Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Inventaire wagons marchandises jusqu'à époque 3 comprise

Démarré par zero62, 14 Novembre 2015, 18:41:27 PM

« précédent - suivant »

zero62

Je cherche un inventaire avec schémas (excusez du peu) des wagons de marchandise SNCB en circulation avant et surtout pendant l'époque 3.
L'ex musée du chemin de fer avait réalisé plusieurs publications notamment le "Recueil du matériel à voyageurs 1835-1926", ou l' "Etat du matériel" du Nord Belge 1911 et 1930.
Existait il quelque chose de similaire pour le matériel marchandise ?


trainbesi


zero62

Merci Patrick:
C'est exactement cela, et je ne peux donc que transformer ma question en requête.
Je cherche donc :
- Effectif du matériel à marchandises de l'Etat Belge et des Réseaux Concédés 1835 - 1926,
   Vandenberghen, SNCB, 1984   
- Recueil du matériel à Marchandises de l'Etat Belge et des réseaux Concédés 1835 - 1926, (3 livres)
   J.Vandenberghen, SNCB, 1984

...et tout ce qui traiterait des wagons en circulation sur le réseau au début des années 60 (c'est précis!)


dgrr57


trainbesi

J'ai déjà contacté Train World, la réponse a été qu'ils n'avaient pas "ce genre de livres détaillés"...
Après renseignement dans d'autres services a la SNCB, les VANDENBERGHEN sont toujours tous a Bruxelles Nord, et aucun déménagement n'est encore prévu... Reste qu'ils sont consultable au service des archives.

zero62

Ah oui, j'oubliais d'ajouter...L'espoir fait vivre :)
J'en veux pour preuve qu'au hasard du temps, j'ai déjà mis la main sur le " Recueil du matériel à voyageurs à trois essieux et à bogies de l'Etat Belge 1835 - 1926" et d'autres raretés.


dgrr57

Vu le 'standing' du nouveau musée, j'ai bien peur que la série des Vandenberghen n'y soit pas la bienvenue (je peux me tromper).
Ces livres (ou plutôt ces collages de photocopies) ne répondent pas/plus aux standards actuels et n'intéressent qu'un (très) petit nombre d'entre nous  :(
Cela vaut-il vraiment la peine de les mettre au goût du jour ?
L'idéal serait évidemment que la SNCB autorise leur diffusion sous forme de PDF. Ce n'est pas gagné ...

zero62

#8
Effectivement, on imagine mal qu'ils éditent des documents pour une diffusion plus que discrète vu le caractère assez "pointu" du contenu.
La digitalisation leur permettrait de diffuser à la demande, mais sont ils assez dynamiques au Patrimoine pour potentialiser leurs avoirs ?
 

RD25

Citation de: zero62 le 16 Novembre 2015, 07:15:19 AM
(...) mais sont ils assez dynamique au Patrimoine pour potentialiser leurs avoirs ?

  :D  :D  :D       ;)