Gare de Vonêche

Démarré par HLV.29151, 11 Décembre 2015, 09:26:16 AM

« précédent - suivant »

HLV.29151

Bonjour à tous,

voilà je viens d'acquérir le nouvel ouvrage du PFT "Un siècle de vapeur 7" et sur la photo 77 on peut y voir une T29 tractant en gare de Vonêche un train de minerais vers Bertrix.
Ce qui a attiré plus particulièrement mon attention sur cette photo, c'est la présence de deux colonnes hydrauliques situées juste à l'amorce de la courbe de sortie côté Gedinne.
De par la présence de celles-ci on peut en déduire qu'un château d'eau ainsi qu'une station de pompage pour alimenter en eau ce dernier devaient être présent sur ces lieux.

Quelqu'un a t'il des informations à ce sujet (photos, plans, ... ) ?

Y avait-il aussi d' autres colonnes hydrauliques côté Pondrôme ?

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

patlecq

#1
Citation de: HLV.29151 le 11 Décembre 2015, 09:26:16 AM
Bonjour à tous,

la présence de deux colonnes hydrauliques situées juste à l'amorce de la courbe de sortie côté Gedinne.
De par la présence de celles-ci on peut en déduire qu'un château d'eau ainsi qu'une station de pompage pour alimenter en eau ce dernier devaient être présent sur ces lieux.


Bonjour,

Il faut aller sur le site des gares belges d'autrefois http://users.skynet.be/garesbelges/

Sur la quatrième photo où l'on voit les colonnes hydrauliques côté Gedinne, on peut aussi distinguer à droite sur la photo (en face de la gare et en face de l'hôtel) la partie supérieure de ce qui devait être la cuve cylindrique du château d'eau.
 

HLV.29151

Voici déjà grâce à Patrick un premier élément de réponse concernant le château d'eau, merci à toi Patrick. ;)
Il ne reste plus à savoir s' il y avait sur place un local avec les installations de pompage.

La quatrième photo du site mentionné par Patrick nous montre en effet une colonne hydraulique située en fin de quai mais sur la photo 77 du livre du PFT, on voit que des colonnes hydrauliques sont aussi présentes à hauteur de la maison située en contrebas de la voie; auraient-elles été déplacées au fil du temps où coexistaient-elles avec celle de la quatrième photo?



Cette quatrième photo est très intéressante car on peut y voir qu'il y avait à cette époque deux vois d'évitement, quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ?

Guytoonet

Tu devrais contacter le RMM, ils ont fait cette gare en N, pour le club et il y a là-bas, des gens calés dans le domaine  8)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

patlecq

#4
Citation de: HLV.29151 le 11 Décembre 2015, 13:18:58 PM
Cette quatrième photo est très intéressante car on peut y voir qu'il y avait à cette époque deux vois d'évitement, quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ?

Re-bonjour,

Il y avait bien quatre voies comme d'ailleurs le montre la quatrième photo de Vonêche sur le site gare d'autrefois.
D'ailleurs le PSS de 1985, renseigne les voies I, II, 3 et 5 qui est la voie en impasse qui mène à la halle aux marchandises.
Pas de voie 4 sur le PSS, ce qui indiquerait qu'elle aurait existé et été démontée. Dans les années 40 ?

D'autre part, il semble y avoir ce qui ressemble à un château d'eau (peut-être provisoire) à l'extrême gauche de la photo du livre.
 

HLV.29151

Citation de: Guytoonet le 11 Décembre 2015, 16:14:42 PM
Tu devrais contacter le RMM, ils ont fait cette gare en N, pour le club et il y a là-bas, des gens calés dans le domaine  8)

J'ai été membre du RMM durant de nombreuses années et ce justement durant la période où le réseau en N "Gare de Vonêche" a été réalisé,
j'y ai vu pas mal de plans, de photos d' époque etc, mais la présence de colonnes hydrauliquse de même qu'une quatrième voie sur ce site n'a pas jamais été évoquée à l'époque.

J'ai toujours des contacts parmi les membres du RMM, je vais leur poser la question, qui sait après-tout.

jean marie

#6
Bonjour
En tant que participant à la construction du réseau Vonêche,  je recherche depuis de nombreuses années une photo du château d'eau, les seules que je connaisse sont celles d'anciennes cartes postales qui montrent le sommet du château d'eau, situé dans le talus entre la halle à marchandises et la gare.

http://users.skynet.be/garesbelges/

http://www.garesbelges.be/images/namu/voneche_003.jpg

J'ai appris que le château d'eau aurait été détruit aux premiers jours de la guerre de 40.
Les plans de la gare qui ont servi à la construction de notre modèle réduit ne font pas mention de la 4eme voie, nous ne l'avons donc pas représentée.

Jean marie

Sarcelle

Le Château d'eau placé de l'autre côté de la place de la gare a été détruit le 4 juin 1944 par le maquis de Gedinne  très actif alors pour réaliser plusieurs sabotages de la ligne afin de distraire les troupes allemandes à l'époque du débarquement.

Je me demande si ensuite une autre réserve d'eau n'aurait pas été provisoirement rétablie de l'autre côté des voies avec déplacement ou placement de grues hydrauliques vers Gedinne .

Je me pose aussi la question de l'usage d'une voie en tiroir disparue après guère et utile pour le stationnement et le retournement de trains de pélerinage car les installations de Bauraing étaient insuffisantes?