spectacle, pourquoi pas?


Problème récurant en Belgique... "Pays tourné vers la modernité" (bon, suis pas si sûr  ;D  pour moi, l'administration a pour habitude de privilégier l'intérêt économique sans prise de tête mais c'est un avis perso), j'ai connu des associations possédant un char sherman américain qui ne pouvaient le faire rouler que dans des terrains privés... ou sur un camion transporteur ??? et certains aérodromes dont le plafond (altitude maximum de vol) était tellement limité que le moindre vol en planeur durait moins de 15 min (j'exagère à peine) a cause d'un aéroport proche.

Et comme tu dis, si la jeunesse accroche, il suffit qu'un sur dix s'y intéresse de plus près et qu'un sur ces dix persiste et en profite pour venir nous rejoindre... ;)

Marcel
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

RGP

Bonjour,

Je constate que parler aux sourds c'est fatigeant !

Train World n'est pas un musée, cela a été dit depuis la pose de la première pierre !

C'est un endroit qui montre le passé, le quotidien et le futur et a en plus pour but d'interesser le passionné et le visiteur lambda.  Et c'est réussi avec 300.000 visiteurs en deux ans et les prix obtenus.

Un musée purement ferroviaire n'attirerait que +/- 20.000 personnes et fermerait ses portes après cinq ans, même en ayant changer régulièrement les collections, pour cause de faillite.

Le Belge n'est pas pro-musée (au contraire des Français et Anglais)

@ Herman,

Mulhouse ?  65.000 visiteurs par an, déficitaire et le premier hall froid, complètement dépassé.  En plus Mulhouse est très décentré (BXL est central)

Roland
 

kno

Citation de: Le Teuton le 18 Septembre 2017, 19:30:31 PM
Salut,
Une des première (et pour moi très importante) mission d'un musée envers son public reste la vulgarisation.
Le plus difficile est de concilier cette vulgarisation (terme non péjoratif) qui permet au public lambda de s'y intéresser avec les connaisseurs qui en veulent plus.

Ca ne fait aucun doute. Pour un mordu, il y a 20 profanes. Ces musée doivent aussi trouver un équilibre financier pour pouvoir durer.
Tabler uniquement sur les mordus et on arrive à la caricature de l'ancien musée de la gare du nord. Idéal pour qui souhaite profiter d'un moment de calme...

Par ailleurs, en Belgique, on reste bien servi. Les mordus peuvent visiter Saint-Ghislain ou Treignes (et donner un p'tit coup de main si le coeur leur en dit)...
K.

JerryCrazy

Citation de: kno le 20 Septembre 2017, 21:48:38 PM
Citation de: Le Teuton le 18 Septembre 2017, 19:30:31 PM
Salut,
Une des première (et pour moi très importante) mission d'un musée envers son public reste la vulgarisation.
Le plus difficile est de concilier cette vulgarisation (terme non péjoratif) qui permet au public lambda de s'y intéresser avec les connaisseurs qui en veulent plus.

Ca ne fait aucun doute. Pour un mordu, il y a 20 profanes. Ces musée doivent aussi trouver un équilibre financier pour pouvoir durer.
Tabler uniquement sur les mordus et on arrive à la caricature de l'ancien musée de la gare du nord. Idéal pour qui souhaite profiter d'un moment de calme...

Par ailleurs, en Belgique, on reste bien servi. Les mordus peuvent visiter Saint-Ghislain ou Treignes (et donner un p'tit coup de main si le coeur leur en dit)...

J'y étais allé il y a 20 ans, je ne sais pas ce que c'était devenu avant l'arrivée de Train World. Mais en effet, ce n'était pas très passionnant.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à Train World, mais je ne pense pas être bon public pour voir un train figé dans un espace confiné, musée classique ou moderne.
Malheureusement, on doit s'y faire, de la nostalgie ferroviaire, en dehors des quelques lignes touristiques, il ne restera bientôt plus que du train figé accessible dans notre pays.