Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Digital 3R - quel système?

Démarré par papat, 12 Juin 2014, 22:59:19 PM

« précédent - suivant »

papat

Citation de: zamateur le 18 Juin 2014, 17:57:54 PM
Je ne crois pas qu'elle gère le protocole Motorola.  Mais je peux me tromper.

Elle le gère, d'ailleurs :
Citation de: extrait du Mode d'emploi de la MS TRIXMobile Station
La Mobile Station sert à commander un train miniature et peut être utilisée pour les échelles HO/N/1.
Propriétés de la Mobile Station :
• Protocoles numériques :
Märklin Motorola, mfx, DCC conformément aux normes NMRA/NEM
• Conduite d'une locomotive ( MM2 adresses 1 - 255, DCC 1 - 9999)
• Conduite d'une locomotive mfx (enregistrement automatique)
• Programmation d'une locomotive
• Liste de locomotives pour 10 locomotives actives (sélection directe) + 1 locomotive de la carte loco
• Bases de données loco avec 1000 locomotives
• Keyboard (adresses 1 à 320)

Les modes d'emploi sont d'ailleurs très semblables, mais pas identiques.

Je me demande aussi si les "1000 locos" de la base de données intégrée sont les mêmes ou pas ?

Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

J'hésite encore un poil entre une Marklin MS2 (qui coûte environ 100 euros avec transfo et boîtier de connexion) ou une Intellibox.

Pour cette dernière j'en ai vu une pratiquement au même prix en version 60650 (Intellibox IR). Le vendeur signale "DCC Booster Anschlussklemme fehlt, bei Wechselstrombahnen unwichtig." mais si j'ai bien compris, ça ne me tracasse pas car je suis en AC.

L'IB est plus balèze que la MS, mais c'est quand même plus ancien comme matériel ...

Je me tâte ! Rien ne presse pour l'instant.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Bon ben ça y est, j'ai choisi mon système  :)

L'occasion faisant le larron, j'ai profité d'une annonce sur eBay pour acheter une CS1 Marklin pas trop cher. L'avenir me dira si mon choix est judicieux ... (en fonction de l'usage que j'ai à faire de l'engin, je pense que oui).
Je sais que ce matériel est dépassé par la CS2 et autres IB2 ou ECOS2, mais le prix de ces engins n'est pas du tout dans mon budget actuel!
En plus, pour la malheureuse loco que j'ai à piloter la CS1 est déjà largement surdimensionnée. J'espère simplement évoluer en matériel roulant et en accessoires dans un délais raisonnable.

J'attends réception du kit moteur et décodeur pour ma loco, de la CS2 ; ensuite je pourrai assembler quelques rails et passer aux premiers essais  :D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Je reviens sur les centrales.

Quel prix vaudrait aujourd'hui une centrale CS1 ou ECoS1 d'après vous ? Il y en a quasi "à la pelle" sur eBay, mais ne sont-elles pas vendues un poil trop cher?
Et ce matériel est-il encore intéressant techniquement ?

Les prix que j'ai pu voir varient souvent entre 200 et 250 euros, voire plus. Et beaucoup d'acheteurs  potentiels n'ont pas encore compris qu'il est totalement inutile de surenchérir l'un sur l'autre 3 jours avant la fin de la vente !  :-\ le seul gagnant dans ce cas, c'est le vendeur (tant mieux pour lui finalement)

Merci pour vos avis ou commentaires,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

TraxxMaster

Citation de: papat le 10 Juillet 2014, 18:43:07 PM
Je reviens sur les centrales.

Quel prix vaudrait aujourd'hui une centrale CS1 ou ECoS1 d'après vous ? Il y en a quasi "à la pelle" sur eBay, mais ne sont-elles pas vendues un poil trop cher?
Et ce matériel est-il encore intéressant techniquement ?

Les prix que j'ai pu voir varient souvent entre 200 et 250 euros, voire plus.

Je ne connais pas l'ecos1, mais la CS1, elle est dépassée et surtout il n'y a plus aucun support chez le constructeur (je ne sais même pas si on les répare encore ?) :(
Donc je trouve que 200 ou 250 euros, c'est vraiment trop cher. (j'ai eu ma CS2 à 350, mais c'était un coup de bol, je le reconnais).

Mon avis, sur les sites de ventes, il ne faut pas se presser, savoir attendre de tomber sur la bonne affaire et être là au bon moment.
Si tu veux vraiment avoir quelque chose de fonctionnel assez rapidement (ce que je comprends), vise plutôt un système assez basique style mobile station ou une 6021 (j'en ai vu une partir à 70 euros il y a quelques jours). Tu pourras toujours revendre assez facilement le jour ou tu auras trouvé la perle rare :)


Yves.

papat

Citation de: TraxxMasterJe ne connais pas l'ecos1, mais la CS1, elle est dépassée et surtout il n'y a plus aucun support chez le constructeur (je ne sais même pas si on les répare encore ?) :(

ECoS1 et CS1, c'est chou vert et vert chou ! Les CS1 étaient fabriquées par ESU pour Marklin ... puis il y a eu un clash entre les deux firmes (je ne sais pas trop pourquoi).

Toujours est-il que ESU a poursuivi avec l'ECoS1, puis la 2. Je pense que ces centrales disposent toujours d'un service après vente chez leur fabricant. Ils proposent également un upgrade pour les CS1, qui sortent alors totalement du giron M*, inutile après ça de tenter la moindre réparation chez ce dernier.

Chez Marklin, je crois qu'ils ne suivent plus la CS1 et ils ont sorti la CS2 en production propre (si j'ai bien compris).
Etant néophyte, je laisse aux anciens qui savent (ça sait toujours un ancien  ;) ) le loisir de débattre sur la question !

Quant à choisir une 6021 ... si la CS1 est dépassée, que dire de la 6021 ?  :D mais j'y ai pensé et je verrai en fonction des opportunités.
Il y a une bourse au CFV3V le 21 juillet, pourquoi pas aller y faire un tour si je n'ai rien trouvé de bien avant ?

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

TraxxMaster

Citation de: papat le 10 Juillet 2014, 23:32:32 PM
Quant à choisir une 6021 ... si la CS1 est dépassée, que dire de la 6021 ?  :D mais j'y ai pensé et je verrai en fonction des opportunités.
Il y a une bourse au CFV3V le 21 juillet, pourquoi pas aller y faire un tour si je n'ai rien trouvé de bien avant ?

Tout est relatif...

Si c'est pour investir plusieurs centaines d'euros, il vaut mieux que ce soit pour du "définitif" non ?

Une 6021 c'est simple et fiable, si tu ne fais pas le con avec, il n'y a pas de raison d'avoir des problèmes et le jour ou tu trouves mieux (si nécessaire) tu pourras la revendre au prix ou tu l'as achetée

La CS1, c'est quand même plus complexe et j'ai cru comprendre par exemple que les écrans vieillissent parfois assez mal, si on en voit autant en vente, il y a sûrement une raison non ? Mettre 200 ou 250 euros et risquer de devoir la mettre à la poubelle dans un an parce qu'elle n'est plus réparable, bof...

Maintenant si tu en trouve une avec un prix de départ autour de 100 euros (déjà vu), essaye toujours !
Yves.

papat

#52
Citation de: TraxxMasterMaintenant si tu en trouve une avec un prix de départ autour de 100 euros (déjà vu), essaye toujours !

En prix de départ, oui, on en trouve même à 1 euro ! Malheureusement ça se corse très vite car les enchères s'envolent ... comme je le disais dans un autre message, beaucoup de candidats acheteurs n'ont pas compris le mode d'emploi d'eBay. Pour ma part, j'attends toujours les dernières secondes pour enchérir (si le prix déjà atteint ne me dissuade pas, évidemment ! ;) )

Concernant l'ECoS1, on en voit nettement moins en vente que des CS1. Sont-elles meilleures ? (et leurs possesseurs souhaiteraient les garder) En a-t-on simplement vendu moins ? Pour moi c'est un mystère.

J'avais également envisagé la MS2 mais son alimentation plafonne à 18VA, et aucun booster n'est prévu ... pour monter en puissance il faudrait alors impérativement une onéreuse CS2. Vu que mon réseau grandira très très progressivement et n'atteindra probablement jamais une taille énorme (pas assez de place à la maison), la dépense serait disproportionnée il me semble.

Donc, wait and see!
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

TraxxMaster

Citation de: papat le 11 Juillet 2014, 21:54:17 PM
En prix de départ, oui, on en trouve même à 1 euro ! Malheureusement ça se corse très vite car les enchères s'envolent ... comme je le disais dans un autre message, beaucoup de candidats acheteurs n'ont pas compris le mode d'emploi d'eBay. Pour ma part, j'attends toujours les dernières secondes pour enchérir (si le prix déjà atteint ne me dissuade pas, évidemment ! ;) )

C'est pas toujours la meilleure méthode, parfois faire monter le prix assez tôt décourage les concurrents.
Mais Ebay (et les autres sites de ventes) c'est aussi une question de chance, faut savoir attendre l'annonce qui pour une raison x ou y ne va pas rencontrer autant de succès

CitationJ'avais également envisagé la MS2 mais son alimentation plafonne à 18VA, et aucun booster n'est prévu ... pour monter en puissance il faudrait alors impérativement une onéreuse CS2. Vu que mon réseau grandira très très progressivement et n'atteindra probablement jamais une taille énorme (pas assez de place à la maison), la dépense serait disproportionnée il me semble.

A toi de voir si tu es pressé ou pas. Si oui, saute sur la première bonne occasion, quitte à revendre par après si c'est trop "léger" pour ton usage. Si non prend patience pour bien choisir ce qu'il te faut (comme dis plus haut, il n'y a pas que les ECOS et les CS) et attends de tomber sur la bonne occase.

Yves.

papat

Et bien ça y est, cette fois c'est la bonne !

Je me suis procuré une centrale 6021, c'est un "vieux machin" mais au moins elle fonctionne  :D
Je l'ai testée avec succès il y a quelques dizaines de minutes, ouf j'ai un truc qui fonctionne !!!  ;D ;D ;D
Ceci est évidemment à mettre en parallèle avec mon autre post "Digitaliser ma 3066", machine qui a permis la réalisation de l'essai.

Maintenant, "y a plus qu'à" m'atteler à la construction d'un réseau  ;) ... et me procurer d'autres modules à adjoindre à la 6021 pour les commandes digitales d'accessoires et autres joyeusetés !
Pour le réseau, j'ai déjà quelques idées (aidé par CDM-Rail). Un petit pas chaque jour et j'espère que ça va bien se passer ...

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Et voici quelques photos de mon premier "réseau" (si on peut appeler ça ainsi  ::) ), avec le transfo et la centrale 6021 :



Version "train de nuit" :



Et la couleur des feux -assez jaunes je trouve- de la loco (rappel: dans ce modèle il n'y avait qu'une seule ampoule pour les 3 feux, je n'ai donc  placé qu'une Led blanche pour le moment ... ) :



C'est tout pour l'instant, la suite sera une autre histoire !

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

trainbesi

bonjour,

félicitation ! ;)

la patine des rails avance déjà!  ;D ::)

a bientot !

papat

#57
Citation de: trainbesi le 25 Juillet 2014, 17:26:47 PM
bonjour,

félicitation ! ;)

la patine des rails avance déjà!  ;D ::)

a bientot !

;D ;D ;D Merci

Et de fait, certains rails ayant été achetés d'occasion, ils ont déjà été artistiquement patinés  :)

En outre, vous pourrez apprécier la qualité du décor ! Paysage vallonné, arbres, barrières, moutons au pâturage,  petits nuages ... tout y est !!!  :P
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok