Digital 3R - quel système?

Démarré par papat, 12 Juin 2014, 22:59:19 PM

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papat

Salut tout le monde!

Ben voilà, je viens poser la question qui tue : quel système choisir pour du 3 rails digital ?

Quelques infos me concernant :

* Actuellement, je n'ai rien, pas le moindre rail ni matériel. Je pars donc de zéro ! Et mon rêve de gosse était Marklin HO, autant le suivre non ? C'est pourquoi je poste dans cette rubrique.
Avant d'acheter cependant, il vaut mieux savoir vers quoi je me dirige. Donc je m'informe, n'y connaissant rien en commande digitale de circuit ferroviaire.

* Je commencerai "petit", avec l'espoir de grandir avec le temps, mais le réseau restera au final de taille assez modeste, l'espace disponible l'impose. Le digital ne devra certainement pas piloter beaucoup de locos; ni un nombre impressionnant d'accessoires. J'imagine que ça compte beaucoup dans le choix du système de commande.

* Je suis technicien de maintenance dans l'industrie, l'électricité et l'automation font partie de mon quotidien. Donc pas de soucis de ce côté, à part mon ignorance totale (momentanée j'espère  :) ) du mode de fonctionnement du digital !

Et les questions :

1) Le Marklin digital 3 rails, techniquement c'est quoi finalement ? Toujours de l'AC comme en analogique ou est-ce du DC ?

2) Quels systèmes (co)existent pour le pilotage des locos et y a-t-il des (in)compatibilités ?

3) Pour piloter le matos Marklin (locos, aiguillages, etc), il y a les produits du même nom évidemment. Mais il y en a d'autres, peut être à prix plus sympa car mon budget est loin d'être extraordinaire ! Que choisir ? Quels critères faut-il définir pour cela ?

Si de vrais bons bouquins existent, les infos sur titre et éditeur sont aussi bienvenues!


Merci pour votre aide,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

doomslu

Bienvenue dans notre monde et aussi dans le monde du digital.
Je ne suis pas spécialiste en digital et encore moins en Märklin, donc je ne peux pas te conseiller.

Par contre j'ose poser une question qui me semble importante.
Il faut bien sûr suivre son rêve, mais pourquoi choisir 3-rails (Märklin) si on n'a pas encore du matériel?
Luc

serow

C'est exactement ce que je me disais. Quand on commence depuis zéro, pourquoi faire du 3R.
Quand on voit le nombre de modélistes qui ont commencé en 3R puis l'ont abandonné pour passer au 2R.

Guytoonet

Bonjour,

Je partage entièrement les avis de Luc et Eric  ;)
Le train Marklin, c'était la référence quand nous étions gosse mais depuis, les choses ont bien évolué, en particulier avec l'arrivée du digital.

Maintenant, en digital (ou DCC), il faut tenir compte de plusieurs paramètres, pour savoir où tu t'embarques financièrement.
Si c'est une exploitation manuelle, il faut une bonne centrale et des locos équipées de décodeurs.
Si par contre, tu envisages un pilotage automatique, les prix vont grimper en flèche.
Il te faudra en plus du PC, un logiciel de pilotage (il en existe des gratuits, comme CDM-rail), des décodeurs fixes, des modules de rétro-signalisation, les divers câblages qui finissent par coûter aussi.....

Donc, dans un premier temps, le bon conseil est de te faire un cahier de charge en essayant de budgétiser ton projet, en fonction de l'étendue de celui-ci et de tes choix, pour l'exploitation.

Pour info et faire court, le courant DCC est un pseudo alternatif, en sortie de centrale vers les voies.


Guy, N'iste par faute d'espace ;D

papat

CitationPar contre j'ose poser une question qui me semble importante.
Il faut bien sûr suivre son rêve, mais pourquoi choisir 3-rails (Märklin) si on n'a pas encore du matériel?

CitationC'est exactement ce que je me disais. Quand on commence depuis zéro, pourquoi faire du 3R.

CitationJe partage entièrement les avis de Luc et Eric  ;)
Le train Marklin, c'était la référence quand nous étions gosse mais depuis, les choses ont bien évolué, en particulier avec l'arrivée du digital.

Et bien, quel bel ensemble !  :)
Que dire là dessus ... une bêtise sans doute : pourquoi choisir le 3 rails ? ben ... je dirais pourquoi pas ? J'avais ça en tête, mais à présent je doute et je me demande pourquoi vous êtes tous d'accord pour le 2R! Y a-t-il de réelles différences à part le look ? C'est peut être une question de novice, mais j'en suis un.
Et le 3R auquel je pensais, c'est évidemment la voie K et pas ces moches rails sur ballast plastique (avis personnel).

Sinon j'envisageais un pilotage manuel, avec une possibilité de semi-automatisation grâce à des détecteurs de passage judicieusement positionnés qui commanderaient certaines actions. Un peu comme à l'ancienne quoi, sauf que le digital peut aider à réduire le circuit électrique ... si la centrale le permet, et là j'imagine que c'est une question de budget.
Mais tout ça devra se construire de manière progressive, pas question de tout acheter d'un coup évidemment!
L'espace dont je pense pouvoir disposer est d'environ 3,50 m x 1,50 m. Avec l'inconvénient d'être contre deux murs, faudra être subtil pour l'accessibilité! A ça au moins j'ai déjà un peu pensé.

Pour en revenir au 3R, une facilité majeure est la possibilité de faire des boucles de retournement ou un 8 sans se poser de question "électrique". Je sais que des solutions existent pour le 2R, forcément vu le nombre de réseaux qui existent  ;D mais je ne me suis pas encore tracassé de plancher là dessus.

Et arrêtez-moi si je dis une bêtise (une de plus), en digital 3R je suppose qu'il est inutile de subdiviser un réseau en cantons ?

CitationQuand on voit le nombre de modélistes qui ont commencé en 3R puis l'ont abandonné pour passer au 2R.

Pouvez-vous m'expliquer leur motivation ? Ils ont sans doute de bonnes raisons, mais mes connaissances actuelles (frisant le néant) ne me permettent pas de comprendre ...

Allez, bonne soirée à tous, un grand merci pour votre aide et à plus!
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Et le plus marrant, c'est que je poste dans la section "HO 3 rails digital", mais que les trois seules réponses reçues actuellement me disent, en gros, "fais pas ça p'tit gars, choisis le 2 rails !"  ;D ;D ;D
C'est rigolo !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

TraxxMaster

Bon, le système 3 rails à besoin d'un avocat ici  :P

Je dirais donc: "Pourquoi ne pas choisir le 3R, puisque aujourd'hui, ce système n'est plus synonyme de Märklin-only" :)

J'ai opté pour ce système dès le départ en analogique et aujourd'hui en digital et je n'ai pas encore trouvé de raison pour regretter ce choix ;)

La liberté totale au niveau du tracé des voies et clairement l'avantage numéro 1, mais il y en a d'autres.

Aujourd'hui, presque tous les nouveaux modèles sortent dans les deux versions (AC & DC), on a donc le choix. Je dois avoir une 10ène de marques différentes dans ma collection ;) Et en dernier recours, la transformation d'un modèle DC vers AC est plus facile que l'inverse il me semble.

Coté matériel remorqué (voitures/wagons) il n'est pas indispensable de changer quoi que ce soit pour utiliser des wagons prévus pour DC sur un réseau AC.

Même pour les voies, il y a des alternatives à la voies Märklin K (je crois que c'est PECO qui propose un système de plots qu'on peut venir ajouter entre les traverses de voies "2 rails")

voilà :)


Yves.

dgrr57

Et si tu veux un avis complémentaire ....

J'ai commencé, il y a très longtemps, en 2 rails ... parce ce qu'il n'y avait rien d'autre dans mon bled  :(

J'ai découvert Märklin plus tard, envoyé mon 2 rails à la poubelle et je ne m'en suis jamais plains.

Je ne suis pas du tout sectaire puisque j'ai câblé mon modeste réseau de façon à pouvoir faire circuler du 2 rails et du 3 rails, mais pas ensemble  ::) ::)

Au niveau digital, essaie de te trouver une IB sur le marché de l'occasion. On en trouve à partir de 100€ et cela cause DCC et Motorola.

Bon choix  :) :)

serow

Citation de: papat le 13 Juin 2014, 21:11:24 PM
CitationQuand on voit le nombre de modélistes qui ont commencé en 3R puis l'ont abandonné pour passer au 2R.

Pouvez-vous m'expliquer leur motivation ? Ils ont sans doute de bonnes raisons, mais mes connaissances actuelles (frisant le néant) ne me permettent pas de comprendre ...

Deux choses principales:

Le look. La voie Marklin c'est moche. Au mieux ça ressemble a du banal 2R, au pire c'est du rail commercial en plastique. Je sais que peco a des plots qui permettent d'utiliser leur voie en 3R. Mais dans ce cas, pourquoi se compliquer la vie a transformer de la voie 2R.
Avec tout ça on est loin de l'aspect de la voie Tillig si on ne parle que des voies commerciales.

Le look encore et directement couplé à la voie, c'est les roues Marklin plus communément appelées 'coupe pizza'. Le mieux que l'on trouve chez Marklin sont des roues à la norme NEM311. Je considère le NEM311 comme des bêtes roues. Je ne prends plus rien de plus gros que 311.1, proche du RP25-110 Américain. Les vraies belles roues sont pour moi du RP25-88, mais ça ne roule pas sur beaucoup de voies trop jouet.

Dernier point très souvent avancé, la quasi impossibilité d'avoir des kits de matériel roulant adaptable 3R. Les kits n'existent pas en 3R et très souvent ils sont impossible a convertir a cause de l'encombrement du frotteur.

oli 11/01

Bonjour Thierry

Je suis en 3R depuis toujours et n'ai pas du tout envie d'en changer.

En digital, il n'y a plus de différence entre le 2 et le 3 rails à part la prise de courant aux voies. Les centrales actuelles sont multiprotocoles, et fonctionnent en DC  .
Märklin n'a plus le monopole en 3R, tu as un vaste choix en accessoires digitaux compatibles, en matériel roulant d'autres marques,
La facilité du tracé reste le point fort, la voie est facilement camouflable, les frotteurs sont devenus silencieux.

Après le reste n'est que question de degré de réalisme, je ne regarde pas mes coupe-pizza à 2 mètres et ne me cache pas sous la planche pour admirer mon frotteur
Le joueur modificateur de réseau que je suis trouve son bonheur en 3R, les dioramistes puristes en 2R
Vive la cohabitation
Olivier

Tonga

Bonjour à tous,

Comme il se doit, le message de notre ami dérive vers le débat insoluble pour ne pas dire théologique du 3R contre 2R, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait bien d'autres questions posées. La première est, me semble-t-il, qu'est-ce que le "digital". Pour un commencement de réponse, je recommande la lecture de Wikipedia tout simplement:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Command_Control

Autre question sur le cantonnement: le digital permet en effet de faire circuler plusieurs trains simultanément, sans avoir besoin de diviser le réseau en cantons. Je recommande quand même de le faire si le projet comprend de la signalisation.

Boucle de retournement, triangles, ... : le câblage DCC en 2R n'est pas plus compliqué que le 3R, faisant perdre au 3R une part importante de ses avantages. En définitive, le câblage Digital est le même qu'on utilise du 2R ou du 3R

Nature du courant "digital": le site Wikipedia précité répond à la question, mais finalement la nature du courant DCC n'est pas pertinente. C'est du courant alternatif non sinusoïdal, mais franchement, on n'en a rien à faire.

En ce qui me concerne, je suis en 2R, avec un système Lenz en service depuis près de 20 ans (c'était le seul fabricant à l'époque) et j'en suis content. Pour les petits budgets, j'aurais tendance à recommander Roco (en 2R), mais je n'en fais pas une religion. Notre hobby impose des concessions ; à chacun de décider quel degré de concession il est prêt à tolérer.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

doomslu

Citation de: doomslu le 13 Juin 2014, 08:52:27 AM
Par contre j'ose poser une question qui me semble importante.
Il faut bien sûr suivre son rêve, mais pourquoi choisir 3-rails (Märklin) si on n'a pas encore du matériel?
Quand j'ai tout au début osé de poser 'la question' je n'ai pas dit que le 3-rails est mauvais et encore moins que Märklin est mauvais.
J'ai voulu atterir ton attention sur le fait que ce choix risque être pour le reste de ta vie...

Comme les autres ont bien résumé ici, la seule différence est le look.
Les rails et surtout les aiguillages en 3R sont pour la plupart d'entre nous trop moches.
Si ça ne te dérange pas, vas-y.
Si un jour tu veux un certain réalisme, réfléchi.  ;)

C'est finallement ton plaisir qui compte.
Luc

dgrr57

Citation de: Tonga le 14 Juin 2014, 09:23:12 AM
Boucle de retournement, triangles, ... : le câblage DCC en 2R n'est pas plus compliqué que le 3R, faisant perdre au 3R une part importante de ses avantages. En définitive, le câblage Digital est le même qu'on utilise du 2R ou du 3R

Tu es vraiment sûr ?

TraxxMaster

Citation de: dgrr57 le 14 Juin 2014, 10:26:57 AM
Citation de: Tonga le 14 Juin 2014, 09:23:12 AM
Boucle de retournement, triangles, ... : le câblage DCC en 2R n'est pas plus compliqué que le 3R, faisant perdre au 3R une part importante de ses avantages. En définitive, le câblage Digital est le même qu'on utilise du 2R ou du 3R

Tu es vraiment sûr ?

J'allais poser la même question  ::)

Il me semble que même en DCC 2R, on a toujours besoin d'un module spécifique pour gérer la boucle non ? Par contre plus besoin de marquer l'arrêt dans la boucle comme c'était le cas en 2R analogique je pense.
Yves.

Guytoonet

Exact, en DCC 2R, le changement de polarité d'une boucle ou d'un triangle, doit être traité avec un module (LK 100, LK 200, AR1,.....)
En 3R, tout se fait sans modules spécifiques.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D