Auteur Sujet: Train World  (Lu 21562 fois)

serow

• Hero Member
    • http://www.train-tram.be
  • Prénom: Eric
Re : Train World
« Réponse #135 le: 20 septembre 2017, 23:45:39 pm »
En effet, si il n'y avait pas les associations, il n'y aurait presque plus rien.
Et tant qu'a préciser, je préfère l'appellation chemin de fer historique. Touristique fait exploser ma tolérance aux touristes, et chaque année ce taux de tolérance diminue.

JerryCrazy

• Full Member
  • Prénom: Jérôme
« Réponse #136 le: 21 septembre 2017, 09:54:51 am »
Certes. ;D

kno

• Sr. Member
  • Prénom: K.
Re : Re : Train World
« Réponse #137 le: 21 septembre 2017, 20:45:09 pm »
En effet, si il n'y avait pas les associations, il n'y aurait presque plus rien.
Et tant qu'a préciser, je préfère l'appellation chemin de fer historique. Touristique fait exploser ma tolérance aux touristes, et chaque année ce taux de tolérance diminue.

Je comprends, mais on peut sortir le même argument.
Le 15 aout sur le Bocq ou le festival de Mariembourg se paieraient au prix d'un concert des Stones s'il n'y avait pas les "touristes" ;-)
K.

serow

• Hero Member
    • http://www.train-tram.be
  • Prénom: Eric
« Réponse #138 le: 21 septembre 2017, 22:17:04 pm »
La différence entre ça (et pourtant j'aime les vicinaux plus que les trains)

et ça

Certes ça a un prix, mais une fois de temps en temps...
Pour info, le voyage c'était 50 eur pour la journée avec deux autorails. 30 personnes, toutes photographes et toutes disciplinées.

RGP

• Full Member
  • Prénom: Roland
« Réponse #139 le: 22 septembre 2017, 08:52:19 am »
@serow

Demande un peu au trésorier de ton association où en serait les finances et les possibilités de restauration si il n'y avait que les profanes (donc pas de touristes et des subsides nettement moindres) ::)

Dire que si les associations n'étaient pas là, il n'y aura presque rien de préservé est un peu limite.

Si à l'ASVi on a bien un gestion à court, moyen et long terme, on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Roland

ph444

• Full Member
  • Prénom: Claude
« Réponse #140 le: 22 septembre 2017, 14:46:07 pm »
@serow

Demande un peu au trésorier de ton association où en serait les finances et les possibilités de restauration si il n'y avait que les profanes (donc pas de touristes et des subsides nettement moindres) ::)

Dire que si les associations n'étaient pas là, il n'y aura presque rien de préservé est un peu limite.

Si à l'ASVi on a bien un gestion à court, moyen et long terme, on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Roland

Je vois de quelle association tu parles et je suis de avis. Heureusement ce ne sont pas toutes les associations et je dirai que celles qui achètent pour user et ferrailler est unique en Belgique. Le patrimoine préservé est généralement choyé par les bénévoles. Comme je dis à mon président: si nous étions aussi bien soignés que nos machines, nous serions éternels  8) .
L'ASVI a du matériel en gestion, mais d'autres souvent en propre. Si le PFT n'existait pas, le matériel SNCB de l'après guerre aurait purement et simplement disparu et oublié. Pour ma part, au Fond-de-Gras, si l'association n'existait pas, le matériel vapeur industriel de l'Arbed et des Princes Henri auraient disparus. A Maldegem aussi pour les diesels et aussi à Dendermonde-Puurs.
Ces associations sont le prolongement vivant du Train-world.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (Train1900)

kno

• Sr. Member
  • Prénom: K.
Re : Re : Re : Train World
« Réponse #141 le: 22 septembre 2017, 20:12:41 pm »
[...] on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourrir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Roland

Cette génération là, celle que l'on pourrait caricaturer comme celle des "collectionneurs autocrates", est occupée à passer la main plus ou moins volontairement aux ensembles de bénévoles motivés qui sont incontournables pour absorber l'immense charge de travail induite par la rénovation de tout ce matériel et l'entretien des lignes. La situation à Homborg fait figure d'épouvantail...

Les associations qui se portent le mieux sont celles qui ont vu émerger des responsables avec une vision plus collective, capables de fidéliser et capitaliser leurs bénévoles plutôt que de les dégoûter... que ce soient les quelques motivés du noyau dur ou les dizaines de bénévoles plus occasionnels qui permettent d'organiser les grands festivals.

Si la réduction de certaines aides publiques (cf. la Vennbahn ou le Kolenspoor) a effectivement écrémé le secteur, il faut quand même s'inquiéter p.ex du fait que le nombre de locomotives à vapeur en état de marche n'ait jamais été aussi faible.
« Modifié: 22 septembre 2017, 20:19:26 pm par kno »
K.

BG10000

• Full Member
    • http://bg1000.piwigo.com/
  • Prénom: Bernard Geerinck
« Réponse #142 le: 23 septembre 2017, 11:10:09 am »
@serow

Bonjour

Ne pas oublier que pas mal de restauration dans des associations sont le fait d'un mécène interne qui finance la restauration, le plus intelligemment en passant par une fondation privée, pour éviter les dilapidations du capital injecté par des bénévoles passe en divers amorces de projet ....

Sinon pas mal d'association n'ont pas de ressource suffisante pour mener à bien des restauration en des délais de quelques années.

BG

Visiter ma Galerie