Je vais monter un kit laiton Y2400 DJFR en Zéro!! enfin, je vais essayer ..

Démarré par pélican, 23 Avril 2024, 09:59:04 AM

« précédent - suivant »

ph444

Citation de: pélican le 24 Juin 2024, 11:26:19 AMOn avance : montage de la cabine et des 2 capots, avec insertions de pièces en bronze ! un peu chaud, mais on y arrive !
Du coup, a commence à ressembler à un locotracteur ... à la ferraille !  ;D



Et puis ... Rien foutu pendant 3 jours  ::) 

On en avait marre de ce temps pourri, et on voulait se changer les idées en Baie de Somme ..  8)
Et donc, passage par Noyelles, avec un locotracteur stationné sur la Vn ...



Et derrière, le wagon Vn Vm, pour faire la transition entre les locomotives voie métrique, pour tracter des wagons voie normale sur la voie à 4 files de rails !


Ce n'est pas le même type de locotracteur, mais c'est fort ressemblant, et ça va m'aider pour la mise en peinture !


Tu es certain que c'est Noyelle ?
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

Sur et certain !!! le CFBS a acheté les bâtiments de la coopérative, et a transféré une partie du matériel à restaurer de ce côté ! comme c'est de la voie à 4 fils de rails, le locotracteur a servi dans ces transferts !
On voit à l'arrière plan une voiture Rhb qui va être mise au normes CFBS, et repeinte, sur la partie métrique de la voie à 4 fils et à côté, les bâtiments de la coopérative !
Le CFBS a placé des rails dans les entrepôts, mais il faut un engin de levage pour faire pivoter les véhicules, et les placer sur les rails !

Une vidéo ... à Saint Valery Canal, mais c'est la même opération à Noyelles !

Pélican, Chairman off the PRR

ph444

Mon idée était justement Saint-Valery canal. Mais tu as sûrement raison. Je connais le CFBS pour y avoir conduit la 503 de l'AMTF à la fête de la vapeur, la rame restaurant y était en fin de transformation, très beau travail par ailleurs.
Très belle fête qui s'est terminée pour nous par le rapatriement d'une CC72000 tombée en détresse à Noyelle et tractée avec notre cacahuète jusqu'à Saint Valery canal. ( conduite d'huile de réducteur cassée)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

J'ai été bénévole dans les ateliers pendant quelques années, et maintenant, je préfère garder mon temps libre pour St Amand, et le reste est bouffé par les gamins  .. mais on ne s'en plaint pas !!  ;)

Pour la suite du montage, j'ai failli rendre les armes !!




Et donc, on se retire les doigts du tugudu, et on attaque le montage de la face avant du bidule !!
Il faut d'abord insérer 4 fils de 0.6 mm dans la face avant !! Là ... déjà ... trouver du 0.6 mm
J'ai du câble électrique monobrin .. et dénudé, ça le fait   8)
Il y a 4 trous dans la face avant .. insérer les fils ... et souder .. 1 heure pour y arriver ...  ::)
Et là, je dépose les armes et je vais tondre la pelouse, remettant au lendemain ...




Après la sieste .. je relis les encouragement, et on s'y remet ! il faut insérer une plaque sur les 4 fils, et glisser 2 forets de 2 mm sous la plaque pour maintenir la distance !!

J'ai UN foret de 2 mm ... j'ai même ressorti le pied à coulisse de mon grand père, pour mesurer la foret de forets qui encombre ma boite à mèches !!   >:(
Bon ... direction le brico machin pour acheter 1 foret .. et ça se vend par 2 ... bon ... pour 2.5 €, je ne suis pas ruiné .. et Mme Pélican qui me dit "si tu vas faire les courses, j'ai une petite liste" ..  ::)

Retour vers 17h .. et j'ai DEUX forets .. j'insère la plaque sur les fils .. nouveau morceau de bravoure, je dois me battre avec des brucelles pour y arriver .. j'arrive à 3 fils, et le 4ème résiste, et quand il rentre, c'est le premier qui sort !
18 h 30 ... première tentative de soudure !!




Et Mme Pélican qui vient tout sourires ... quand est qu'on mange ?   ::)
Et bien, je suis parvenu à souder convenablement, nettoyer la plaque, et à préparer le souper !!
 8)


Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Pour le moment, je crois que j'ai terminé les soudures sur la carrosserie ! la dernière, c'était le pot d'échappement, avec un morceau de bravoure, le pliage d'une fine tôle sur un foret de 3.5 mm, et la mise en forme de cette tôle, sur une structure soudée, en la découpant pour correspondre à sa mise en place !
J'ai retrouvé tout de suite un foret de 3.5 mm ... suite au triage imposé par la recherche d'un de 2 mm ...
Et franchement, ce petit bricolage a été bien plaisant, et tout s'est mis en place sans trop de chichis !  8)




Il va falloir penser à la mise en peinture ... et il va y avoir un sacré travail de nettoyage !  ::)
Pélican, Chairman off the PRR