Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Wagon SNCB Colis

Démarré par Colin, 10 Août 2016, 23:53:43 PM

« précédent - suivant »

Colin

Bonjour,
Je cherche à connaître les dates de début et de fin d'utilisation des wagons fermés SNCB Colis (bruns à ligne jaune).

...et si vous avez des photos avec différentes locos qui les tractent, c'est encore mieux.

d'avance merci pour votre aide


Colin

Personne ne sait m'aider?

On ne trouve rien en utilisant la fonction "rechercher", et sur le net c'est aussi assez pauvre en infos.


RD25

Salut collègue,

En effet, sur le web, c'est assez pauvre, mais tu peux envisager une recherche chez Partick :

Par exemple : "Si, au début de cette période (1890), beaucoup de colis prennent place dans les fourgons des trains de voyageurs, les chemins de fer organisent autour des années 1900 quelques rares trains de messageries au départ de Bruxelles, et surtout à partir de 1907, moment de la mise en service de Bruxelles Tour et Taxis.

Le « trafic des messageries » est représenté par le transport des « petits colis » chargés ensemble dans des wagons adaptés. Ces wagons spéciaux, reconnaissables aujourd'hui à la bande jaune qui ceinture les wagons, sont appelés communément « les wagons messageries »." Source : Le Rail, juillet 1978

Alors voici la piste : http://rixke.tassignon.be/spip.php?page=recherche&recherche=colis  bonne lecture.  ;)

Colin

#3
c'est le seul lien intéressant que j'avais aussi trouvé,
mais à part cela, pas de dates exactes ni de périodes d'utilisation ne sont relatées à propos de ces wagons.

je sais juste que c'est entre 70 et 90, mais je cherche des dates plus précises si possible.

merci quand même.  ;)

LMG 87ème

Bonsoir

je dispose de photos avec en arrière plan le centre colis de la gare de Ottignies, la plus ancienne est du 05-1989. sur les photos suivantes il n'y à plus de rame colis car fermeture et démolition du grand bâtiment pour le nouveau parking.

Claude

zero62

Un petit retour en arrière aux tréfonds de nos memoires; la fin du service colis par rail (et donc des wagons SNCB colis) ne coïncidait t'il pas avec la création de la (défunte) filiale ABX et donc d'un passage au tout à la route du service SNCB colis ?
Question composition, j'ai un vague souvenir tard en soirée, d'un étrange convoi en gare de Namur constitué d'une motrice (type 20 ? ...oui, c'est étrange!) et de 1 à 2 wagons SNCB Colis à destination d'Arlon (?)...mais cela remonte à bien longtemps (+/- 25 ans); et ce n'est qu'un vague souvenir...

JerryCrazy

Personnellement, je me suis toujours demandé s'il avait vraiment existé des rames blocs avec ces wagons "SNCB Colis / NMBS Colli" ?

Parce que c'est assez tentant à reproduire en miniature, mais je n'ai pas vu de photos d'une rame complète.


daniel

#8
Dans le récent livre de Thierry Nicolas sur le 'Type 101 - Série 29', il y a plusieures photos de trains colis tractés par les 2906, 2908 et 2909. Malheureusement, il est vrai, en version doubles phares, donc pas sorties chez Roco.

Colin


Colin

exactement ce que je cherche  8)


Colin

et j'ai justement la 2610 en Mehano! de mieux en mieux  8)


RD25

Joli Colin, en voilà un challenge : construire un bout de quai façon diorama de présentation, et hop, des photos de mise en situation à l'échelle avec la photo originale pour comparer. Un must.  ;)

jpblanchart

j'ai souvenir des colis à la gare de Mons(dépôt démoli hélas) là il y avait une profusion de wagons précités mais on pense pas à faire une photo :(dommage.
JP

Colin

Citation de: RD25 le 25 Août 2016, 11:58:32 AM
Joli Colin, en voilà un challenge : construire un bout de quai façon diorama de présentation, et hop, des photos de mise en situation à l'échelle avec la photo originale pour comparer. Un must.  ;)

En effet, ça pourrait être sympa.