Nouvelles:

TMM 258 TEST: Les fourgons porte-autos 'DD' de Jouef * Le wagon-porteur T3000 de Fleischmann * Les 'Eaos' de B-Models * Les voitures EC CFF de L.S.Models * La 26.084 de Roco * La 64.045 de Fleischmann

Menu principal

Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Démarré par pélican, 06 Janvier 2021, 12:07:51 PM

« précédent - suivant »

pélican

Près d'une gare  ... il y a le café de la Gare !!!
J'ai récupéré un petit bâtiment de la ferme des Ments pour en faire un estaminet !!
Au Pélican Doré ...

Manque quelques tables et chaises, et des parasols !
Pour les parasols, j'ai bien une petite idée ...  8)

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez moi, dés qu'il y a un espace libre, j'y dépose du brol ! Les modules étaient ... on va dire encombrés ...
J'ai donc clarifié la situation, et réalisé un plan de voie ... quasi définitif !  8)

Et je remarque déjà un défaut : les voies parallèles sont trop écartées !  :(

pélican

Rectification de plan de voie : tronçonnage de l'aiguillage, et de la contre courbe !
Nettement mieux !!!

Et merci au grenier ferroviaire !

https://www.tassignon.be/trains/cecf/tomeIII_I/C_E_C_F_III_I.htm#p2

J'ai trouvé ceci  :D

Qui m'a bien aidé pour la découpe et la détermination de l'entrevoie !

pélican

Belle avancée !!
J'ai enfin fixé le plan de voie, et j'ai éclissé tout le bazar !
Essai de roulement avec la grande voiture à bogies .. comme sur du velours  8)

pélican

On passe au câblage  ..  ::)

Ce qui a de bien dans le modulable, c'est qu'on peut séparer les modules pour travailler dessus ... et dessous à l'aise !!  8)

pélican

Les dessous  ...

Et le résultat  ... 

pélican

Hier, c'était mercredi, et le mercredi, les ptits fils débarquent ... et le ptit rastaquouère (6ans) vient voir le réseau en construction, remarque que les rails sont bien posés, et qu'il y a une loco !
Je lui explique que le réseau est fonctionnel, je lui passe la multimaus, le 4, c'est le klaxon, le 5 c'est la cloche ... et roule ma poule !
Au début, c'est très lent, comme quand je joue ...ça klaxonne à tout va et puis ça s'accélère ... ..heureusement, il y a des blocs pour parer les chutes, et soudain, ça déraille sur l'aiguillage !
La malédiction ...  ::)
Et en y regardant de plus près, l'aiguillage est mal fixé, il manque une vis pour le maintenir bien à plat !
Bon ... c'était 4h, et Mamy avait fait des crêpes .. on a abandonné le réseau, mais il faudra fixer tout ça convenablement !  8)

pélican

Problème résolu et ça roule impec !

Réunion du cercle de Zéro à Coudekerque, toujours sympa, et j'ai réceptionné 2 wagons céréaliers Rail 43, souscrits en décembre 2023 !
Ils sont superbes !! 

Et puis arrivée d'un tracteur Far SNCF et sa remorque, trouvé sur eBay à pas cher, collection Halte à Ya !  ;)

pélican

J'ai aussi acheté un kit WC chez Bois Modélisme !
Il est plus à la taille de mon bâtiment ! avec des tuiles et des briques Redutex, il aura à peu près le même style !

https://www.boismodelisme.com/product/toilettes-de-gare-plm-o-1-43-eme

A noter que le kit existe en Ho  ;D

pélican

Je me pose une question existentielle ... WC normaux ...ou à la turque ???
En Belgique, je n'ai jamais vu de WC à la turque, j'ai découvert "ça" sur les aires d'autoroutes françaises !  >:(

RD25

Bonjour tous,

Citation de: pélican le 18 Juin 2025, 08:52:19 AMJe me pose une question existentielle ... WC normaux ...ou à la turque ???
En Belgique, je n'ai jamais vu de WC à la turque, j'ai découvert "ça" sur les aires d'autoroutes françaises !  >:(

Quand je suis entré à l'A.T.D. Monceau en 1982, il y avait encore des "toilettes Alaturka" dans un des bâtiments anciens qui avait résisté aux bombardements de la seconde guerre.

Il est donc possible que des gares belges en étaient pourvues, surtout dans un bled comme Oignies ou Olloy-sur-Viroin.  ;)

Tonga

Citation de: pélican le 18 Juin 2025, 08:52:19 AMJe me pose une question existentielle ... WC normaux ...ou à la turque ???

Je ne peux pas me prononcer pour les chemins de fer de l'état belge, mais j'ai utilisé des plans authentiques de la SNCV de 1905 et il n'y a aucun doute : il s'agissait de cuvettes de WC à l'anglaise (comme on disait à l'époque). Ceci dit, sans eau courante (si j'en crois les plans) je ne vois pas bien comment tout ceci fonctionnait. Sur fosse septique dans tous les cas. Sans doute un rendez-vous garanti avec des nuées de mouches 🤣.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

et voilà le système de grand-papa au fond du jardin,  ::)

Halte de Sart-Bernard - plan de 1910 - Merci Patrick.  8)

-> https://www.tassignon.be/trains/documentation/plans/Halte%20de%20Sart-Bernard%20-%20Coupes%20dans%20l%20aile%20des%20dependances.pdf

-> https://www.tassignon.be/trains/documentation/plans/Halte%20de%20Sart-Bernard%20-%20Plan%20du%20rez-de-chaussee%20-%2002.pdf

la planche et le trou kivabien avec fosse septique.  ;)

CitationLa gare de Sart-Bernard est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 162, de Namur à Sterpenich (frontière du Luxembourg), située à Sart-Bernard sur le territoire de la commune d'Assesse, dans la province de Namur en Région wallonne.
(...)
Un arrêt est établi à Sart-Bernard par les Chemins de fer de l'État belge le 1er avril 1895.

Un bâtiment de gare est construit à cette époque.

Il s'agit d'une halte type 1893 dotée d'une aile à sept ou huit travées servant de salle d'attente et de magasin pour les colis et d'une façade alternant des bandeaux de brique de plusieurs couleurs dont une frise en pointillés de brique claire et munie de nombreux détails en pierre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Sart-Bernard#:~:text=La%20gare%20de%20Sart%2DBernard,de%20Namur%20en%20R%C3%A9gion%20wallonne.&text=La%20halte%20en%202023.

-> https://www.garesbelges.be/images/namu/sart_bernard_001.jpg

Pélican, tu as donc le choix  ;D

.

pélican

Super !! j'étais arrivé  cette conclusion : une planche, un trou, un couvercle, et c'est nettement moins cher que l'achat d'une cuvette de WC ou d'un bain de pied à la turc en Zéro  ::)
C'était ce qu'il y avait chez mes grands parents  .. un exemple trouvé sur le net, ma grand mère étant une maniaque de la propreté, cet endroit était toujours nickel !

Mon ami Zébu m'avait fait un wc pour mon réseau US Hoe Pelican Beach !  avec le rouleau de PQ !

En hommage, je vais m'en inspirer !   ;)

Tonga

Un choix tout à fait plausible... Et en effet, on peut le fabriquer soi-même, ce qui est toujours plus amusant. Au fait, je suggère que le papier hygiénique soigneusement enroulé est peut-être anachronique. Dans ce genre d'endroit, expérience vécue, on trouvait plutôt des journaux qu'on pouvait lire avant de leur trouver un autre usage.😂
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III