WR ex CIWL Pistoiesi - ACME ou Jouef ?

Démarré par Didier (STRKPL1140), 27 Novembre 2024, 16:54:08 PM

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Didier (STRKPL1140)

Reçu hier le modèle Jouef.
Nul doute que les rédacteurs de notre magazine préféré nous proposeront bientôt un comparatif complet et chiffré de ces deux modèles.
Je pensais qu'il s'agirait de copies conformes, et bien non. Outre les immatriculations différentes (point positif) je remarque pas mal de différences entre les deux productions : cadres de baie vitrée, une grande baie vitrée rendue opaque chez Jouef, détails de toiture, nombre et dispositions des marquages de bas de caisse, portes d'intercirculation, taille des pictogrammes, nombre et disposition des détails du châssis...et j'en passe certainement. Bref curieux de savoir si ces différences étaient effectivement présentes sur les voitures réelles où si l'un des deux fabricants (ou les 2) ont pris l'une ou l'autre liberté. Sans compter les différences esthétiques concernant la finesse de gravure, la forme de certains détails...et la livrée. A ce propos, c'est tout personnel, je trouve la teinte C1 de la Jouef assez terne et la bande blanche...pas tout à fait blanche (un peu "jaunâtre" mais pas légèrement grisée comme cela devrait être le cas). Et last but not least une différence de prix assez notable entre les deux.

JerryCrazy

Pour la ligne "blanche", comme tu le dis bien, elle n'est en fait pas blanche en réalité mais plutôt un blanc cassé (je me demande même si ça n'avait pas un petit effet fluorescent pour la sécurité), mais nous avons toujours été habitué à ce qu'elles soient représentées en blanc en modèle réduit. (et donc, ça nous choque, moi en premier)

Curieux de voir un comparatif des 2 modèles, comme beaucoup, je possède l'ancien modèle Jouef édité en 1995, il est un peu dépassé (et probablement moins juste que les modèles actuels), mais l'intérêt des nouveaux dépend relativement fort du matériel avec lequel il va circuler, car on ne peut pas mélanger des éditions trop vieilles et des éditions trop récentes de modèles réduits sans que ça jure.

Il est aussi assez peu facile de trouver des compositions où elle s'intègre, car c'est parfois compliqué sur une photo de différencier Pistoiesi et Breda car on ne voit jamais ou très peu souvent la voiture en entier ou en suffisamment grand.
On peut par contre déduire qu'elles avaient des services relativement similaires et qu'elles devaient passer allègrement d'une relation à l'autre suivant leur disponibilité et les besoins.
J'ai déduit qu'elle était entre-autre utilisée en 1992 dans l'EuroCity Vauban avec des I6 et I10 de la même livrée.

JerryCrazy

Pour moi, les vitres opaques que Jouef a représenté devraient être semi-transparentes, comme sur leur première édition en 1995 :



On voit bien que malgré les reflets, la transparence n'est pas complète sur les vitres, mais n'est pas non plus opaques (y compris sur la dernière vitre avant la porte arrière qui est un local (ce ne sont pas les toilettes).
https://facebook.com/photo?fbid=935373394502813&set=a.760805048626316

Didier (STRKPL1140)





Mieux que des longs discours....mais je ne sais pas si cela fonctionne..les manipulations informatiques et moi....:-\ ...la Jouef est en bas sur les 3 photos.


Didier (STRKPL1140)

 :o Ah ben non, les liens n'apparaissent pas....  >:(  recalé une fois de plus  :-\

Didier (STRKPL1140)

[/url]20241203_162347 by Didier Dillie, sur Flickr[/img]
[/url]20241203_162421 by Didier Dillie, sur Flickr[/img]
20241203_162448 by Didier Dillie, sur Flickr

Pas encore ça mais on dirait qu'il y a moyen de les visualiser  ;D

doomslu

Luc

Didier (STRKPL1140)

Merci à Luc pour son intervention technique   :)  . Pour des photos de qualité, on attendra celles de TMM  ;) mais l'essentiel des différences est bien visible y compris les équipements sous la caisse (photo 1).

lux161

Citation de: JerryCrazy le 28 Novembre 2024, 13:04:21 PMPour la ligne "blanche", comme tu le dis bien, elle n'est en fait pas blanche en réalité mais plutôt un blanc cassé (je me demande même si ça n'avait pas un petit effet fluorescent pour la sécurité), mais nous avons toujours été habitué à ce qu'elles soient représentées en blanc en modèle réduit. (et donc, ça nous choque, moi en premier)

Curieux de voir un comparatif des 2 modèles, comme beaucoup, je possède l'ancien modèle Jouef édité en 1995, il est un peu dépassé (et probablement moins juste que les modèles actuels), mais l'intérêt des nouveaux dépend relativement fort du matériel avec lequel il va circuler, car on ne peut pas mélanger des éditions trop vieilles et des éditions trop récentes de modèles réduits sans que ça jure.

Il est aussi assez peu facile de trouver des compositions où elle s'intègre, car c'est parfois compliqué sur une photo de différencier Pistoiesi et Breda car on ne voit jamais ou très peu souvent la voiture en entier ou en suffisamment grand.
On peut par contre déduire qu'elles avaient des services relativement similaires et qu'elles devaient passer allègrement d'une relation à l'autre suivant leur disponibilité et les besoins.
J'ai déduit qu'elle était entre-autre utilisée en 1992 dans l'EuroCity Vauban avec des I6 et I10 de la même livrée.
Une constatation plutôt fun suite aux erreurs observées sur les modèles 2024,c'est que,tout compte fait,les Jouef de 1995 ne sont pas si mal que ça...
Elles sont d'ailleurs toujours très bien avec le matériel des années 90'/ 00': I6 C1 Roco (Vauban),I5 LsM réf. 420xx,I6 bc Roco,MU Rivarossi (TAC).
Et effectivement, mélanger des anciennes productions avec des plus récentes n'est pas toujours top...Par conséquent,je garde mes Pistoiesi Jouef de 1995 pour mes compos avec matériel 90'/00'.

Concernant l'utilisation des Pistoiesi (en parallèle avec les Breda), privilégier l'axe Bruxelles - Luxembourg (L161/162): Iris, Vauban et TAC jusqu'en 1994-95 en fonction,notamment,des ex Grill-Express.
Lignes de l'Amblève, de l'Ourthe, du Luxembourg et Athus-Meuse 1990-1998
2R DCC HO