Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Trains CAM

Démarré par Michel H, 11 Janvier 2015, 09:02:18 AM

« précédent - suivant »

Michel H

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je me présente. Depuis 25 ans, je collectionne des trains jouets anciens à l'écartement 0. Je me suis fixé les critères suivants: uniquement des locomotives dont le modèle est à vapeur (motorisation à vapeur, mécanique ou électrique) avec wagons, voitures, accessoires de voies et de gare, etc. J'ai ciblé "l'age d'or" de 1920 à 1950 durant laquelle le train jouet s'est peu à peu transformé en se rapprochant du modélisme. Les marques sont Märklin, Hornby, Bassett-Lowke, Bing, etc. Je suis un habitué des forums anglais et allemands et j'ai également une importante documentation pour ces marques. Je précise que, faute de temps, je n'ai pas de circuit en 0 mais que je ne désespère pas d'en construit un pour faire rouler tout ce matériel.
Aujourd'hui on me propose un train de fabrication belge et pour lequel l'information est très rare. Il s'agit d'un train CAM (Chemin de fer-Aviation-Marine) fabriqué à Bruxelles des années 1930 à 1950. La loco est une Pacifique type 1 à moteur électrique, complète mais qui a été repeinte et nécessite une restauration. Elle a existé dans les collections Petiet (vendue chez Drouot de 1992 à 1995), et Coluzzi (vendue chez Christie's en 1989). Je recherche toute la documentation possible (catalogues, photos, etc.) qui pourrait m'aider à remettre la locomotive dans son état d'origine et à me documenter sur cette marque qui a disparu vers 1950. Je vous en remercie déjà.

dgrr57

Tu devrais trouver (une partie de) ton bonheur dans mon Grenier. Le catalogue CAM de 1942 y traine  ;)

CAM est aussi traité dans Au Fil Du Rail (toujours au Grenier), en particulier le numéro XXI.

Bon boulot.

Michel H

Bonjour dgrr57, ton site est plus que riche et je te remercie pour le lien car ma recherche par Google n'avait pas permis d'y arriver.
La type 1 que je vise porte le n°126. Les quelques photos que j'ai dans les catalogues de ventes montrent la n°101. Je suppose que CAM proposait le même modèle avec différents numéros pour mieux le vendre (Märklin et les autres ne font pas autre chose depuis longtemps).
Je cherche surtout des photos en couleur pour être certain que la 126 était bien peinte comme la 101 ou d'autres, à savoir le vert SNCB à filet jaune (doré ?). Mais il est aussi possible qu'elle soit peinte en noir (?). Encore merci pour ton érudition.

RD25

Bonjour Michel,

Et dans les catalogues des maisons de vente, il n'y a rien pour faire ton bonheur ,

Trains de collection, collection Henri PETIET
DROUOT
Edité par Drouot, 1993

The Coluzzi Collection Tinplate and Model Railway Rolling Stock, Accessories, Ships and Aeroplanes, the Property of Count Antonio Giansanti Coluzzi
Edité par Christie's, 1989

Bien à toi, et bonne continuation.

Michel H

Bonjour RD25, j'ai ces catalogues de vente mais les photos sont vraiment trop petites.
Par contre j'ai deux belles photo de la type 1 n°111 de CAM en pages 120 et 121 du catalogue de l'exposition "Ces sacrés petits trains" organisée par le Crédit Communal de Belgique du 7 décembre 1983 au 22 janvier 1984.
Cette type 1 faisait partie de la collection Giansanti-Coluzzi vendue quelques années plus tard par Drouot.
Bien à toi.

oli 11/01

Il y a pour le moment un exemplaire de " La vie du rail " qui parle de la vente de la collection Coluzzi.

Peut-être il y a-t-il ton bonheur .Pour 6 euros, tu ne perds pas grand chose

http://www.cafr.ebay.ca/itm/vie-du-rail-1989-2207-ARBRESLE-RHONE-GIANSANTI-COLUZZI-MARKLIN-BING-/151307221576?pt=FR_JG_Collections_Lettres&hash=item233a9cfa48&_uhb=1
Olivier

RD25

Re-bonjour Michel,

Mais tu pourrais contacter les maisons en question, elles doivent posséder les clichés originaux grands formats, et devraient normalement te répondre, si tu le fais par courrier papier traditionnel.

A+

Michel H

C'est une idée mais j'en doute car ces ventes remontent à plus de 25 ans et les photos n'étaient pas encore numériques.
Je lis dans le catalogue CAM que la fabrique déclare respecter scrupuleusement la couleur du modèle d'origine. Il me suffit donc de connaître les couleurs dans lesquelles étaient peintes les types 1. Toutes la série était-elle peinte à l'identique ? Si c'est bien le vert SNCB, connaissez vous la référence (RAL) de cette couleur ?

Michel H

Bonsoir à tous,
L'année dernière j'ai trouvé une édition complète de "Au fil du Rail" de Fernand Lebbé. J'ai profité d'un week-end à Paris pour l'acheter au bouquiniste qui ne savait pas trop ce qu'il vendait.
Cette semaine, grâce à l'annonce mise sur le site il y a plus de deux ans, j'ai acheté à un héritier une type 1 en écartement O de CAM.
Elle fut construite durant la guerre par son grand-père qui travaillait aux atelier SNCB de Malines. Elle est complète mais pas peinte. Je pense la laisser dans son jus en laiton patiné.
Elle m'a été vendue avec son rail et son butoir CAM.
Je suis content.

RD25

Citation de: Michel H le 21 Février 2017, 19:22:29 PM
Bonsoir à tous,
L'année dernière j'ai trouvé une édition complète de "Au fil du Rail" de Fernand Lebbé. J'ai profité d'un week-end à Paris pour l'acheter au bouquiniste qui ne savait pas trop ce qu'il vendait.
Cette semaine, grâce à l'annonce mise sur le site il y a plus de deux ans, j'ai acheté à un héritier une type 1 en écartement O de CAM.
Elle fut construite durant la guerre par son grand-père qui travaillait aux atelier SNCB de Malines. Elle est complète mais pas peinte. Je pense la laisser dans son jus en laiton patiné.
Elle m'a été vendue avec son rail et son butoir CAM.

Je suis content.

Ben, je pense que nombre de membres du forum le sont aussi pour toi.  :D

Y'a pas une p'tite photo de la chose à nous montrer?   ;)

Michel H



Michel H

Comme vous pouvez le constater les deux distributions Walschaërts sont manquantes. J'en déduis que le tender a été terminé et (mal) peint mais que la locomotive était toujours en construction avant l'arrêt du projet. Le vendeur (qui doit vider la maison de son père défunt) a promis de rechercher les pièces manquantes qui ont peut être été conservées dans la boite du kit.
On peut espérer. Sinon où trouver les embiellages complet en O et adaptable à cette loco ?
Je pense laisser la locomotive dans l'état avec sa patine mais je dois alors enlever la peinture du tender qui n'est pas très bien faite. Bonjour l'acétone et les cotons tiges...Ou une autre méthode ?

RD25

#13
Merci pour les photos, en effet, c'est une très belle réalisation. J'espère que tu auras les pièces manquantes.

Pour le décapage du tender :

Citation de: Bernard Bayle
Chacun a plus ou moins entendu parler d'un produit miracle, style "Décapfour" et autres.
Moi, j'utilise le produit ci-joint en photo. C'est un retardateur de séchage pour encres d'imprimerie, référence 4906 de la société Tiflex qui possède un site internet bien renseigné. Tu peux t'en rapprocher. Bien que ce soit un produit industriel, j'ai pu m'en procurer en tant que particulier.

Ce produit n'est pas dangereux outre mesure, dès lors que tu ne t'en sers pas un p'tit canon à l'apéro ! Lorsque je veux décaper une caisse, je la pose dans un couvercle de boite Jouef (tout autre récipient pouvant convenir) et je la noie dans le liquide. L'avantage de la boite Jouef est qu'elle contient aisément une caisse de véhicule en H0 et que le volume du Tiflex pour l'enrober est réduit. Des caisses, j'en ai décapées une tripotée : le Tiflex n'a jamais attaqué quelque plastique que ce soit et aucune peinture ne lui a jamais résisté (je ne parle pas de peintures émaillées évidemment). La seule variable est le temps d'action qui peut aller de 5 minutes à 24 heures suivant le type de peinture (les plus longues à diluer étant les Rivarossi).

Lorsque la peinture se désagrège, on peut sortir la caisse en la frottant avec une brosse (à dents par exemple) additionnée de liquide vaisselle sous un flux d'eau tiède du robinet. Si la peinture n'est pas entièrement supprimée, retremper la caisse et attendre l'action jusqu'à la disparition totale de celle-ci.

Si tu es satisfait du résultat, tu reverses le liquide dans son contenant d'origine en le filtrant dans un entonnoir au travers d'un papier "essuie-tout" ou un filtre à café afin d'éliminer les lambeaux de peinture dissoute et d'éviter sa saturation prématurée. Mon litron de Tiflex a été produit en 1999 et devait être périmé en 2002. Pour ce que j'en fais, je te garantis qu'il est toujours efficace en 2016, je m'en suis encore servi il n'y a pas si longtemps que ça....

Après chaque utilisation, bien se laver les mains, c'est important.... parce que je n'utilise pas de gants.


Si ça peut te dépanner.  ;)

CitationJe pense laisser la locomotive dans l'état avec sa patine

C'est mon humble avis aussi.

Michel H

Merci Bernard,
J'avais effectivement pensé plonger le tender dans un bain de décapant.
Mais le wagon est traversé par le raccordement d'époque du feu arrière et je crains de dissoudre l'isolant du fil électrique ou d'autres composants à l'intérieur.
Je crois que je vais m'armer de patience et décaper à la main à l'aide d'un spray.
Si on ne retrouve pas les distributions, existent-elles dans le commerce (kit de montage de loco en écartement 0) à modifier éventuellement ?