Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

LMG 87ème

Bonjour

Après 15 jours de fermeture de l'atelier pour problème des voies (respiratoire) revoilà l'ouverture depuis 3 jours.
Je vous poste donc une photo de l'état d'avancement du garde-corps.



@+
Claude

RD25

oh, Claude, le carré de Tirlemont est vraiment gros. Tu fais du N ?  ;)

arnaud v

Génial cette construction !
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

LMG 87ème

Bonjour

Petite suite, (mais pas de Claude Debussy  1889)



@+
Claude

RD25

Petite suite, (mais pas de Claude Debussy  1889) tout en restant un prénommé Claude dit le maestro  ;)  Bonne continuation.   8)

Gorrini

C'est magnifique de précision et de propreté.
Nous avons eu l'occasion de bavarder ensemble (Treignes, Mariembourg et Haine St Pierre, taille des cheminées de la rotonde)
Cela est toujours un immense plaisir, car vous n'êtes vraiment pas avare d'explications et de conseils.
Bonne continuation Claude.

Cordialement, Jean-luc.
Jean-Luc

LMG 87ème

#141
Bonjour

Photos réalisées jeudi





Ce matin, retouche peinture de la grue, peinture du plancher du chariot mobile et immatriculation du wagon.
@+
Claude

RD25

courage Claude, nous t'aidons..........................moralement.  8)

LMG 87ème

Bonjour



Demain photos du wagon près pour la circulation.

Claude

J?r?me

Chouette, vivement demain!
En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

RD25

idem, et en espérant que les responsables des engins de levage de FLU ne créent pas de problème pour réceptionner l'engin.  ;)

Le Teuton

Salut,
Y'a pas à dire, c'est tout beau.
Un travail de longue haleine pour un résultat magnifique.
J'ai également hâte de le voir en situation.
B R A V O !!!!!!
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

LMG 87ème

Bonjour

Rappel
Le 30 88 9720582-5 de la SNCB ensuite X912 au CFV3V
Modèle de base : Fleischmann  xxxxx
Cadeau pour anniversaire : 1975
Début des travaux : 04-09-2017

Démontage
  - citerne   
  - supports citerne               
  - passerelle de frein   
  - tampons   
  - bogies 
Suppressions
  - partie du châssis (support passerelle de frein)   
  - de la partie basse des bogies 
  - des boites d'essieux rondes 
  - des inscriptions (métal) sur le châssis   
Transformations / Constructions
Châssis
  - confection de 2 plats pour supports profilé U (evergreen)     
  - confection de 22 profilés U pour supports rails HOe (evergreen)   
  - transformation par pliage des 2 rails HOe   
  - confection de 2 arrêts pour les rails HOe 
  - confection de 2 profil U pour les extrémités sous le châssis (evergreen) 
  - confection de 2 plat pour les extrémités du châssis (evergreen) 
  - confection de 64 plats pour le plancher (evergreen) 
  - confection de 3 plaques métalliques (evergreen) 
   - transformation des deux marchepieds 
  - transformation du plateaux des 4 tampons  (Dacker) 
  - confection des 4 mains courantes pour manœuvre du wagon (métal) 
  - apprêt 
  - peinture 
  - immatriculations 
Bogies
  - découpage dans la partie basse des bogies 
  - remplissage de 16 trous dans les 2 bogies (putty) 
  - confection des 4 renforts courbes de la partie basse des flancs de bogies (evergreen) 
  - confection des 8 boites d'essieux (evergreen) 
  - confection de renforts sous boites essieux 24  pièces (evergreen) 
  - confection de 8 renforts pour les flancs de bogies (evergreen) 
  - confection de 4 profils U pour extrémités des bogies (evergreen) 
  - apprêt 
  - peinture 
  - mise en place après patine des 4 essieux avec roues à rayons (Fleischmann) 

Grue
Partie roulante
- découpage, ensuite allongement des essieux en HOe 
- construction du chariot roulant 11 pièces (evergreen) 
- confection des 4 anneaux  pour les tiges de blocage du chariot (métal) 
- confection des 4 tiges réglables pour blocage du chariot à une extrémité du wagon (métal)   
- confection de 4 pièces pour blocage du chariot pendant le travail sur la longueur du wagons (evergreen) 
- construction des rambardes 74 pièces (evergreen)  mise en place après construction de la grue 
- apprêt 
- peinture   
Partie pivotante
- confection de 39 pièces (evergreen) pour la partie centrale de la grue 
- transformation pour réaliser l'enrouleur du câble de levage (boite à brol) 
- transformation pour réaliser le dispositif interne de pivotement de la grue 2 pièces (boite à brol) 
- confection du dispositif de pivotement externe de la grue 10 pièces (evergreen) + axe en métal 
- confection de 5 manivelles (10 pièces evergreen + 5 pièces métal)   
- confection de 4 pièces (evergreen) + 2 axes (métal) pour les 2 bras de retenue de la flèche 
- confection de la grande poulie+ la chaine sur le côté de la tour (tube evergreen + remplissage ensuite 5 perçages)   
- apprêt 
- peinture 
Flèche
- confection de 8 pièces (evergreen) pour les 2 bras de la flèche 
- confection de 17 pièces (evergreen) pour les renforts sur la flèche 
- confection de 3 axes (laiton) pour la flèche 
- confection de 9 pièces (evergreen) pour les poulies de la flèche 
- confection du support crochet et de sa poulie 9 pièces (evergreen) 
- confection du crochet 1 pièce (métal) 
- apprêt 
- peinture 

- Confection de 368 pièces    - modifications (bogies) 10    - transformation 9 pièces    - Achat de 2 rails en HOm
- Conclusion : ce modèle n'est donc pas un kit.


LMG 87ème

Un grand merci à
Bernard, Marcel, Fabien, Mathieu, Jérôme (1), Jean-Pierre, Arnaud V, Jean-Luc, Jérôme (2) pour les interventions ainsi que pour les autres visiteurs.





@+   peut-être
Claude

Feb503696

Superbe Claude, il est magnifique, j'attends avec impatience la suite de tes constructions  :D
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq