Groupes d'Opération

Démarré par spoiltbunny, 01 Février 2026, 16:35:31 PM

« précédent - suivant »

spoiltbunny

Bonjour à tous,

j'ai actuellement un réseau en cours de construction chez moi et celui-ci est orienté à 100% pour le transport de marchandise. C'est donc un réseau conçu pour les opérations. Mon réseau pourrait être exploité d'ici juin par 5 personnes je pense.

Outre Atlantique, il existe pas mal de groupes de modélistes dont le but est d'aller les uns chez les autres afin d'exploiter de manière réaliste (ou pas) les réseaux de chacun lors de soirée.

Savez vous si ce genre de groupe existe chez nous ? ou si certains d'entre vous seraient intéressés d'en créer un ?

A bientôt !

JerryCrazy

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il existe ce genre de groupes, enfin, pas de manière officielle, il existe surtout des clubs.

L'idée est intéressante en tous cas !

Après, il faut évidemment voir, quels échelles et modes (2-rails ou 3-rails, analogique ou numérique), ...

:)

ph444

Il existe Eurotrack qui est un ensemble de clubs qui se retrouvent avec des modules ferroviaires compatibles entre-eux ors d'expositions: https://eurotrack.org/eurotrack/info.php?language=%22Fran%C3%A7ais%22
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Bonjour,

Citation de: spoiltbunny le 01 Février 2026, 16:35:31 PMBonjour à tous,

(...)

Outre Atlantique, il existe pas mal de groupes de modélistes dont le but est d'aller les uns chez les autres afin d'exploiter de manière réaliste (ou pas) les réseaux de chacun lors de soirée.

(...)

A bientôt !

Effectivement, jouer au train de manière professionnelle avec une fiche de travail comme les conducteurs de train en possèdent pour effectuer leur service.

Respecter l'horaire, conduire tel(s) wagon(s) sur tel E.P. ou sur telle voie de triage, etc... mais ne faut-il pas un esprit anglo-saxon pour travailler jouer comme cela ?  ;)

Sinon, merci de nous tenir au courant de l'évolution de ton projet.  8)

.

spoiltbunny

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Oui l'idée est en effet Anglo-saxone. Mais je trouve tellement d'intérêt dans cette manière de faire. Je ne veux pas être aussi réaliste que le chemin de fer réel mais utiliser certains principes.

L'idée serait de trouver des personnes avec un réseau a demeure (petit ou grand) avec une capacité de manœuvre pour faire des sessions d'exploitation les uns chez les autres. Peu importe l'échelle ou le thème, on utilise le réseau de la personne et son matériel roulant.

Il faudrait bien sûr s'accorder sur quelques règles d'exploitation commune pour s'y retrouver facilement.

Pour mon réseau c'est créé des cartes de destination pour chaque wagons ainsi que les locomotives. Et également un "horaire" pour les convois qui ont chacun un but et une direction précise.

Mon réseau n'est pas encore a 100% exploitation mais il le sera d'ici quelques semaines. Et j'aimerais donc faire des sessions d'opérations en groupe :)

Je peux vous détailler le fonctionnement prévu si cela vous dit.

Bien a vous tous,

JerryCrazy

En tous cas, même si je n'ai pas de réseau, l'idée est intéressante et mérite d'être suivie. ;)

spoiltbunny

Citation de: RD25 le 09 Février 2026, 10:48:59 AM

.

Merci pour les vidéos !

Je connaissais le premier réseau que je suis sur Youtube. Un magnifique réseau.

Je vais regarder la deuxième vidéo qui a l'air intéressante aussi.

C'est vraiment ce dont je parle, distributeur les wagons dans différentes industries selon une organisation.

Citation de: JerryCrazy le 08 Février 2026, 19:53:44 PMEn tous cas, même si je n'ai pas de réseau, l'idée est intéressante et mérite d'être suivie. ;)

Je pense que même dans réseau, on peut faire partie d'un groupe d'exploitation :)

spoiltbunny

Bonjour à tous,

Je suis en train de tester une session d'opération sur mon réseau si cela vous intéresse voici une vidéo :
.

RD25

Salut, début prometteurs, bonne continuation.  8)

EDIT

A well, à voir le panneau de gare sur le sweatshirt Eurameri - c'est relier Charleroi-Sud (Belgique) à Charleroi (Pennsylvanie - Etats-Unis)   ;)

-> https://www.youtube.com/@EurameriFreightRailroad/videos

spoiltbunny

Bonsoir,

En effet c'est à peu prêt ça  ;D

Je me suis pris au délire d'imaginer un tunnel sous l'atlantique ^^ dans un monde utopique tout est possible et cette histoire m'autorise à faire circuler du belge et de l'américain :)