Gare Frontiere de Sterpenich

Démarré par foufure, 19 Décembre 2013, 13:00:15 PM

« précédent - suivant »

foufure

Bonjour.

Depuis quelques temps, les abords des voies de la L162 aux alentours de Sterpenich sont nettoyés. Hier j'ai remarqué qu'une fosse de plaque tournante avait été mise à jours, et ses abords tout débroussaillés.

La fosse est bien visible sur la droite de la voie quand on descend vers Luxembourg, juste avant Kleinbettingen.

Quelqu'un aurait il des photos et ou des plan de cette gare frontière qui apparemment était assez importante par le passé ? Merci
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

patlecq

Bonjour,

Quelle surprise !

Il y aquelques années déjà, j'ai travaillé plusieurs journées entre le passage à niveau de Sterpenich et la frontière luxembourgeoise (à quelques centaines de mètres de là) pour mettre en service des balises TBL de transition (TBL/Memor2) appartenant aux CFL mais installées sur le réseau belge.

J'ai donc arpenté les voies (autrefois de l'ancienne gare) dans tous les sens mais je n'ai jamais rien remarqué alors que je suis toujours à l'affût de vestiges ferroviaires.

Bonne nouvelle.

Si quelqu'un passe par là et pouvait faire des photos.

 

FREMO e.V. - afd België

Bonsoir,

Voici une vue de cette gare vers 1967.



Bien a vous,
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

foufure

Ah oui cette photo, c'est la seule que j'ai aussi. Mais un plan des voies avec le pont tournant serait le bienvenu... mais le net est vide...
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

kno

Effectivement... peut-être tenter de trouver cela aux archives de la SNCB...

La fosse se trouve presque sur la frontière, et la forme générale du terrain semble symétrique...
ca fait penser à un faisceau relais assez simple avec un grill d'aiguillages et un tiroir à chaque bout dont l'un dispose d'une plaque tournante pour réexpédier les machines vers Stockem...

Karl
K.

foufure

Selon un conducteur arlonnais, il y avait la voie principale, avec une gare de chaque coté...une belge et une luxo reliées par un tunnel sous voies. La plaque etait coté belge.

Attention que le terrain a été renivelé depuis qq mois.. bcp de changements
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

foufure

Et lors des recent travaux de modernisation de l'electrification coté belge, en comblant les failles et foraage avec le train de micro pieux, ils sont tombés sur une ancienne cave de la gare...ils s'en sont apperçu de par la quantité de beton qu'ils injectaient... bref la cave est comblée maintenant mdrrr
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO