Au sud-est de la Meuse en H0

Démarré par Pirlouit95, 29 Janvier 2016, 15:23:02 PM

« précédent - suivant »

Pirlouit95

Citation de: patlecq le 17 Février 2016, 22:39:48 PM
Encore faut-il avoir de la place pour allonger d'un mètre.
Tout modéliste voudrait toujours pouvoir allonger son réseau d'un mètre voire même plus.
Hélas, il faut faire avec ce que l'on a à sa disposition.

A Vonêche, sur l'Athus-Meuse, cinq voitures à quai et la loco hors-quai en voie I (+/-130 cm/115m) et avec loco également à quai voies II et 3 (160cm/140m).
Comme dit plus haut, des autorails (seul, à deux ou à deux avec remorque) et des trains de trois à cinq voitures en temps normal.

Pour les trains  minéraliers avec 24 wagons, vaut mieux les laisser passer uniquement vu leur longueur.

Comme disait la pub, l'espace c'est un luxe !  Surtout pour la plupart des modélistes.
Salut patlecq.
Merci pour ces précisions.
J'ai un bouquin de Nicolas collection sur les 202, ensuite 52. Il y a des photos des années 70', 80', où des 202 (52), sur cette ligne, sont en renfort de l'autorail certains jours avec seulement 2 ou 3 voitures. C'est de toute façon le seul matériel que je possède actuellement avec la loco DB et ses 3 wagons du coffret de départ. Mais je ne vais pas en rester là. Donc, je retravaille le réseau pour agrandir les gares, quitte à n'en mettre qu'une seule.
Affaire à suivre.
Bonne nuit.
Johan.

Pirlouit95

Effectivement Serow, il en faut de la place pour garer tout ce matos.
J'en suis pas encore la.
Je crois que je vais prévoir une voie sans issue pour y raccorder plus tard une rampe avec une autre coulisse. Lol.
Bonne nuit.
PS je te contacte par mp.

Pirlouit95

Bonsoir à tous.
Je continue à travailler sur mon projet.
J'aurais cependant une question.
En cherchant chez les détaillants le matériel que je pourrais utiliser pour ma mine, j'ai constaté qu'il y avait 2 échelles, voire 3. J'ai vu du H0e, du H0f et même du H0i.
Y-a-t'il des différences notoires ou sont-elles compatibles?
D'avance merci.
Johan.

serow

Citation de: Pirlouit95 le 18 Février 2016, 00:22:33 AM
Effectivement Serow, il en faut de la place pour garer tout ce matos

Là c'est une très vieille photo. Depuis je me suis mis a fabriquer des modèles moi même. Et c'est là que ça a commencé a ne plus aller. Le nombre d'autorails a triplé et les automotrices ont fait X2 en 5 ans.

En fait c'est le parc de voitures et de wagon qui est resté stable.

serow

#19
Citation de: Pirlouit95 le 19 Février 2016, 19:44:01 PM
j'ai constaté qu'il y avait 2 échelles, voire 3. J'ai vu du H0e, du H0f et même du H0i.

Ceci pourrait t'être utile
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_de_mod%C3%A9lisme_ferroviaire

Et bien entendu l'anglais (et l'allemand) vient toujours a notre secours quand on parle de miniatures:
https://en.wikipedia.org/wiki/HOn30_gauge
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Model_railroad_scales



Pirlouit95

Salut à tous.
D'abord, merci Serow pour ta réponse et ton lien arrivés pendant que je tapais ce post.
Je vais donc devoir choisir entre le H0e et le H0f.
Nouvelle évolution du projet:
3 niveaux avec montée du 0 au 2 le long des murs en voie unique avec voie d'évitement.
Grande gare cachée de 6 voies avec retournement au 0.
Petites gares cachées avec retournements (train + vicinal) au 1 (150 mm).
Au 2 (300 mm):
        Gare terminus du vicinal,
        Regroupement des gares voyageurs et marchandises,
        Mine.
Descente du 2 au 1 en voie unique.
Voici le plan.

Je dois encore améliorer le terminus vicinal, les gares et la mine.
La mine est actuellement en voie Busch H0f, mais je la ferai peut-être en H0e. Cela dépendra de ce que je choisirai comme matériel roulant. J'en ai vu du sympa chez Minitrains .

Suite à l'idée de mettre la gare vicinale en terminus, je planche également sur une version à 2 niveaux:
         Gare cachée avec retournement au 0,
         Gares principales et vicinale en terminus au 1,
         Montée à voir à la conception (peut-être 1 hélice).

A suivre.
Bonne soirée.

Pirlouit95

Bonjour à tous.
J'ai remanié mon plan de réseau.
J'ai agrandi la gare cachée.
Voici 2 idées:
1° sortie gare cachée avec boucle vers le haut.


Voici le lien dropbox:
https://www.dropbox.com/s/yz2sjagwe87qgnz/40-29-33%20tour%202-1.scarm?dl=0

2° sortie gare cachée avec boucle vers le bas:


voicile lien dropbox:
https://www.dropbox.com/s/ti7erchu6mkufxt/40-29-33%20tour%203.scarm?dl=0

Vos idées, remarques et suggestions sont toujours les bienvenues.
Elles me permettent d'apprendre.

Bonne soirée.
Johan.

Pirlouit95

Bonjour à tous.
Voici les plans de la dernière version de mon projet.
Plan complet

Plan niv 0

Plan niv 150

Plan niv supérieur

Différentes vues 3D






Quelques infos:
La plaque verte en haut au bord de l'eau est un emplacement pour caravanes.
J'ai placé 2 arrêts de tram sur le parcours (en haut, à mi-chemin et près du producteur de tabac pour amener les ouvriers).
La voie privée arrive en gare marchandises en hauteur pour déchargement par gravité pour le minerai(j'ai vu ce système chez busch). J'ai ajouté une grue pour décharger le bois et les ballots de tabac, moins dangereux que de les faire tomber. Cela peut paraître bizarre, mais je trouve ça sympa, voir amusant.
Bien sur, le terrain est saccadé, mais à la construction, les pentes seront adoucies. Par exemple, sur les hélices, il ne restera pas plat, ce sera une colline douce avec rochers au niveau de la mine.
Les bâtiments ferroviaires sont placés. j'ai également placé quelques bâtiments civils: une ferme, l'hôtel-café de la gare, un garage, une maison et un chalet entre-autre.
Je vous avoue que le réseau me plait comme cela. Donc, à part la déco, je ne changerai plus rien.
SAUF bien entendu si l'un d'entre-vous voyait un défaut très important, risquant d'empêcher le bon fonctionnement.
Je vous souhaite à tous une bonne journée et un bon week-end.
Cordialement.
Johan.

Pirlouit95

Voici d'autres vues 3D.





Bonne journée.
Johan.

zero62

Ah que l'exercise est difficile, chacun ayant sa vision des choses, mais bon voila ma réflexion sur ton dernier projet:
Tu as un réseau dense de différents écartements avec des voies qui progressent en parallèle et visibles partout sauf lorsqu'elles disparaissent en coulisse.
Peut être pourrais tu donner un peu plus de respiration à ton réseau.
Sans changer fondamentalement ton plan, j'aurais tendance à masquer un peu plus tes voies principales; je ramènerais l'entrée de tunnel de ta grande boucle au niveau de l'extrémité du viaduc (pense à celui d'Herbeumont); et j'avancerais celui d'entrée en gare un peu plus près de celle-ci; là ou elle est pour l'instant, elle est de toute façon cachée.
Le but est d'aérer ta colline principale.
Ta voie métrique est placée en fond de réseau, et je crains que ta gare ne soit fort peu accessible pour des manœuvres de dételage.
Ne pourrais tu pas la placer à l'avant à côté de ta gare marchandise, ce qui permettrait, par ailleurs, de belles manœuvres de transbordement (bois, pierre, ...)
J'utiliserait alors la colline pour permettre à cette voie de gagner de la hauteur en une grande courbe (comme par ex à Warnant sur la Molignée), et avec ta petite exploitation bois/tabac y créer l'animation.
Cette voie progresserait en fond de décor à flan de colline derrière ta gare, comme tu l'as fait de l'autre côté.
Si tu plaçait la grande courbe  Athus/Meuse de la ferme en tunnel pour obtenir une deuxième colline, tu pourrais y placer une gare pour le tram et , si nécessaire, un peu avant celle-ci, une bifurcation parallèle dans ta ligne droite qui en s'abaissant progressivement derrière ta voie principale disparaitrait en coulisse derrière un massif végétal (sapins,....) pour éviter un tunnel (si rare sur les vicinaux).

Pirlouit95

Merci zero62.
Comme quoi seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
J'avais dit que je ne modifierais plus que la déco, mais ta suggestion m'a donné à réfléchir.
Je me mets à l'ouvrage.
Petite précision cependant, la partie basse du réseau (la gare et la colline) est accessible de 3 côtés.
Allez à table et ensuite au boulot. Essayons de mettre tout cela en application.
Bonne journée.
Cordialement.
Johan.

zero62

Encore une petite réflexion entretemps, tu pourrais inverser la destination de tes 2 collines; mettre la ferme + tabac sur celle près de la gare, et ton exploitation mine + bois sur l'autre.
Je pense qu'il y aurait assez d'animation avec la gare d'échange sans y ajouter la voie étroite et ses exploitations.
Celles-ci prendraient la place de la ferme; la voie vicinale disparaîtrait dans une coulisse comme décrit précédemment, mais la bifurcation visible serait celle d'un embranchement vers petit quai de chargement au début de la 2ième colline complétement boisée + mine ou carrière à l'autre extrémité reliée par la voie étroite.
Cela permettrait de rendre l'ensemble cohérent: le voie étroite charge dans le vicinal qui charge dans le grand chemin de fer.
Il y aurait aussi ainsi 2 zones d'activité sur ton réseau.

Pirlouit95

Bonjour zero62.
Comme prévu, j'étudie tes idées.
Il y a cependant quelques questions.
Si j'ai bien compris, tu suggère que je fasse passer le vicinal sur l'avant et de ce fait, je décalerais ma gare (voyageurs-marchandises) vers le fond du réseau(vers la gauche). Ou j'agrandis ma table.
Il faudrait pour cela que je supprime l'hélice vicinale (la bleue au centre), car pour sortir de l'hélice, je dois passer au-dessus de la verte et du coup, je suis trop haut pour descendre vers la gare. En plus, je le voyais plus comme un vicinal voyageur, d'où sa position actuelle.
Tu suggère également de supprimer la voie étroite sur la colline de la gare et de la transférer sur l'autre colline (la nouvelle).
Je dois te dire que ça fume pour le moment.
Mais quelque chose comme ça?


zero62

Je supprimerais effectivement l'hélice bleue car la coulisse se trouverait sous la 2ième colline (plus de pont amovible vicinal).
La gare Sncb reste a sa place, elle peut se trouver au pied du flan de colline sur laquelle passe le vicinal avec un arrêt voyageur; c'était le cas à la gare de Dinant au terminus de la ligne vers Philippeville; ne pouvant faire descendre le tram jusqu'au niveau de la gare du Nord Belge, la gare vicinal était placée plus haut. Tu as également Heer-Hagimont avec la voie de la Compagnie de Chimay vers Mariembourg qui montait à flan de colline derrière la gare du Nord Belge. Comme cette dernière, ou à Vonêche, l'accès carrossable se fait latéralement et en cul de sac.
Pour la 2ième colline, j'aurais ménagé plus de place en augmentant la longueurs des 2 tunnels, la disparition de la ligne vicinal se ferait derrière un talus boisé , le quai de chargement de l'embranchement un peu plus loin; et à partir de là la voie étroite vers la mine (ou carrière) placée sur celle-ci à l'emplacement actuel de ta sortie du double tunnel à rapprocher du pont amovible.
La colline est libre de route (sauf un chemin vers le quai de chargement), celle-ci pivotant vers le vide juste avant le rond point
Quelque chose comme ceci:


fait assez maladroitement avec paint (et sans les bâtiments)


J'espère ne pas trop jeter de confusion dans ton projet, c'était juste une réflexion sur le moment.

Pirlouit95

Pas de soucis zero62. C'est pas mal. Je bosse d'ailleurs dessus. Un autre forumiste m' a également soufflé une idée similaire.
J'aimais bien mon système de déchargement par gravité, mais rien ne m'empêche de le réutiliser sur le nouveau site.
A Alle-sur-Semois, il y avait une ardoisière. Avant 1914,les ardoises étaient amenées par une locomobile vers la gare de Graides. Après 1914, la voie vicinale Alle-Gedinne fut utilisée pour les amener sur l'axe ferroviaire Bertrix-Dinant.
Ce vicinal fut détruit en 1940 par l'armée française et l'ardoisière fermée dans les années 50.
Mais pourquoi ne pas imaginer qu'ils auraient résisté quelques années de plus, d'où ce projet époque III-IV.
Encore merci.
Johan.