Auteur Sujet: SNCB 2302  (Lu 13205 fois)

ph444

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
  • Prénom: Claude
Re : SNCB 2302
« Réponse #120 le: 05 mai 2017, 23:27:11 pm »
En effet merci pour cette info.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Colin

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 373
    • Voir le profil
  • Prénom: Colin
Re : SNCB 2302
« Réponse #121 le: 08 mai 2017, 11:10:29 am »
de rien

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.523
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Re : Re : SNCB 2302
« Réponse #122 le: 19 juillet 2017, 15:37:11 pm »
Edit : le tableau est MAJ

Citer
{*1} 19/04/2017 - 17:04
{*2} 19/04/2017 - 18:10
{*3} 19/04/2017 - 20:42 Ajout du lien de la video
{*4} 23/04/2017 - 13:47 Ajout apparition de l'antenne de toiture côté PC 1 est apparue.
{*5} 05/05/2017 - 20:11 Ajout d'une photo contenue dans la boîte de VBV.
{*6} 19/07/2017 - 15:32 Ajout d'une photo : Les 2339 en unité multiple avec la 2302 filent vers Kinkempois, en passage en gare d'Andenne (photo : Pierre alias Die_bahn).

 8)

RD25

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.523
    • Voir le profil
  • Prénom: Bernard
Re : Re : SNCB 2302
« Réponse #123 le: 16 avril 2018, 16:50:47 pm »
MAJ suite à deux contributions d'un bénévole qui se reconnaîtra :
----------
Un petit comité c'est penché sur la recherche de détails qui ferait avancer le "schmilblick", et à défaut de trouver d'autres photos de la 2302, voici l'historique de l'engin :

HLe 2302 (ex-123002)

1955 : mise en service.

Bi-Vert

Citation de: Historique
Les 83 unités sont livrées entre 1955 et 1957 sous le type 123 (numérotation SNCB à 6 chiffres d'avant 1970). Elles revêtent la livrée à deux tons de vert en vigueur à l'époque {Wiki}.

1955 - Dépôt titulaire : FBMZ – Date d’affectation : 26-11-55.
1956 - Dépôt titulaire : NK – Date d’affectation : 01-02-56.
1957 - Dépôt titulaire : MKM – Date d’affectation : 26-04-57.
1958 - Dépôt titulaire : FBMZ – Date d’affectation : 05-02-58.
et
1958 - Dépôt titulaire : FEO – Date d’affectation : 28-09-58.
1969 - Dépôt titulaire : MKM – Date d’affectation : 01-03-69.

Vert

Citation de: Historique
En 1971, elles sont renumérotées dans la série 23 (numérotation à 4 chiffres). La livrée a été simplifiée (utilisation du seul vert foncé) et la seconde moustache cède la place au numéro de matricule. {Wiki}

1981-04-15 Légende photo : Ekeren - Jean-Luc VANDERHAEGEN, 15.4.1981

1982-10-16 Légende photo : 2302 Schaarbeek 16.10.82 Foto: C. Hertogs

198x-xx-xx Légende photo : P-trein met M1 rijtuigen te Wetteren in de jaren 80

19xx-xx-xx Légende photo : HLe 2302 & HLe 26xx (source Delcampe plus disponible)

Citation de: Historique
Fin des années '70, elles sont progressivement peintes dans la livrée jaune (à bandes bleues) et reçurent des doubles phares rouges-blancs équipées aux coins de leurs caisses de prises pour la traction en unité multiple (sans que ces adaptations ne soient forcément réalisées en même temps). La série 26 est également équipée de ces câblots. Un couplage mixte 23+26 devient donc possible et les deux séries prennent en charge les mêmes roulements. {Wiki}

Bleu/Jaune

-   1983 Début de la période d’utilisation du modèle réduit VBV reproduit ici

Citation de: TMM
La série 23 de la SNCB a régulièrement éprouvé des problèmes de refroidissement de son bloc de démarrage JH. Certaines de ces locos furent donc soumises à des essais. On essaya de résoudre le problème en plaçant des ouïes de ventilation supplémentaires. Sur plusieurs autres 23, les lamelles de ces ouïes de ventilation furent placées verticalement, au lieu d'horizontalement. D'autres encore se virent équipées d'une ouïe de ventilation supplémentaire entre les hublots. Mais une seule loco – la 2302 – bénéficia d'une disposition tout à fait particulière: en 1983, elle fut équipée d'une longue grille complètement neuve en partie supérieure de ses flancs, à l'instar de celles qui équipaient les séries 11, 12, 21 et 27. Sur une 23 classique, c'est à cette hauteur que se situent les quatre hublots par face; sur la 2302, ceux-ci furent déplacés vers le bas, aux endroits où se trouvaient auparavant les ouïes de ventilation rectangulaires. Suite à cette curieuse disposition, cette loco fut rapidement affublée du sobriquet de 'sous-marin'. Cet essai n'eut toutefois aucune descendance, la 2302 n'étant plus modifiée avant sa mise hors service, en 2005. {TMM}

1983 - Dépôt titulaire : FBMZ – Date d’affectation : 10-01-83.

{*5} 198x-0x-xx (JMA).
Vu côté PC2 Observation(s) : Equipée des prises d’inter-phonie en dessous des pare-brise. Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B en beige. Révision récente.


1984 - Dépôt titulaire : FEO – Date d’affectation : 01-06-84.

-   01/06/1984 : Date réelle du début d’utilisation du modèle réduit proposé par VBV.

{*2} 1984-08-xx Légende photo : 2302 à Ottignies. (Claude Bonaventure). ou 1984-08-xx Légende photo : 2302+convoi à Ottignies. (Claude Bonaventure).
Vu côté PC1 Observation(s) : Equipée des prises d’inter-phonie en dessous des pare-brise. Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Rectangle jaune au bas de la porte. Logo B presqu’effacé. Parafoudre ‘SOULE’ gris foncé.

1986-07-19 Légende photo : (Foto Rob van der Rest) Vanuit Namen komt deze trein het station van Luxemburg binnengelopen. Op kop de 2360 in de oude kleurstelling met daarachter de proefloc 2302 in de blauwe kleuren. Zij brengen een trein met Italiaanse gastarbeiders die later door de SNCF BB 15001 wordt overgenomen. De 2302 op de foto is duidelijk te onderscheiden van de andere machines van deze serie omdat het luchtrooster aan de bovenkant zit en de ramen onder. In augustus 2005 raakte de 2302 betrokken bij een ongeval te Antwerpen Noord en werd daarna niet meer gerepareerd. De machine werd in maart 2006 gesloopt te Antwerpen Noord. Luxemburg 19-07-1986.
Vu côté PC1 Observation(s) : s.o.

1988-01-02 ou
Gros plan Légende photo : SNCB-E0131 Locomotive 2302 avec deux wagons de fonte liquide à Namur (Namur 88-01-02)
Vu côté PC1 Observation(s) : Equipée des prises d’inter-phonie en dessous des pare-brise. Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Rectangle jaune au bas de la porte. Logo B .

1989-05-03 Légende photo : Gastuche (Ligne 139) 03-05-1989 (Jos Gillard).
Vu côté PC2  Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Marchepieds frontal droit plié.

1989-xx-xx Légende photo : Class 23 Nr2302 Essen 1989 (Dave Coxon)
Vu côté PC2 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Marchepieds frontal droit plié. Rectangle jaune au bas de la porte.

198x-xx-xx Crédit photo : Axel Vermeulen
Vu côté PC2 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Rectangle jaune sur le bas de la porte. Parafoudre ‘SOULE’ gris. Marchepieds frontal droit plié.

198x-xx-xx (Réf. Livre Märklin sur la série 23 éd.1999)
Vu côté PC2 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Rectangle jaune sur le bas de la porte et symbole du frein à vis. Marchepieds frontal droit plié.

198x-xx-xx (Neufvilles) (Source : Delcampe)
Vu côté PC1  Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B.
{*4} C'est qu'à partir de cette photo, l'antenne de toiture côté PC 1 est apparue.

198x-xx-xx (Neufvilles) (Source : Delcampe)
Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B.

19xx-xx-xx (Source : Delcampe)
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B à demi effacé.

1991-07-11 Légende photo : NMBS / SNCB 2302 Brussel Zuid / Bruxelles Midi, 11-7-1991. (Gérald Buls).
 Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Rectangle jaune sur le bas de la porte. Parafoudre ‘SOULE’ gris.

1991-08-06 Légende photo : Viaduc de Remersdaal (Ligne 24) 06-08-1991 (Jos Gillard). Observation(s) : s.o.

-   Pour le modèle réduit produit par VBV : Fin réelle d’utilisation plausible sans modification.

1991-09-09 Légende photo : Lier (Ligne 13) 09-09-1991 (Jos Gillard).
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Antenne sur le toit.

1993-08-28 Légende photo : 28/08/1993 – Zeebrugge 2302 - SNCB/NMBS, België (Belgium) (Marc Petit)
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Rectangle jaune au bas de la porte. Antennes sur le toit.

1993-09-22 Légende photo : SNCB 2302 Blankenberge 22.09.1993. (Auteur inconnu)
Vu côté PC2 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Pas de logo B. Pas d’antenne sur le toit.

-   31/01/1994 : Date certaine de la fin d’utilisation du modèle réduit proposé par VBV.

1994 - Dépôt titulaire : FKR – Date d’affectation : 01-02-94.

{*7} 1994-09-21 Légende photo : En gare de Leuven (FLV).
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche. - Antenne sur le toit - Gros chiffre sur la face frontale - Logo B - Peinture récente. upd 20180416

{*8} 1994-10-02 Légende photo : Dans le faisceau de Schaarbeek (FSR).
Vu côté PC2 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Pas d'antenne sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Numéro de PC sur les portes. - Marchepieds frontal droit plié. upd 20180416

1995 - Dépôt titulaire : FNDM – Date d’affectation : 25-01-95.

1995-07-06 Légende photo : Ezemaal (Ligne 36) 06-07-1995 (Jos Gillard) .
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Antenne sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Numéro de PC sur les portes.

1997-04-xx Légende photo : La 2302 en avril 1997 - Wavre Sainte-Catherine (Axel Vermeulen).
Vu côté PC2 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Antennes sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Numéro de PC sur les portes.

1997-09-15 Légende photo : SNCB electric loco's 2302 & 2736 on shed at Schaarbeek, taken on a depot visit whilst on ADL's ' Grand Belgian Depot Tour' 15th September 1997 (Auteur : EE20213).
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Antennes sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Numéro de PC sur les portes.

19xx-xx-xx Légende photo : Liège Guillemins SNCB 2302 (Laufbe).
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Pas d’antenne sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Marchepieds frontal droit plié & bord des marchepieds frontaux en jaune signal.

199x-xx-xx Légende photo : peut-être Bruxelles (Auteur inconnu).
Vu côté PC1 Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Antennes sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Numéro de PC sur les portes. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Parafoudre ‘SOULE’ noir. Symbole de levage sur la caisse. Absence de la plaque constructeur sur le long-pan.

1999-09-xx Légende photo : Antwerpen-Luchtbal – september 1999 (Kristof Avonds).
Observation(s) : Un butoir (tampon) semi-bombé à gauche et un butoir (tampon) plat à droite. Logo B. Numéro frontal plus épais. Pas d’antenne sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Numéro de PC sur les portes. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Absence de la plaque constructeur sur le long-pan.

1999 - Dépôt titulaire à cette date : FNDM – Depuis sa date d’affectation le 25-01-95.

2001-02-24 Légende photo : peut-être à Bruxelles (Stéphane Smets).
Vu de côté PC2<>PC1 Observation(s) : Antennes sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Numéro de PC sur les portes. Symbole de levage sur la caisse. Absence de la plaque constructeur sur le long-pan.

{*6} 2004-0x-xx Légende photo : 2339+2302 Passage en gare d'Andenne (vers Kinkempois). (Pierre).
Observation(s) : s.o. upd 20170719

{*1} 2004-0x-xx Légende photo : 2302+2376 Namur. (Pierre).
Vu côté PC1 Observation(s) : Antennes sur le toit. Bande jaune sur les portes de cabine. Numéro de PC sur les portes. Bord des marchepieds frontaux en jaune signal. Parafoudre ‘SOULE’ noir. Symbole de levage sur la caisse. Absence de la plaque constructeur sur le long-pan.

2004-06-05 Légende photo : De 2604+2302 rijden voorbij kilometerpaal 40 van lijn 59.Lokeren, 05/06/04. (Joris De Mol).
Vu côté PC1 Observation(s) : s.o.

{*3} 2004-07-20 Légende vidéo : Berneau (ligne 24) 2720+2302 (DV) VIDEO

-   Fin de la période d’utilisation du modèle réduit reproduit par VBV selon TMM

2005 : Radiation en date du 07.08.2005

Citer
En Août 2005, la 2302 a été impliqué dans un accident à Antwerpen Nord et n'a pas été réparée. La machine est abandonnée depuis mars 2006 à l’atelier FNDM

2007 : Démolition

Liens :
Wikipedia SNCB série 23
TMM - LA LOCOMOTIVE ET NOTRE ACTION

nb. la disposition des butoirs est mentionné comme un mécano le voit, en regardant la machine de face.

PS. si vous avez des remarques, corrections ou ajouts, n'hésitez pas.  ;)

Edit :
{*1} 19/04/2017 - 17:04
{*2} 19/04/2017 - 18:10
{*3} 19/04/2017 - 20:42 Ajout du lien de la video
{*4} 23/04/2017 - 13:47 Ajout apparition de l'antenne de toiture côté PC 1 est apparue.
{*5} 05/05/2017 - 20:11 Ajout d'une photo contenue dans la boîte de VBV.
{*6} 19/07/2017 - 15:32 Ajout d'une photo : Les 2339 en unité multiple avec la 2302 filent vers Kinkempois, en passage en gare d'Andenne (photo : Pierre alias Die_bahn).
{*7} 16/04/2018 - 16:41 Ajout d'une photo : La 2302 en gare de FLV.
{*8} 16/04/2018 - 16:49 Ajout d'une photo : La 2302 dans le faisceau de FSR.
« Modifié: 16 avril 2018, 21:46:13 pm par RD25 »