Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Digital 3R - quel système?

Démarré par papat, 12 Juin 2014, 22:59:19 PM

« précédent - suivant »

papat

Ouf, des réponses ... en nombre ! Merci à tous  :)

Tout ça va alimenter la machine à réflexion. Mais comme ça fait un bon 35 ans que j'y pense, changer d'avis ne risque pas d'être facile  ;) En plus, au début je ne risque pas de réaliser de mémorables dioramas. Faut passer par la case "apprentissage", et forcément il y aura des ratés du côté esthétique !
Et je savais déjà qu'en me lançant dans le 3R, plus question de changer par la suite. Sauf tout virer et reprendre à zéro, mais à 50 balais je n'ai droit qu'à un choix je crois ...

Citation de: dgrr57Au niveau digital, essaie de te trouver une IB sur le marché de l'occasion
IB, c'est bien Intellibox ? J'ai du lire ce nom quelque part ... ah oui, sur ce lien qui décrit assez bien la bête et ses "satellites". Intéressante bestiole en effet !

Pour le 2R, une petite recherche m'a vite fait comprendre l'inversion de polarité des boucles  :D c'est pas compliqué, le module s'occupe de tout, en Digital même pas besoin d'arrêt. Le coup de la détection du court-circuit a quand même étonné mon âme d'électricien, la commutation n'étant pas réellement instantanée j'aurais cru que ça puisse entraîner des résultats étranges, si pas dangereux pour le matériel ... mais bon, si ça se fait c'est que c'est bon ainsi !

En tout cas, encore merci à tous pour vos interventions, et merci à Tonga pour les explications techniques plus précises  :)

A bientôt,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

dgrr57

#16
Citation de: doomslu le 13 Juin 2014, 08:52:27 AM

Si un jour tu veux un certain réalisme, réfléchi.  ;)

Réaliste, il faut l'être.
Dans notre cas, la seule échelle réaliste, c'est le proto 87. Et là, il n'y a RIEN sur le marché. C'est fabrication perso.
Donc réalisme, oui, mais jusqu'à un certain point.

Citation de: doomslu le 13 Juin 2014, 08:52:27 AM
C'est finalement ton plaisir qui compte.

C'est pour moi le point le plus important (qui prime sur tout). Le jour où cela ne m'amuse plus, poubelle  ::) ::) ::)

Je me prend déjà assez la tête au boulot que pour m'énerver sur l'absence ou la présence de picots.

Je vais peut-être choquer, mais ce n'est jamais qu'un jouet pour adultes  :D :D :D :D :D :D

oli 11/01

Olivier

papat

#18
Voilà, j'ai choisi ... ce sera bien du Marklin 3 rails  :)

Le look n'est pas si épouvantable que cela finalement (pour moi en tout cas). J'ai fait un petit achat hier (matériel d'occasion), quelques rails, une motrice et 3 wagons, c'est le début !

Reste l'alimentation, dgrr57 m'écrivait ceci :
CitationAu niveau digital, essaie de te trouver une IB sur le marché de l'occasion

Question : une Mobile Station 2 de Marklin, c'est bien aussi ? Mieux ? Moins bien ? ???

Et la loco est une "gros nez" réf. 3066 que je devrai digitaliser.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

TraxxMaster

La MS2, c'est très bien pour un petit réseau, en plus elle gère 8 fonctions (contre 4 à l'IB si je ne m'abuse).
Mais si ton réseau ou ta collection de locos prend de l'ampleur, ça serra vite trop juste ;)
On en trouve pas cher en 2eme main ou dans des coffrets de démarrage, ce qui peut être intéressant aussi.
Yves.

papat

Citation de: TraxxMaster le 15 Juin 2014, 17:16:07 PM
La MS2, c'est très bien pour un petit réseau, en plus elle gère 8 fonctions (contre 4 à l'IB si je ne m'abuse).
Mais si ton réseau ou ta collection de locos prend de l'ampleur, ça serra vite trop juste ;)
On en trouve pas cher en 2eme main ou dans des coffrets de démarrage, ce qui peut être intéressant aussi.

Q'entends-tu par "8 fonctions" Yves ?
D'après ce que j'ai lu sur sa notice, la MS2 peut gérer 10 locos (+ 1 carte loco) et possède 320 adresses pour articles électromagnétiques. De plus, on peut connecter jusqu'à 2 MS2 sur le réseau, ça permet pas mal de monde là dessus!
La MS2 possède aussi une base de données de 1000 locos Marklin Digital.

Et il semble qu'on puisse trouver une MS2 complète (avec alim et boîtier de connexion) pour une centaine d'euros ... ça semble pas mal, est-ce vraiment bien ou y a-t-il mieux pour ce budget ?

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

TraxxMaster

Citation de: papat le 15 Juin 2014, 19:39:45 PM
Q'entends-tu par "8 fonctions" Yves ?

Les décodeurs digitaux, permettent en plus de gérer le courant de traction, d'activer/désactiver un certain nombre d'éléments annexes.
Au départ, il ne s'agissait que d'allumer/éteindre les phares de la loco (qui peuvent donc rester allumer à l'arrêt), ensuite il est devenu possible de commander 4 éléments supplémentaires, puis 8 et même plus.
Suivant les décodeurs, on peut commander d'autres configuration de feux, l'éclairage des cabine, le générateur de fumée, les attelages et bien sur tous les éléments de sonorisation (moteur, klaxon etc...)

Citation
D'après ce que j'ai lu sur sa notice, la MS2 peut gérer 10 locos (+ 1 carte loco) et possède 320 adresses pour articles électromagnétiques. De plus, on peut connecter jusqu'à 2 MS2 sur le réseau, ça permet pas mal de monde là dessus!
La MS2 possède aussi une base de données de 1000 locos Marklin Digital.

La première limitation, c'est la puissance, tu ne sais pas faire rouler plus de 2 ou 3 trains en même temps je pense et si tu possède plus de 10 locomotives, il faudra chaque fois en supprimer une de la MS pour pouvoir encorder une 11ème etc... Mais si ton projet de réseau n'est pas trop grand, c'est parfait pour débuter.

CitationEt il semble qu'on puisse trouver une MS2 complète (avec alim et boîtier de connexion) pour une centaine d'euros ... ça semble pas mal, est-ce vraiment bien ou y a-t-il mieux pour ce budget ?

Pour ce budget tu peux aussi trouver d'occase une Marklin 6021 et son transfo, perso je préfère cette dernière aux MS que je trouve peu conviviale (mais ça n'engage que moi). Mais inconvénients, c'est "l'ancienne génération", tu n'auras accès qu'a 4 fonctions par loco (+ l'éclairage), tu ne sais pas non plus commander les aiguillages (il faut pour ça ajouter un "keyboard"). Par contre, si ton réseau devient pus grand et que tu manques de puissance, tu sais ajouter un ou plusieurs "booster" ce qui est, je pense, impossible avec une MS2.

Tout dépend de tes projets ;)
Yves.

papat

Citation de: TraxxMasterPar contre, si ton réseau devient pus grand et que tu manques de puissance, tu sais ajouter un ou plusieurs "booster" ce qui est, je pense, impossible avec une MS2

Ca semble juste, en tout cas je ne trouve aucune info sur la possibilité de brancher un booster ... c'est idiot, à quoi bon pouvoir raccorder 2 MS2 (pour 20 locos) si la puissance ne suit pas ???
Comme tu le dis, on serait sans doute déjà à saturation de la puissance avec une seule MS2. Etrange concept!

Ceci dit, pour l'instant j'ai une seule loco  ;D et il se passera pas mal de temps avant que j'en arrive à 10 je pense. Donc pas de souci avant très longtemps !
Quand à mon réseau, il ne permettra pas à de nombreuses locos de rouler en même temps non plus, loin s'en faut. J'en suis encore aux projets sur plans ... mais j'avance, j'avance  :D

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

TraxxMaster

Je crois que le but, c'est surtout de pouvoir "jouer" à deux.

La MS2 est clairement destinée aux petits réseaux, ou alors pour servir en "esclave" avec une CS2.

Si tu pense qu'elle serra suffisante pour ton réseau, n'hésite pas, de toute façon elle pourra se revendre sans trop de problèmes si tu veux passer à autre chose plus tard.

Mon ancien réseau était commandé par une 6021 (avec un contrôleur 6036 supplémentaire). La commande des aiguillages était restée analogique et ce système me convenait parfaitement. Je ne pense pas changer mon système pour mon nouveau projet, mais j'ai pu acheter à très bon prix une CS2, donc c'est cette dernière qui mènera la danse :)
Yves.

dgrr57

En restant avec MS2 et/ou 6021, tu te coupes du monde DCC qui est quand même le standard.

Cerise sur le gâteau, un décodeur DCC seul (non multiformat) est souvent moins cher qu'un motorola (ou multiformat).

Une IB permet le mix de tous les formats.

TraxxMaster

L'intellibox est un très bon choix aussi, mais je trouve qu'elle reste trop chère, pour ce prix là, autant directement regarder vers une ECOS ou une CS2.
Yves.

Guytoonet

IB ou Twin Center de Fleischmann d'occase, ce n'est pas la mort du petit cheval, non plus  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

dgrr57

Citation de: TraxxMaster le 16 Juin 2014, 18:42:51 PM
L'intellibox est un très bon choix aussi, mais je trouve qu'elle reste trop chère, pour ce prix là, autant directement regarder vers une ECOS ou une CS2.
100€ en occase, une IB I, ce n'est pas la mort  ;)

TraxxMaster

Citation de: dgrr57 le 16 Juin 2014, 19:04:01 PM
Citation de: TraxxMaster le 16 Juin 2014, 18:42:51 PM
L'intellibox est un très bon choix aussi, mais je trouve qu'elle reste trop chère, pour ce prix là, autant directement regarder vers une ECOS ou une CS2.
100€ en occase, une IB I, ce n'est pas la mort  ;)

Faut tomber dessus à ce prix là ;)
Yves.

dgrr57

Citation de: TraxxMaster le 16 Juin 2014, 19:07:28 PM
Citation de: dgrr57 le 16 Juin 2014, 19:04:01 PM
Citation de: TraxxMaster le 16 Juin 2014, 18:42:51 PM
L'intellibox est un très bon choix aussi, mais je trouve qu'elle reste trop chère, pour ce prix là, autant directement regarder vers une ECOS ou une CS2.
100€ en occase, une IB I, ce n'est pas la mort  ;)

Faut tomber dessus à ce prix là ;)

C'est sûr que ce n'est pas sur ebay que tu vas la trouver à ce prix, mais Hoeselt, Woluwé (1 peu moins), Saint-Ghislain, ...., j'en ai déjà vu  ;)