Digitaliser ma 3066

Démarré par papat, 18 Juin 2014, 21:31:22 PM

« précédent - suivant »

papat

Bonsoir,

Je souhaite digitaliser ma 3066 (Gros Nez).

J'ai déjà trouvé la référence du moteur 5 pôles, c'est le kit 60943  Edit : 60944 pour moteur SFCM Edit : LFCM.

Par contre pour le décodeur (ou l'ensemble moteur + décodeur si ça existe), je sèche ! J'ai vu plein de modèles, mais je ne vois pas lequel peut convenir pour moi.

Help !  ;)

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#1
Bon, je trouve des trucs moi même (faut chercher un peu aussi  :) )

Décodeurs ESU 54610 (ou le 64610 MFX, mais protocole peu utile dans mon cas)
J'ai aussi regardé pour un Locksound, mais là bonjour le budget !  ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Arnaud

Bonjour,
comme décodeur, mon vendeur me conseille souvent l'ESU si le moteur a été changé (bobine en aimant permanent).
Comme décodeur "son", il y a les uhlenbrock  (intellisound à +/-70€) mais je ne sais pas ce que cela vaut et il y a aussi les märklin qui sont dans ces prix là, je ne sais pas non plus ce que cela vaut.
Esu peu reproduire les vrais sons sncb, Uhlenbrock et märklin reproduisent des sons de locos allemandes, me semble-t-il.
Ce que j'ai fait pour avoir du son sur plusieurs locos: j'ai installé un décodeur son dans un wagon de marchandise que je couple à la loco diesel. Avec l'IB, elle gère bien la commande de 2 locos en simultané.
Et du coups, pas besoin d'équiper toutes les locos.
Ce n'est pas réaliste mais cela permet de bien jouer avec les klaxons et sons  ;)
J'ai eu la chance d'avoir le décodeur son à un super prix car acheté en liquidation.
Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

papat

Citation de: Arnaudj'ai installé un décodeur son dans un wagon de marchandise que je couple à la loco diesel.

Pas bête l'idée  :)

J'ai juste regardé le prix des décodeurs ESU, ça tourne autour de 100 euros ... pas donné le bestiau ! Mais à ce prix là, c'est le décodeur complet (moteur + sons).
Par contre l'ESU Lockpilot V4 est à une trentaine d'euros.

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Arnaud

Bonjour,

pour 100€, c'est le décodeur son , il faut acheter le moteur à part...
Donc, il faut voir si ce n'est pas plus avantageux d'acheter une loco déjà équipée d'un décodeur son et avec un moteur déjà hautes performances car une 3066 tourne aux alentours des 80-100€ en occasion plus 30€ pour le nouveau moteur et 100€ de décodeur... Et je pense que l'on peut trouver une loco avec son vers les 180-200€.
Mais bon, si c'est juste une loco à équiper, c'est une question de choix comme toujours dans notre hobby.
Cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

oli 11/01

Bonsoir Thierry

Sauf que pour digitaliser ton " Gros-Nez ", tu dois prendre le kit 60944
Collecteur 2 et pignon à 8 dents
ICI
Olivier

papat

CitationSauf que pour digitaliser ton " Gros-Nez ", tu dois prendre le kit 60944
Collecteur 2 et pignon à 8 dents

Ouf, merci ! Juste à temps, j'allais passer à l'achat . Et merci aussi pour le lien, ça me fait une bonne info de plus  :)

Je croyais que mon moteur était un SFCM, ben non manifestement c'est un LFCM. Ceci dit, j'ignorais tout de ces terminologies avant-hier  :D j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est sur !

Là dessus, je viens de me commander le kit moteur et un décodeur ESU LokPilot. Y aura plus qu'à installer tout ça, j'aime bien ce genre de bricolage  :D :D :D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

dgrr57


papat

Citation de: dgrr57 le 19 Juin 2014, 23:36:39 PM
CECI peut peut-être t'aider  ;)

Merci :-) la mienne est un peu différente, c'est la 204008. Mais si un jour je casse ma tirelire pour la sonoriser, c'est toujours bon à savoir !

Par contre, dans le lien que tu me donnes s'en trouve un autre :
Citation de: dgrr57La grosse déception, prévue, se trouve au niveau de la sonorisation. Pwet-pwet et puis c'est tout [:(]
Sur le forum frère, un fil très intéressant a retenu mon ATTENTION [:)]

Le mot "ATTENTION" est un lien dont l'adresse est invalide. Je ne sais donc pas quel était le "fil très intéressant" dont tu parles ...
Aparté: en parcourant le code source de la page, j'ai vu que ce lien dirigeait vers "http:\\www.modelspoormagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=9415" mais cette adresse ne donne rien non plus. Il y a sans doute eu un bug quelque part !
C'est juste pour info, car même si le lien fonctionnait je ne comprends rien au flamand  :D.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

dgrr57

Ce forum existe déjà depuis un temps certain et à une certaine époque, une nouvelle version a été installée. Malheureusement la conversion des anciens messages a connu de petits problèmes  :(

Lien corrigé  ;)

C'est en néerlandais, effectivement  ::) ::)

papat

Merci pour la correction, et je confirme : je ne pige rien au néerlandais ...  :(
Quand à Google Translate, ses traductions sont très rigolotes mais incompréhensibles  ;D ;D ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Arnaud

Bonjour,

j'ai lu en diagonale ce qui se disait sur le forum et ce que j'ai compris:
c'est que ce n'est pas seulement le décodeur son qui peut faire que la loco ai un bon son mais il y a aussi la loco proprement dit.
C'est, je pense, pour cela que monsieur Patrick a fait un caisson en plasticarte pour le haut parleur.
Et d'ailleurs, grand merci pour ces sujets car je n'aurais pas fait attention à cela si j'avais mis un décodeur son. Mon père a l'une ou l'autre loco tout métal de son enfance, il aurait bien envie de mettre un décodeur son dans une ou l'autre de ses locos, je lui en parlerai.
Cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

papat

Bonjour,

J'ai reçu le matos et commencé la transformation. Hélas, y a un os ! Pour la loco 3066, Märklin donne la référence du kit 60944. Je l'ai donc acquis et monté.
Tout s'assemble correctement, sauf qu'au moment de remonter le bogie je constate une différence :
D'origine, le bogie est maintenu par un clips faisant ressort autour du moteur. On voit l'ancienne flasque à droite, avec la rainure et le trou où insérer le clips.
Sur la nouvelle flasque (à gauche, montage terminé), point de rainure ni de trou, mais juste un ergot supérieur destiné à maintenir l'ensemble sur le châssis.
Le souci, c'est qu'à présent il y a un ergot d'un côté et un trou pour un clips de l'autre ... un clips à emboîter des deux côtés, ça va; un ergot de chaque côté, ça va aussi ; mais un mélange des deux ... ça va pas !!!

Edit : oui, j'ai monté la bonne flasque ! (le kit étant livré avec deux modèles)



D'où le titre : I need help ... En français : on fait quoi dans ce cas là ?  ???

Une option est de virer l'ergot, fraiser un peu et percer afin de refixer l'ensemble à l'aide du clips d'origine. Mais la précision est de mise, et à la maison ce serait quasi de travail à main levée (je n'ai pas de machine outils) ... je ne suis pas trop mauvais dans ce genre d'exercice, mais je ne tiens pas à bousiller mon moteur non plus  :-\

Toute (bonne) idée est la bienvenue  :D

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

oli 11/01

Bonjour Thierry

Clipser juste au dessus de l'ergot, voir ICI
Olivier

papat

Citation de: oli 11/01 le 02 Juillet 2014, 07:42:27 AM
Bonjour Thierry

Clipser juste au dessus de l'ergot, voir ICI

Génial !!!  :D :D :D

Merci Olivier, c'est parfait  :)

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok