L126 - Gare de Modave - 2025 -> ?

Démarré par cousin_hub, 07 Octobre 2024, 22:04:44 PM

« précédent - suivant »

cousin_hub

Hello,

Suite à la construction des modules Modave-Village et du viaduc de Modave, je crée un post spécifique pour la future gare de Modave. 

Voici donc le plan du réseau avec la gare de Modave :




L'idée est donc de construire une version un peu simplifiée de la gare de Modave telle qu'elle l'était fin des années 50.

A priori, le module du viaduc va déménager à l'entrée de la gare.  A confirmer car le signal ne serait plus trop mis en valeur. 

A gauche de la gare il y aura une bonne douzaine de maisons ainsi que le pont de Bonne. 

On retrouvera 7 voies (à la place des 11 en réalité).

Il y aura une cours à marchandises, un quai au bois et l'usine de céramique.

Comme d'habitude, il y a peu de photos des cours à marchandise et encore moins de l'usine de céramique.  Il va falloir extrapoler, surtout pour l'usine. 

Voilà une photo de l'usine :


Le fond sera habillé avec des petits bâtiments industriels.

En faisant quelques recherches d'usine de céramique, je suis tombé sur ça :
https://tchorski.fr/8/usineb-01.htm


On y retrouve les fours :








Voilà une ébauche pour l'usine.  J'aimerais, pour les bâtiments se trouvant au bord du module, faire une coupe pour visualiser l'intérieur.  Du coup, ça serait sympa de réaliser le four à l'intérieur.   



Pas mal de nouveaux challenges à l'horizon.  Il y aura notamment plus de bâtiments, plus compliqués.  Ca va être sympa en 2025.

Comme vous savez, il y a toujours un peu d'archéologie férroviaire :P

Bonne soirée,

Seb

ph444

C'est vrai que sur place, tout a été rasé, à part une rue de la céramique, rien ne reste d'un souvenir de cette usine. L'idée d'avoir été sur le site de Tchorsky est bonne vu que les deux usines ont coexistées et les pHotos de Vincent sur son site documentent bien le style de machines de l'époque.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

Un peu dommage de n'envisager qu'une version simplifiée de la gare de Modave. Au besoin, je veux bien contribuer à sa construction. Est-ce un problème de place ?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

salut Claude,

Je n'avais pas vu ton message ;-)

Par rapport à la partie simplifiée, je pensais surtout au nombre de voies.  Pas au bâtiment de la gare.  Je ne sais pas ce que tu avais compris de ton côté ?

Par contre, je sais que tu as les dimensions de ce type de gare.  Ca pourrait m'intéresser en tout cas...  Je t'envoie un mail.

Seb

cousin_hub

#4
hello,

Après avoir échangé plusieurs message avec Claude (Tonga) j'ai passé une grosse partie de la journée à revoir les plans, rechercher des photos, trier celles que j'avais, etc...

A un moment, il faut décider  ;D

Finalement, le module du viaduc restera à sa place (en bas à gauche). 

Claude me disait de peut-être limiter le bâtiment bas de la gare à 6 travées pour ne pas qu'elle soit trop grande. 

La gare avant 1938 :


La gare après 1938(1939) :


Avec 9 travées la gare ferait donc entre 65 et 70cm de long.  Vu la place, je vais très probablement choisir la version 9 travées :







En reprenant un peu les photos que j'avais, je retombe sur celle là :
Bonne @ L126 by Peter Van Gestel, on Flickr

Et sur la légende, je vois ça :


En gros, le pont sur la chaussée de Pailhe (pont1 sur le plan ci-dessus) a été remplacé et payé par la défense vu le caractère stratégique de la ligne.  Au moins il sert pour le ravel maintenant  8) 

Du coup, j'ai cherché et trouvé des cartes photos sur delcampe ;-) C'était un pont de pierres typiques de la région :



Le village a assez peu changé depuis les années 50 même si certaines maisons ont été restaurées ou quand même un peu modifiées.  Ca sera beaucoup de maisons en pierre à réaliser :


La rue, vue dans l'autre direction, avec l'hotel des voyageurs dans le fond. 


Bref, il y en a pour pas mal de temps ...

Bonne nuit et bon weekend.

Seb

Tonga

J'ai bien connu le pont de pierre remplacé par un pont plus large alors que la ligne était fermée depuis longtemps ("pour les besoins de la nation"). Ce pont de pierres était très étroit et compliquait la circulation sur cette route (Liége-Dinant) assez fréquentée. L'endroit s'appelle toujours le "Pont de Bonne" (logique !). Pour la gare, il est intéressant de noter qu'elle n'a pas seulement été allongée de 3 travées, mais l'aile basse à toit (pas si) plat a aussi été modifiée, avec suppression de la moitié des toilettes (et urinoirs) pour ajouter divers locaux techniques. Ceci pourrait indiquer une baisse de la fréquentation et une augmentation de l'activité marchandises.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

#6
Merci Claude,

Voici une autre photo intéressante où on voit le pont en question ainsi que l'arrière de l'hotel.  J'ai commandé cette carte et 2 autres sur delcampe.


J'ai trouvé hier une carte postale de Modave et de son pont de Bonne.  Elle est de meilleure qualité que celle que j'avais.  Je l'ai d'ailleurs aussi commandée sur Delcampe :


En zoomant sur l'usine de céramique, j'obtiens quelque chose de meilleur que celle que j'avais.  Bon évidemment, ce n'est pas vraiment encore très détaillé mais c'est mieux que rien:



J'espère que la carte postale sera encore plus exploitable ;-)

Edit : voilà la carte postale que j'ai reçue.  C'est un peu mieux :


Seb

cousin_hub

#7
Hello,

Le plan sur lequel j'ai travaillé jusqu'à maintenant c'est celui-ci :


L'avantage est que la gare est vue côté quai.  L'inconvénient est qu'il y a du relief à l'avant du réseau. 

Ca serait donc plutôt cette vue là :



J'ai fait un test cette semaine en tournant le plan de 180°.  La Bonne est donc à l'avant plan.  La gare est vue côté rue.  Il y aura du relief intéressant à l'arrière et le chemin qui descend.  Côté usine céramique, elle devient moins visible par contre. 






Du coup, j'ai fait aussi une version dans laquelle l'usine est déplacée à l'avant plan.  Ca serait donc moins proche de la réalité.  D'un côté j'ai tellement peu de photos explotables que ça ne devrait choquer personne  ;D

Par contre, le viaduc de Modave est du mauvais côté... Mais bon..





Ca libère aussi un peu de place pour le quai au bois :


Côté village, pas de gros changement :


J'aime assez ce changement. 

Bonne soirée,

Seb



mark7758

Leuk idee seb. Iets voor Ho-Modul 2027 of zo? 8)

cousin_hub

Dag Mark,

Ja of misschien 2026 met een baan zonder afwerking. 

Ik zal wel zien  8)

Seb

mark7758

Jij durft. Ik was al enkele jaren in mijn hoofd bezig met mijn station.
Maar als je wilt sparren over ideeën of zo. roep maar. 8)
In 2026 willen we zeker meedoen met HO-Modul met ons schaduwstation en een keerlus denk ik.
Dolmny is pas in november 2025 weer te zien.

cousin_hub

Citation de: mark7758 le 02 Novembre 2024, 11:31:55 AMJij durft. Ik was al enkele jaren in mijn hoofd bezig met mijn station.
Maar als je wilt sparren over ideeën of zo. roep maar. 8)
In 2026 willen we zeker meedoen met HO-Modul met ons schaduwstation en een keerlus denk ik.
Dolmny is pas in november 2025 weer te zien.

niet te veel druk  ::)   Ik zal zien wat er gebeurt  :P

cousin_hub

C'est mieux que je mette ça ici ;-)

Le vendredi 20/12, je suis allé à Modave.  Finalement mon beau frère avait un drône (je ne le savais pas)... J'ai pu prendre quelques vues intéressantes :







J'ai repris quelques photos de rochers ;-)


Les maisons de la rue du pont de Bonne ont toutes été photographiées :




Ensuite, les bâtiments du plateau de la gare (enfin, plus ou moins car je veux pas non plus être trop intrusif).





Hier soir j'ai aussi un peu revu le plan de l'usine... Il évoluera certainement encore...


[Ajout 25/12]Et bien oui, il a évolué (et évoluera surement encore) ;-)
Tout d'abord, revoici la photo de l'usine, au début du 20eme siècle probablement. 


La photo du drône :


L'usine simplifiée telle que je la vois :


Et le plan correspondant :


En consultant quelques sites (notamment de l'urbex) et après réflexion, je suppose qu'on devait retrouver les éléments suivants dans une usine de céramique :
 - Réception matière première : argile, bois, charbon, pigments
  - Stockage moules (étage)
 - Labo
 - Broyage argile
 - Façonnage des objets
 - Séchage des objets
 - Four
 - Stockage objets finis + emballage 
 - Atelier
 - Bureau

Faudra que je réfléchisse aux bâtiments dont l'intérieur sera visible.  Faudra que ça soit plus ou moins crédible ;-)

Bref, comme d'habitude, bien avant de commencer les modules c'est réflexion et archéologie ferroviaire. 

Bonne fin de semaine.

Seb

hubep

Bonjour Sébastien,

je suis admiratif devant tout ton travail de recherche : on est au-delà du modélisme : archéologue, historien, documentaliste, bibliothécaire, architecte, urbaniste, photographe ...

Et je sais qu'au final nous aurons un réseau exceptionnel.

Une belle aventure.
Pascal Hubert
Réseaux "Les Robertmonts", "Boulevard du Fort", "Quai 12" et "Corbure"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

cousin_hub

coucou, roo la la dit, que de superlatifs...  :o

Je rejouterais quand même un "eke" à la fin de chaque adjectif  ;D

Seb