Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Trains CAM

Démarré par Michel H, 11 Janvier 2015, 09:02:18 AM

« précédent - suivant »

zero62

Si tu retournes dans "le Grenier", tu trouveras les premiers numéros de la revue Train; on y détaille la construction d'un type 1 en 0 (du moins le début).
Les pièces de l'embiellage y sont dessinées; tu peux vérifier les similitudes dimensionnelles avec ton modèle (diamètre des roues; entraxes des essieux,..), avec un peu de chance c'est adaptable, et cela pourrait servir de base.

Je ne peux malheureusement pas te mettre le lien direct, car j'ai un petit souci de chargement de certains pdf du grenier depuis quelques temps (et je n'en ai pas compris la raison).

RD25

Citation de: zero62 le 25 Février 2017, 20:55:02 PM
(...)
Je ne peux malheureusement pas te mettre le lien direct {VOIR ICI},(...).

Michel H

Merci à tous les deux.
J'ai trouvé les plans qui sont dans le n°2 de 1945 et que j'ai téléchargé (non sans difficulté car chez moi aussi les téléchargements des revues du Grenier bloquent mystérieusement).
Il me reste à espérer que mon contact retrouvera les pièces manquantes.
Sinon connaissez-vous un modéliste compétent et outillé qui pourrait fabriquer et monter les deux transmissions Walschaerts.
De préférence en Belgique pour raison historique.
J'ai aussi repris contact avec la personne qui était vendeuse de sa collection CAM il y a deux ans pour voir ce que je pourrais obtenir comme renseignement.
Je me souviens qu'il avait (et qu'il a sans doute encore) une type 1, de nombreux wagons et des voitures, un pont type Vierendeel, des voies et des accessoires de voie, etc.

Michel H

Et voici le tender qui a retrouvé son état avant peinture. J'ai utilisé le DécapJoint 7200 de Loctite en spray (utilisé en mécanique).
Très efficace et plus rapide que je ne craignais.


Hébergé par Imagesia.com


Hébergé par Imagesia.com


Hébergé par Imagesia.com

Encore quelques traces résiduelles pour plus tard.

J.VERELST

Monsieur,ayant lu votre demande sur ce forum,j'ai le plaisir de vous informer que je suis en la possesion du livre original de cam,"les beaux modèles" constructiond'une type 1de la SNCB,dessins à l'echelle 1/43.,lesquelles sont reproduits en 'aux fils du rail' et 'Trains' .Ayant construit dans les années 80,24 type 1 en "0",dont deux pour Giansanti,je possède également des pièces de l'embiellages(des glissières e des relevages )et autres de la Machine.Si ceçi peut vous encore intérresser:
Vous pouvez me contacter sur "bieenjacques@skynet.be"

zero62

Quelqu'un peut il réveiller Michel H et lui dire que le père Noël* est passé ce 2 février sur le site et que si ça continue il va le louper ! 
(il vit sous le pseudonyme de J.Verelst ;))
...et moi depuis le 2 février, je crois au Père Noël...

Michel H

Merci Zéro62,
Le message avait été vu et lu et je suis en relation par mail avec Jacques depuis le 2 février.
Bonne fin de week-end.

zero62

Super, j'attends patiemment la suite 8)

RD25

nous sommes au moins 2  ;)

dgrr57


PhilippeLongdoz

Bonjour à tous

Je fais partie du club 0-Forum et je suis nouveau dans ce forum. Depuis longtemps, je m'intéresse à la type 1 de CAM et j'ai découvert votre fil. Je possède les numéros 2, 5, 6, 8, 9 et 10 de la revue Train et le plan complet de la type 1, en photocopie. Avec un ami, j'ai commencé à la redessiner à l'aide du logiciel SolidWorks dans le but, ou dans l'espoir, de la construire à l'aide des techniques et des pièces de détaillage contemporaines ; nous avons fait aussi de nombreuses visites au musée de Treignes pour nous documenter. Je serais très heureux de partager et d'en discuter avec tous ceux que cela intéresse.

Philippe

Michel H

Salut Philippe,
Depuis mon post de l'année dernière, les choses ont évoluée dernièrement. Désespérant de trouver quelque compétence en Belgique, la loco et son tender sont partis en Bavière chez un restaurateur bien connu pour ses travaux sur les Märklin. Il demandait un pont mais bon ! Comme je voulais aboutir dans ce projet, j'ai accepté le prix et le délais. Un an plus tard, Jacques se manifeste et nous trouvons rapidement un accord. Jacques a construit des Type 1 en écartement 0 dans les années 1980. Ma CAM est revenue d'Allemagne avec les frais et les coûts déjà engagés et partira prochainement vers la province d'Anvers pour parfaire sa restauration. Des photos suivront et je peux vous mettre en contact.
Bonne fin de week-end.
Michel.

PhilippeLongdoz

Merci Michel pour ta réponse.
J'ignorais qu'il existe autant de reproductions de la type 1 selon le plan de CAM. Oui, cela me ferait plaisir de communiquer avec Jacques  Verelst.
Je dessine pour le moment une loco bi-cabine de la SNCV, type 11, afin de la reproduire en zéro, cela me permet de me perfectionner dans l'utilisation de SolidWorks ; par la suite, je reprendrai les dessins très complexes de la type 1. Si cela te dit, je te les enverrai quand ils auront "figure humaine".

Bien à toi

Philippe

Domino

Citation de: PhilippeLongdoz le 06 Mars 2018, 23:27:10 PM

Je dessine pour le moment une loco bi-cabine de la SNCV, type 11, afin de la reproduire en zéro, cela me permet de me perfectionner dans l'utilisation de SolidWorks  ...

S'agit-il bien de la bicabine de Sprimont (Nos 800-802) ? Si c'est le cas, ça m'intéresse en HO (cf. http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,10412.15.html) ! Quelles sont tes intentions ?

RD25

Citation de: Michel H le 21 Février 2017, 19:22:29 PM
Bonsoir à tous,
(...) j'ai acheté à un héritier une type 1 en écartement O de CAM.
Elle fut construite durant la guerre par son grand-père qui travaillait aux atelier SNCB de Malines. (...)

Tient, une cousine d'un autre type construite à l'A.C. LUTTRE le 20-12-1945

Crédit photo : Dallons/FB