Je vais monter un kit laiton Y2400 DJFR en Zéro!! enfin, je vais essayer ..

Démarré par pélican, 23 Avril 2024, 09:59:04 AM

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ph444

Citation de: pélican le 24 Juin 2024, 11:26:19 AMOn avance : montage de la cabine et des 2 capots, avec insertions de pièces en bronze ! un peu chaud, mais on y arrive !
Du coup, a commence à ressembler à un locotracteur ... à la ferraille !  ;D



Et puis ... Rien foutu pendant 3 jours  ::) 

On en avait marre de ce temps pourri, et on voulait se changer les idées en Baie de Somme ..  8)
Et donc, passage par Noyelles, avec un locotracteur stationné sur la Vn ...



Et derrière, le wagon Vn Vm, pour faire la transition entre les locomotives voie métrique, pour tracter des wagons voie normale sur la voie à 4 files de rails !


Ce n'est pas le même type de locotracteur, mais c'est fort ressemblant, et ça va m'aider pour la mise en peinture !


Tu es certain que c'est Noyelle ?
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Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

Sur et certain !!! le CFBS a acheté les bâtiments de la coopérative, et a transféré une partie du matériel à restaurer de ce côté ! comme c'est de la voie à 4 fils de rails, le locotracteur a servi dans ces transferts !
On voit à l'arrière plan une voiture Rhb qui va être mise au normes CFBS, et repeinte, sur la partie métrique de la voie à 4 fils et à côté, les bâtiments de la coopérative !
Le CFBS a placé des rails dans les entrepôts, mais il faut un engin de levage pour faire pivoter les véhicules, et les placer sur les rails !

Une vidéo ... à Saint Valery Canal, mais c'est la même opération à Noyelles !

Pélican, Chairman off the PRR

ph444

Mon idée était justement Saint-Valery canal. Mais tu as sûrement raison. Je connais le CFBS pour y avoir conduit la 503 de l'AMTF à la fête de la vapeur, la rame restaurant y était en fin de transformation, très beau travail par ailleurs.
Très belle fête qui s'est terminée pour nous par le rapatriement d'une CC72000 tombée en détresse à Noyelle et tractée avec notre cacahuète jusqu'à Saint Valery canal. ( conduite d'huile de réducteur cassée)
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Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

J'ai été bénévole dans les ateliers pendant quelques années, et maintenant, je préfère garder mon temps libre pour St Amand, et le reste est bouffé par les gamins  .. mais on ne s'en plaint pas !!  ;)

Pour la suite du montage, j'ai failli rendre les armes !!




Et donc, on se retire les doigts du tugudu, et on attaque le montage de la face avant du bidule !!
Il faut d'abord insérer 4 fils de 0.6 mm dans la face avant !! Là ... déjà ... trouver du 0.6 mm
J'ai du câble électrique monobrin .. et dénudé, ça le fait   8)
Il y a 4 trous dans la face avant .. insérer les fils ... et souder .. 1 heure pour y arriver ...  ::)
Et là, je dépose les armes et je vais tondre la pelouse, remettant au lendemain ...




Après la sieste .. je relis les encouragement, et on s'y remet ! il faut insérer une plaque sur les 4 fils, et glisser 2 forets de 2 mm sous la plaque pour maintenir la distance !!

J'ai UN foret de 2 mm ... j'ai même ressorti le pied à coulisse de mon grand père, pour mesurer la foret de forets qui encombre ma boite à mèches !!   >:(
Bon ... direction le brico machin pour acheter 1 foret .. et ça se vend par 2 ... bon ... pour 2.5 €, je ne suis pas ruiné .. et Mme Pélican qui me dit "si tu vas faire les courses, j'ai une petite liste" ..  ::)

Retour vers 17h .. et j'ai DEUX forets .. j'insère la plaque sur les fils .. nouveau morceau de bravoure, je dois me battre avec des brucelles pour y arriver .. j'arrive à 3 fils, et le 4ème résiste, et quand il rentre, c'est le premier qui sort !
18 h 30 ... première tentative de soudure !!




Et Mme Pélican qui vient tout sourires ... quand est qu'on mange ?   ::)
Et bien, je suis parvenu à souder convenablement, nettoyer la plaque, et à préparer le souper !!
 8)


Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Pour le moment, je crois que j'ai terminé les soudures sur la carrosserie ! la dernière, c'était le pot d'échappement, avec un morceau de bravoure, le pliage d'une fine tôle sur un foret de 3.5 mm, et la mise en forme de cette tôle, sur une structure soudée, en la découpant pour correspondre à sa mise en place !
J'ai retrouvé tout de suite un foret de 3.5 mm ... suite au triage imposé par la recherche d'un de 2 mm ...
Et franchement, ce petit bricolage a été bien plaisant, et tout s'est mis en place sans trop de chichis !  8)




Il va falloir penser à la mise en peinture ... et il va y avoir un sacré travail de nettoyage !  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

ph444

Citation de: pélican le 29 Juin 2024, 08:41:11 AMIl va falloir penser à la mise en peinture ... et il va y avoir un sacré travail de nettoyage !  ::)

Brosse à dents et dentifrice pour le nettoyage, ce n'est pas mal.
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Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

Oui !!
Ici, j'ai fait un petit passage à la brosse Adam, et au Cif ! Il a déjà meilleure allure !  8)
La caisse se fixe au châssis avec 4 boulons ! vous vous souvenez, il y avait des écrous à souder ... il fallait maintenant voir si les écrous correspondaient aux trous pour les boulons, et vice versa ! .
Et bien, ça correspond ... ouf .. ça pas évident du tout, vu la taille des boulons ! Tremblote, s'abstenir ... mais bon, avec le bon tournevis, et des bonnes brucelles, on y arrive, même si le dernier boulon m'a donné des sueurs froides, et l'utilisation d'une pince courbée très petite, que j'avais miraculeusement dans mon foutoir !!



Le boulon en dessous d'une plaque avec un trou   ::)
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

S'il s'agit de décaper du laiton/bronze, je recommande un mélange de vinaigre et de sel (assez de sel pour saturer le mélange). Très efficace sur le métal, mais pas sur les restes de soudure.A essayer... Chapeau pour la patience pour arriver à ce stade.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

Maintenant.. je vais attaquer la motorisation du locotracteur ! D'après des copains qui ont monté le kit, il parait que ce n'est pas terrible ! Je ne me sens pas de taille à la modifier, on verra bien comment ça va !
Et pour placer cette motorisation, il faut peindre le bâti moteur ! et pour placer le bâti moteur, il faut peindre le châssis ! et pour peindre le châssis, il faut tout nettoyer, et fixer encore quelques bricoles, mais je ne vais plus souder, vu la taille des pièces, ce sera par collage !
J'avais présenté la bête à la réunion du Cercle du Zéro à Coudekerque .. et les critiques étaient positives  8)



Et vu l'agenda des vacances, je crois que je vais attendre la rentrée pour la mise en peinture, quand tout sera un peu plus calme !
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

J'ai enfin eu le temps de poser les boutons sur les panneaux ! en reperçant les trous, et en collant (cyano) les boutons, ce fut fingers in the noze !



Ceci dit, je dois arrêter le montage de ce locotracteur : j'ai une expo à préparer  .. pour le début octobre ... on va donc nettoyer la machine et passer un apprêt ... et reprendre en octobre !  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Mon vénéré Président, Fred de St Amand, m'avait conseillé la popote de AMF 87 pour nettoyer le locotracteur .. c'est acide, et ça attaque les soudure, il faut juste tremper l'engin suffisamment longtemps pour nettoyer, et pas trop pour ne pas dessouder !!
Pas glop !
Et donc, il m'a conseillé le stylo à fibre de verre !!



Et comme j'ai ce stylo depuis des années (souvenir de mes années étudiant archi) j'ai testé ... le résultat est au delà de toute espérances !



Encore un peu de frottage dans les coins, on passe la bête au nettoyage avant, et puis pchiiiitt avec l'apprêt ! 8)
Pélican, Chairman off the PRR

LMG 87ème

Bonjour

Je connais, c'est effectivement très efficace mais attention au particules (fibres)très fine lors du brossage sur le plan de travail et sur les vêtements avec le risque de les respirés, je conseille de mettre un masque même lège

Claude

pélican

Je viens de réaliser une version "Amblance"  ;D



Il manque juste les marquages  ..  8)

Pélican, Chairman off the PRR