Nouvelles:

TMM 253 TEST: La V100/BR 211 DB de ESU * Un test comparatif de wagons céréaliers 'Uapps'


Menu principal

Train Benelux et voitures ICR

Démarré par philb, 17 Novembre 2024, 16:51:06 PM

« précédent - suivant »

philb

Bonjour,

je voulais faire une (modeste) rame de train Benelux avec voitures ICR; une 11 avec les voitures qui vont avec.  Mais en fouillant mes revues "Journal du Chemin de fer", je ne vois (quasi) que des rames de couleur uniforme, soit anciennes rouge/jaune ou plus récentes bleue/jaune.  Je n'ai qu'une photo en couverture du N°140 avec une voiture bleue parmi les rouge.  Un hasard, ou les périodes ne correspondent (vraiment) pas ?
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

JerryCrazy

Bonjour Philippe

Ça dépend à quelle époque tu as voulu réaliser la rame.
Au début, ce n'était pas le cas.

Pour moi, il était très régulier qu'on ajoute une voiture bleue parmi les rouges.
Sans vérifier, je dirais qu'on le faisait déjà durant le milieu des années 90.
Il n'y avait pas de voitures rouges en suffisance pour la demande probablement grandissante, on mettait alors des voitures ICR bleues dites "Buurland" avec des marche-pieds rétractables (comme sur les voitures Benelux, contrairement aux voitures de service intérieur qui avait des marche-pieds fixes), les mêmes voitures servaient également sur l'Ardennen Expres en saison estivale.
À partir de 2000-2005, il y a eu une grande rénovation sur toute la série ICR avec l'ajout de climatisation, elles sont restées rouges mais sans possibilité d'ouvrir les fenêtres, et ça jusqu'à l'arrivée de la marque "Fyra" en 2007.
Attention toutefois que les bleues actuelles (celles avec le logo SNCB-NMBS et NS, après disparition de la marque Fyra) n'ont rien à voir avec celles du Benelux d'antan, visuellement des marquages différents surtout, et techniquement pas mal de changements je pense, surtout la prise en charge des TRAXX avec des câblots spécifiques sur les voitures d'extrémité et ce genre de choses, le plus visible étant le logo SNCB-NMBS évidemment.

J'ai trouvé quelques photos sur Flickr :
https://flickr.com/photos/141594386@N03/51748063326
https://flickr.com/photos/141594386@N03/50816656151
https://flickr.com/photos/141594386@N03/53070362143

Après rénovation
https://flickr.com/photos/159407874@N07/51850032688

philb

Bonjour Jérôme, merci pour ta réponse.  Oui c'est la période 1985-2000 qui m'intéresse, donc une ou deux voitures bleues parmi les rouges est cohérent, si j'ai bien compris, merci.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.


philb

Merci Jerry.  Du coup pour Noel je m'offre la voiture pilote icr de chez Piko...
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

JerryCrazy

Avec plaisir !

D'ailleurs, en parlant de voiture pilote, là par contre, c'est obligatoirement une jaune et bordeaux, car la jaune et bleue est pour le service intérieur.

La différence, c'est le poste de conduite sur la Benelux qui est à gauche, alors qu'il est centré sur la voiture de service intérieur, du coup, sur la Benelux, le pare-brise est coupé en 2 et pas sur l'autre. ;D

Certaines sont venues chez nous en époque 6 en jaune et bleue, mais uniquement comme véhicule (elles n'étaient plus aptes à la réversibilité, même pas aux Pays-Bas d'ailleurs)

philb

Oui, la rame sera rouge et jaune, mais avec UNE voiture bleue et jaune quand même ;D
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

ph444

Citation de: JerryCrazy le 29 Novembre 2024, 16:08:33 PMAvec plaisir !

D'ailleurs, en parlant de voiture pilote, là par contre, c'est obligatoirement une jaune et bordeaux, car la jaune et bleue est pour le service intérieur.

La différence, c'est le poste de conduite sur la Benelux qui est à gauche, alors qu'il est centré sur la voiture de service intérieur, du coup, sur la Benelux, le pare-brise est coupé en 2 et pas sur l'autre. ;D

Certaines sont venues chez nous en époque 6 en jaune et bleue, mais uniquement comme véhicule (elles n'étaient plus aptes à la réversibilité, même pas aux Pays-Bas d'ailleurs)
Tu ne crois pas que le poste de conduite est différent ?
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy


JerryCrazy

L'un était plutôt inspiré de la HLE 11, l'autre était plutôt inspiré des NS 1600-1700.

Je ne trouve pas de photos de celui du Benelux, mais voici celui du service intérieur

ph444

Citation de: JerryCrazy le 30 Novembre 2024, 13:01:23 PML'un était plutôt inspiré de la HLE 11, l'autre était plutôt inspiré des NS 1600-1700.

Je ne trouve pas de photos de celui du Benelux, mais voici celui du service intérieur


Typiquement le cerclo français. Les voitures rouges étaient effectivement adaptées aux 11, mais pas aux 21/27 car ces dernières sont monotension et n'ont pas le système ATB.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

philb

Pour la Saint-Nicolas, je me suis offert le livre (Saint)Nicolas Collection ;) sur les locos série 11.  Pléthore de photos avec ICR jaunes rouges et bleues mélangées.  mais aussi des rames de m4, des fois rouges, des fois en livrée new look, des I6 et I10 en new look également, mais aussi des voitures ICR aux couleurs Fyra.

Y a de quoi faire...
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

JerryCrazy

Oui, la série 11 a commencé sa carrière sur les trains P, et a terminé également sur les trains P. ;D

Durant leur carrière, c'était quand même majoritairement du Benelux évidemment. :)

ph444

Citation de: JerryCrazy le 10 Décembre 2024, 15:38:19 PMOui, la série 11 a commencé sa carrière sur les trains P, et a terminé également sur les trains P. ;D

Durant leur carrière, c'était quand même majoritairement du Benelux évidemment. :)

Les premiers trains après les P c'étaient des IC entre Antwerpen et Gent. Par la suite, lorsqu'elles ont été admises aux Pays-bas, elles ont fait les Benelux et parfois aussi en stoemelinks, des marchandises durant la nuit aux Pays-Bas pour les machines qui découchaient. Une locomotive a même fait un train du GAR, donc entre Arlon et Blankenberghe (pas Luxembourg car pas admise).
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy