Supprimer décodeur (DCC)

Démarré par Didier (STRKPL1140), 06 Septembre 2024, 12:05:38 PM

« précédent - suivant »

Didier (STRKPL1140)

Bonjour, désolé si j'en énerve certains  ;) en exposant mon problème... Je résume : profitant d'un prix promotionnel chez un détaillant allemand, j'ai acheté tout récemment la version digitale avec son de la loco vapeur SNCB série 97 de Piko. Je roule en DC analogique (c'est ici que je commence à énerver...) mais ce n'est pas incompatible en principe même si... J'ai été surpris en la mettant en mouvement de constater que le son était opérationnel, elle a effectué quelques trajets avant de s'arrêter (dans un tunnel évidemment! ::) ). Depuis lors elle ne roule plus, n'émet plus de son, seules les lanternes avant et arrière clignotent. Le réseau est alimenté par des transfos TITAN 110 ou 108 selon les sections. Aucune automatisation n'est installée.
J'ai contacté Piko qui conclut à un défaut de décodeur et m'invite à renvoyer la machine au détaillant.
Avant de procéder de la sorte, je me posais la question de savoir s'il est possible de revenir à une gestion purement analogique de la machine en supprimant ou neutralisant le décodeur ? Mais comment procéder et où trouver la procédure ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Didier

JerryCrazy

#1
Bonjour,

Normalement, il suffirait d'enlever (je parle au conditionnel, je n'ai pas ce modèle) le décodeur et d'y mettre le "bouchon" analogique, mais il n'est pas fourni avec une locomotive équipée d'origine j'imagine.

Le manuel explo parle du "bouchon" sous le nom Brückenstecker / Strapping Plug avec la référence 50650-61 et qui est probablement commandable chez Piko.

https://www.piko-shop.de/en/artikel/brueckenstecker-36556.html

Par contre, ça me paraît bien cher ... Si tu trouves quelqu'un qui a digitalisé une analogique et qui n'a plus besoin du bouchon, ça me paraît moins onéreux. ;D

Ceci dit, tu perdras probablement la possibilité de faire réparer ton décodeur si tu l'enlèves, c'est vraiment dommage.

Didier (STRKPL1140)

Merci pour tes infos. Pas "donné" effectivement avec les frais de port, mais retourner la loco représente aussi quelques frais et soucis avec les risques de perte ou de dégâts en sus.
Je me permets d'abuser avec une autre question : avant de tomber en panne, il fallait tourner le régulateur du transfo (presqu') à fond pour voir la loco démarrer et ne pas diminuer trop ou trop vite sous peine d'un arrêt suivi d'une reprise. J'ai fait le même constat avec la HLV type 1 de Trix (et là je n'ai pas eu le choix de la version, puisque c'est du full option obligatoire) mais c'est logique pour du digital qui roule en analogique, d'après ce que j'ai lu. D'où la question : le retrait du décodeur et son remplacement pas un "bouchon" va-t-il neutraliser ce démarrage différé et permettre une progression plus souple ? J'ai tendance à penser que oui, mais....
   

JerryCrazy

C'est fort probable en effet, il n'y a quasiment pas d'électronique et ça passe presque en direct au moteur (alors qu'actuellement, ça passe d'abord par le décodeur qui fourni le courant au moteur.

Sur une prise 8-pin (8 pôles), je t'aurais bien dit de ponter pour tester avant d'acheter un bouchon, mais sur une prise PluX22, ça risque d'être un peu plus compliqué.
Probablement qu'un bouchon PluX22 d'une autre locomotive pourrait fonctionner si tu en as un avec une de tes autres machines, mais je parle toujours au conditionnel car je ne sais pas ce qu'il y a comme composant (s'il y en a) sur ce bouchon. (c'est censé être standard)

Le mieux serait évidemment que quelqu'un que tu connais te le fournisse.

Si tu as un autre bouchon PluX22 dans ta collection, à ta place, je testerais.