Vapeur belge type 61

Démarré par belgianrailways, 26 Octobre 2016, 17:34:50 PM

« précédent - suivant »

belgianrailways

Sur base de ces photos de ma 6127, que faut-il changer pour rendre ce modèle allemand le plus "belge" possible (cheminée à remplacer, réservoir à enlever à l'arrière du tender, .....et quoi encore ?)

















Merci pour vos conseils. ;) ;)
 

Arnaud

#1
Pour une photo de la 6127, on peut la voir ici:

http://rixke.tassignon.be/spip.php?article479

Il y a eu aussi un sujet sur cette locomotive:
http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?topic=1887.0

Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

arnaud v

Elle est sympa!
Sur quelle base est-elle?
Roco?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Arnaud

Je pense que oui.
J'avais repéré cette loco sur eb. et dans la description, il était indiqué "sur base Roco".
Phil Dambly donne des infos sur cette 61:: c'est une S10 1. Il y a eu peu de 61 en Belgique.
Je pense que c'est un fameux boulot de transformer la S10 roco en Belge. En plus, il y a peu d'images dispos de ces 61.
Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

belgianrailways

Oui, c'est une loco Roco, elle roule bien mais peu de place pour la digitaliser.

La cheminée n'est pas conforme mais, en particulier, le tender, je n'ai aucune idée à quoi il ressemblait à l'arrière (type, position des lanternes, réservoir cylindrique à l'arrière, ...)

;)
 

ph444

#5
Citation de: belgianrailways le 28 Octobre 2016, 09:44:43 AM
Oui, c'est une loco Roco, elle roule bien mais peu de place pour la digitaliser.

La cheminée n'est pas conforme mais, en particulier, le tender, je n'ai aucune idée à quoi il ressemblait à l'arrière (type, position des lanternes, réservoir cylindrique à l'arrière, ...)

;)

La machine est encore à 4 chiffres, donc probablement avant guerre. Il n'y avait pas de lanterne électrique mais une lanterne à pétrole type SNCB bien connue. La lanterne à pétrole était fixée sur le quart supérieur de la porte de boîte à fumée.
Sur le tender, je ne sais pas, je n'ai pas de photo de l'arrière de ces machines.

Toutefois, la généralité était de placer une lanterne, soit sur un crochet latéral sur la poutre porte tampons (à gauche généralement) ou pour certaines séries, au milieu du pan.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

#6
Bonjour,

Les 61 n'ont été que 3 aux chemins de fer de l'état belge (6110, 17 et 27), c'étaient des S10-indice 1 et non des S10 dont elles se distinguaient par le fait qu'elles étaient compound. Elles ont été requises par l'occupant pendant la seconde guerre et ne sont pas revenues en Belgique après la guerre. Elles ont donc toujours porté l'immatriculation à 4 chiffres. La lanterne sur la face avant doit être du type à pétrole et non électrique comme sur le modèle. La cheminée doit être amputée de sa rehausse et si possible équipée d'un déflecteur, mais pas d'un chapiteau de bronze façon belge. Enfin, les 3 machines étaient équipées d'un préchauffeur de l'eau d'alimentation, de type ACFI qui semble à peu près bien représenté sur le modèle; installé à partir de 1930. Les deux lanternes sont de trop sur le tender. Personnellement je supprimerais les deux, mais s'il faut en conserver, une seule suffit, en haut et au centre du tender où il existe un petit socle. Autrement dit, à part les lanternes et la cheminée, le modèle me paraît plutôt correct, mais son utilisation sera limitée à l'époque II, de 1930 à 1942.

J'en profite pour regretter, une fois de plus, que la tuyauterie rapportée sur la chaudière soit en laiton, alors que sur les vraies machines on utilisait du cuivre, bien plus malléable.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Arnaud

Souvent quand il y a un modèle transformé en belge à vendre, les tuyauteries sont en laiton, je ne sais pas pourquoi?
Peut-être que le fil de cuivre est plus difficile à trouver? Où peut-on d'ailleurs en trouver?
Existe-t-il une cheminée prête à l'emploi dans la commerce?
Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Tonga

La cheminée du modèle est correcte à condition de la raccourcir jusqu'au niveau du bourrelet qui signale d'ailleurs la hauteur d'origine de la cheminée, avant installation d'une rehausse.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Arnaud

Merci pour les infos.
Pour le fil de cuivre, où peut-on en trouver?
Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Tonga

Le plus simple pour du cuivre, c'est encore les différentes sections de fils électriques.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Arnaud

Ah oui, c'est vrai.

Reste à trouver le bon diamètre dans les restants du grenier  ;)
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

zero62

Sinon il y a Albion Alloys qui fabrique du tube de précision en cuivre pour les "model makers" http://www.albionhobbies.com/ (voir la petite brochure à télécharger)
On en trouve, notamment, chez Hobby 2000 à Liège.
A noter qu'ils ont également une gamme d'abrasifs extrêmement fins !