Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Une idée comme ça - mon réseau

Démarré par papat, 09 Juillet 2016, 23:59:32 PM

« précédent - suivant »

RD25

WOUAH, super et beau travail de menuiserie, la suite promet  ;)

papat

Merci  ;) le plus gros du boulot a été de concevoir les plans. Après ça, j'ai commandé mes panneaux directement découpés en bandes suivant les largeurs que j'avais déterminées. C'est nettement mieux fait à la panneauteuse !  ;D
Pour les coupes de "petite" largeur, j'ai acquis récemment une excellente scie à onglets radiale (on l'aperçoit d'ailleurs sur les photos). Pour faire du bon boulot, faut du bon matos ...

Tous les assemblages sont collés et vissés, faut que ça tienne longtemps et j'espère que tout sera OK de ce point de vue.
C'est mon premier réseau, je manque donc totalement d'expérience mais je me documente et je fais "au mieux" selon mon feeling  ;)

Une grande source d'inspiration est venue du site Ho Ptit Train, qui est vraiment bien fait !

A plus pour la suite de mes aventures ...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

L'aventure continue !

Après quelques interruptions dues aux circonstances de la vie, j'ai repris le bazar en main (aie, je viens d'ouvrir la porte en grand aux commentaires graveleux  ;D ).

Pas d'image pour le moment, mais l'assemblage des cadres (je n'ose pas dire modules  ;D ) se poursuit. J'en suis à la fixation des pieds, ça diminue !

Et l'acquisition des voies aussi suit son cours ...

Suite au prochain numéro.
Papat.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#18
Et voilà le travail. Les cadres sont déjà positionnés et en grande partie fixés entre eux. Reste à mettre tout ça de niveau (pieds à roulettes réglables en hauteur) et à fixer le "module" central aux deux autres grandes sections.





 

On voit déjà mieux ce que ça pourra donner  :)

Pour la commande digitale, je suis de plus en plus tenté par le concept Locoduino (sur base Arduino). Une MS2 reste nécessaire, mais un PC permet de se passer de CS, et ceci pour un coût nettement moindre semble-t-il (des freewares existent pour cette plateforme, et le PC portable je l'ai déjà).
Je me tâte encore, tant que la voie n'est pas posée j'ai le temps. Mais ça m'intéresse beaucoup, aussi bien pour l'aspect financier que pour le challenge technique que je trouve excitant !  ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

RD25

MINCE, ça c'est du bel ouvrage, félicitations.  :)

papat

Citation de: RD25 le 28 Août 2017, 20:19:45 PM
MINCE, ça c'est du bel ouvrage, félicitations.  :)

Merci  ;) vu le temps que ça m'a pris aussi, le contraire aurait été dommage !  :D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Ça avance, lentement mais surement ! Tous les "modules" sont à présent fixés entre eux et mis de niveau  :)

Je me suis également décidé et j'ai commandé un Arduino  ;D Je vais essayer de jouer un peu avec ce bidule et voir ce que je peux en tirer ... ça peut être bien sympa, ne fut-ce que pour la commande des accessoires via le bus I2C intégré au bestiau. Vu la quantité de "périphériques" existants, y a moyen de faire à peu près n'importe quoi (entrées et sorties TOR, analogiques, commandes de servo, moteurs pas à pas etc).
Et mon idée de départ est également de piloter les trains via un shield CAN bus (commandé aussi), je ferai des essais pour voir si ça se passe bien avec les décodeurs MFX ... mais pas tout de suite, je n'ai pas encore posé le moindre rail !
De toute façon, dès que j'aurai reçu le bestiau, appris à m'en servir et fait quelques tests je reviendrai pour raconter cette aventure  :D ... mais ça risque de prendre un bout de temps hein !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Et ça continue, comme déjà dit lennnnnnnnnnnnnnnnnntement mais sûrement :)

La semelle de voies en liège est posée, épaisseur 4 mm (ou 5 pour la Faller). Elle restera telle quelle dans les gares cachées, en parties visibles j'y ajouterai une bande ER-Quick de chez ER Decor. C'est pas donné mais le résultat devrait être pas mal. Je verrai si la pose de la bande puis des rails dessus sont aussi faciles qu'on me l'a décrit ... (il est vraiment très sympa, Mr Rony Eggermont ! )

Partie droite, on voit aussi assez bien la gare cachée (3 voies) du niveau inférieur. Elle sera vraiment "cachée" plus tard, lors de la réalisation des décors du niveau visible  ;)


Partie centrale, qui sert de jonction entre les deux autres.


Partie gauche (ligne musée + gare cachée). Il manque la plaque tournante, qui se situera un peu à gauche de la tjd là où deux voies se rejoignent presque.


Et la gare cachée gauche (2 voies), mieux visible ainsi. J'ai utilisé ici de la semelle en liège Faller, qualité quand même supérieure au liege en rouleau du Brico ! Mais pas le même prix non plus ...


Prochaine étape : la pose des rails. Toute une affaire ça !


Tchao, suite au prochain numéro  :D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

hubep

Bonjour,

Je suis admiratif devant la qualité de votre travail de menuiserie.

Bonne continuation

Pascal
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

papat

Citation de: hubep le 01 Mai 2018, 09:58:45 AM
Bonjour,

Je suis admiratif devant la qualité de votre travail de menuiserie.

Bonne continuation

Pascal

Merci  :) et pourtant, des défauts y en a ... je ne suis pas menuisier (bricoleur averti quand même), mais je prends mon temps et je fais de mon mieux.
En plus, je découvre les techniques au fur et à mesure, en m'informant beaucoup, car c'est mon premier réseau. Un peu fada quoi  ;D

Je pense commencer la peinture avant la pose des rails, ainsi pas besoin de cacher précautionneusement les voies pour ne pas les tacher ... hélas cela va décaler d'autant cet exercice complexe ! En posant la voie il faudra déjà bien penser aux découpes de cantons, détection d'occupation, alimentation des voies, motorisation des aiguillages ... fameux boulot à faire encore !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#25
5 litres de primer plus tard (et presque autant de sueur ... ) :





Les cadres ont été désolidarisés pour pouvoir être mis au primer sur toutes les faces (absolument toutes, même en dessous et dans les petits recoins ... quel boulot ! ). C'est pour cela que ça fait un peu "bazar"  ;D
Pour la peinture de finition, je la mettrai uniquement sur les parties visibles  :) purée, c'est pas gratuit le primer.
Y a plus qu'à laisser sécher ceux que je viens à peine de terminer et tout réassembler !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Question au(x) modérateur(s) : vu l'évolution prise par le projet, ne faudrait-il pas déplacer ce post dans la rubrique "Nos réseaux" ?
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#27
Pour faire simple, je vais poursuivre les étapes de la réalisation de mon réseau sur ce fil. Ce sera plus cohérent que de continuer à créer d'autres sujets pour chacun des thèmes abordés !
J'avais commis un sujet sur la détection S88 et un décodeur d'accessoires DCC et un autre sur le freinage Bogobit.

Voilà la suite des événements : le début de la pose des rails, enfin !
Avant d'en arriver là, j'ai décidé de "préformer" mes rails car l'effet ressort me semble prononcé sur la voie K flexible.
Un bout de tôle, trois roulements et quelques boulons plus tard :

La tête Allen a été avantageusement remplacée par un écrou papillon. C'est nettement plus facile à régler.

Autre écueil : les rails 2205 comportent des ergots évitant que les rails ne glissent hors des traverses.

Bizarre, certains rails ont deux ergots (un sur chaque rail), d'autres en ont trois (deux sur un rail, un sur l'autre). Mais jamais quatre ...
Une seule solution : les limer avant de sortir le rail (vue rail sorti) :

Ensuite, voilà le travail de cintrage en cours :

Jolie courbe, très facilement réalisée !

Reste à réenfiler le rail sur les traverses. Le petit truc magique qui rend la chose facile :

Frotter délicatement la base du rail sur une savonnette ... la lubrification y a que ça de vrai  :)

Et l'enfilage :

Et même en cas de courbe et contrecourbe aucun souci.


Voilà, quelques rails sont en place et pas besoin de clous ni de vis pour les maintenir. Ils seront collés sur le liège, évidemment, mais sans aucun souci lié à l'effet ressort.
Avant le collage, il me reste à souder les fils d'alimentation, détection de canton, gestion du freinage, percer le passage des motorisations d'aiguilles ... c'est pas rien.
Pour le soudage sur l'inox aucun souci, le flux pour soudure tendre acquis chez Fohrmann (référence 61024) est parfait.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Je m'interroge aussi concernant les rails  flexibles 2205. Chez le fabricant, on ne trouve guère d'infos sur la manière de les travailler.

Ce qui m'étonne, c'est que Märklin ne vende même pas de scie ou de pince coupante adaptée à cet usage. C'est ainsi ... j'ai trouvé mon bonheur chez Xuron.

Quand aux rails, d'un côté ils sont pourvus des clips "tenon et mortaise" qui permettent de les assujettir aux autres références de la marque :


Et de l'autre côté : rien du tout :


La logique m'échappe un peu, mais il y en a sans doute une.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui  :D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

RD25

C'est du bon boulot Thierry, et merci pour les photos, c'est très instructif  8)