Caboose

Démarré par dgrr57, 13 Novembre 2020, 17:56:44 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Bonjour,

sur (tous) les cabooses, il y avait des poignées en arc de cercle :



Quelqu'un a une idée de l'utilité de ces poignées ?

RD25

Souvenirs du temps du Far West pour monter dans le train pendant la marche  ::)

RD25

Réponse venant d'un autre forum :

Citation de: BB67300Bonsoir,

c'est très simple : c'était pour monter et descendre en marche (à faible vitesse quand-même). L'agent se guidait sur cette rambarde courbe à l'arrière dans le sens de marche pour se hisser, et celle à l'avant du fourgon pour descendre, ce qui lui facilitait grandement le mouvement tout en diminuant le risque de chute.

   8)

dgrr57

Je m'endormirai moins bête. Merci.

RD25

Complément d'un pote qui fréquente des fora ferroviaires US, c'est pour le "breakman" (littéralement, le responsable du freinage).

Citation de: domi
Ces main-courantes courbes ont été conçues pour le membre d'équipage appelé "breakman" (littéralement, le responsable du freinage), pour faciliter les manoeuvres entre une portion de voie principale et une voie de garage ou d'évitement.

Le principe : le breakman est à sa position normale, c'est à dire dans la locomotive (de tête) à côté du mécano. Quand le train doit se placer sur la voie d'évitement, le breakman descend de la loco et manoeuvre l'aiguillage. Le train redémarre, reprend éventuellement un peu de vitesse, puis ralentit quand le caboose arrive sur l'aiguille de déviation. Une fois celle-ci dépassée, le breakman remet l'aiguille en position normale, puis court vers le caboose, alors que le convoi est éventuellement toujours en train de se déplacer à très faible vitesse. Le breakman attrape alors cette rambarde courbe pour l'aider à monter dans le caboose. La courbure de celle-ci est faite pour l'empêcher de se blesser au poignet en cas de faux mouvement.

Ce qui complète la réponse précédente.   8)

dgrr57