Auteur Sujet: Atelier BONA  (Lu 25808 fois)

RD25

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Re : Atelier BONA
« Réponse #180 le: 26 septembre 2018, 15:12:24 pm »
même idée que Jérôme  ;)

Bonjour Claude,

"3 Eaos et 2 Eas un chargement de charbon pour centrale électrique (plausible ou pas plausible ?)" Réponse ; y'a pas de raison, en faisant quelques recherches je suis atterri sur un site évoquant les Eaos d'un pays de l'Est voir ICI, et là, le transport de charbon est une des principales utilisations des wagons concernés.

Donc, pour le transport du coke dans les bassins sidérurgiques wallons, ça doit être le même topo.  8)

Mais pour le transport des autres charbons, j'imagine mieux les trémies ou ce qu'il y a sous la main : voir ce générateur de vapeur fixe alimenté aux boulets et vise les wagons sur la gauche de la photo :  http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=105548&mode=view/rfrrf%20120%20(1280x918).jpg   ::)

Des photos de ce type de wagon il y en a quelques unes, mais souvent ils sont vides.  ;)

jfl_207

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Re : Re : Atelier BONA
« Réponse #181 le: 26 septembre 2018, 16:04:12 pm »
Bonjour
Intervention tardive car je pensais avoir plus de réponses.
Merci Bernard pour ton intervention. Le chargement du Fas est prévu de mitrailles, le Eaos sans portes un conteneur, 3 Eaos et 2 Eas un chargement de charbon pour centrale électrique (plausible ou pas plausible ?). Chargement fabrication maison évidemment.
Merci Jean-François. Je garde l’info, mais wagons sans planchers visibles.
Début de la remise à niveau dans qq jours. 
Claude

bonne modification, tiens nous au courant

j-f

ph444

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Re : Atelier BONA
« Réponse #182 le: 26 septembre 2018, 16:16:18 pm »
Transport de coke: a effectivement existé. Certains haut-fourneau avaient un système de retournement du wagon pour le déchargement. Je pense que Clabeq était dans le cas dans les années 60 mais est ensuite passé au déchargement automatique. Je voyais ces trains partir des cokeries du Marly.

Mitraille: oui, et souvent ne sont pas chargés à raz-bord pour cause de poids.
Charbon: oui il y en avait toujours au Marly pour la centrale de Vilvoorde. Cette dernière recevait le charbon par péniches et par train, livré par la défunte CFI.
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Claude

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AS1968

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Re : Atelier BONA
« Réponse #183 le: 27 septembre 2018, 09:14:24 am »
Quant aux mitrailles, il y a du tout venant, des blocs pressés mais aussi que de l'inox pour l'avoir vu a Charleroi il y a trop longtemps ( 15 ans)
 

LMG 87ème

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Re : Atelier BONA
« Réponse #184 le: 29 septembre 2018, 10:55:17 am »
Bonjour
Merci, Bernard, Jean-François, Jérôme, Claude et Alan.
@+
Claude

LMG 87ème

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Re : Atelier BONA
« Réponse #185 le: 29 septembre 2018, 11:10:13 am »
Bonjour

Votre avis svp .
1er version : 5 wagons avec chargement de coke pour la sidérurgie (le coke est nécessaire pour une fonte de qualité (Wikipédia)) mais 5 wagons fait-il réaliste ?.

2ème version : 5 wagons de charbon ordinaire pour 2 ou 3 gros marchands de charbon.
 
Claude
« Modifié: 29 septembre 2018, 14:48:39 pm par LMG 87ème »

eclisse

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Re : Atelier BONA
« Réponse #186 le: 29 septembre 2018, 11:40:45 am »
Bonjour,

Dans le bassin de Charleroi, outre la production de la cokerie de Marchienne, l'approvisionnement était aussi assuré par des rames de coke en provenance du Marly. Ces trains étaient composés de wagons du type E ((tombereaux à 2essieux), en grand nombre vu la faible densité du coke. Il n'était pas rare de voir des convois de plus de 50 wagons.

Quelques wagons pourraient laisser croire à un acheminement vers un client dont les besoins en coke sont faibles. Ce combustible n'était il pas utilisé pour le chauffage des locaux?
 

RD25

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Re : Re : Atelier BONA
« Réponse #187 le: 29 septembre 2018, 20:34:21 pm »
Bonjour,

(...) Ce combustible n'était il pas utilisé pour le chauffage des locaux?

Si, dans les ateliers et petits bâtiments des Chemins de Fer, du style Etat ou Nord-Belge. Et je peux te dire que ça chauffe bien.  ;)

LMG 87ème

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Re : Atelier BONA
« Réponse #188 le: 30 septembre 2018, 22:53:13 pm »
Bonsoir

Merci à Philippe et Bernard.
Le coke est donc choisi comme chargement pour 2 Eas et 3 Eaos, la mitraille pour le Fas et un conteneur pour le Eaos sans portes.

Claude 

LMG 87ème

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Re : Atelier BONA
« Réponse #189 le: 30 septembre 2018, 22:56:47 pm »
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Claude

RD25

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Re : Re : Atelier BONA
« Réponse #190 le: 01 octobre 2018, 22:52:10 pm »
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Claude

Fichtre Claude, y'en a qui sont fameusement "bananés" ! Tu vas devoir les redresser au décapeur thermique ? (A défaut du chalumeau LOL)   ;)

LMG 87ème

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Re : Atelier BONA
« Réponse #191 le: 06 octobre 2018, 09:51:39 am »
Bonjour

Oui Bernard il y à du boulot mais le travail c'est la santé.







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Claude

Arnaud

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Re : Atelier BONA
« Réponse #192 le: 06 octobre 2018, 10:44:51 am »
Super travail,
Je suis le sujet car j ai aussi 2 wagons version bleu/vert bien pliés aussi... Comment redresser??
Bien cordialement
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LMG 87ème

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Re : Atelier BONA
« Réponse #193 le: 12 octobre 2018, 10:48:57 am »
Bonjour

La suite, mais pas la fin.







Certains changent le plancher du wagon et disent que la différence est spectaculaire.
Je me demande comment le seul changement du plancher permet de rendre les parois parfaitement planes et verticales. Sur mes wagons ce n’est pas le cas. Il faut un plus que j’explique dans la suite du tuto.
 Claude
« Modifié: 12 octobre 2018, 10:52:29 am par LMG 87ème »

JerryCrazy

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Re : Atelier BONA
« Réponse #194 le: 12 octobre 2018, 19:55:06 pm »
Que le plastique puisse se redresser partiellement rien qu'en virant le plancher en zamak, je n'en doute pas, mais jamais il ne reviendrait complètement droit sans ces calibres ...