Nouvelles:

TMM 256 TEST: Les wagons Hupac 'T5' chez Fleischmann et Roco * Le Gras-Master 3.0 Profi Limited Edition de Noch

Menu principal

Imprimante 3D

Démarré par dgrr57, 19 Mars 2025, 20:27:52 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

J'aimerais bien m'offrir une imprimante 3D (filaire, pas résine).
Il y a-t'il une marque qui se démarque un peu des autres ? Votre avis ? Merci.

papat

Bonjour,
De mon avis personnel, mieux vaut ne pas prendre une trop "bon marché" !
Voici quelques années, j'avais acquis une machine "chinoise" (Wanhao D9), fonctionnelle mais pouvant être améliorée. Certaines modifications lui ont été bénéfiques mais ont gonflé la facture globale d'autant ! C'était loin d'être négligeable. Et il a fallu mettre les mains dans le cambouis (c'est à dire bidouiller le code, loin d'être impossible car c'est de l'arduino open source sur cette machine). Et au final ce n'était quand même pas parfait ...
Et finalement j'ai acheté une Magma, plus chère mais qui fonctionne excellemment sans le moindre coût supplémentaire. Hélas, cette marque (belge au demeurant) n'existe plus ...
Depuis la Magma, ma Wanhao ne sert plus que de ramasse-poussières (ceci dit, je crois que des tas d'utilisateurs en restent satisfaits).
Si je devais en racheter une, je serais bien tenté par une Prusa.
Évidemment, le choix dépendra également de certains facteurs essentiels concernant l'utilisation envisagée !
  • Matière(s) à imprimer (PLA, ABS, Nylon, TPU, filaments abrasifs, etc)
  • Volume imprimable souhaité
  • Vitesse d'impression espérée
  • Budget disponible
  • Précision dimensionnelle des impressions (important pour les pièces "techniques")
  • etc
Pour rester objectif, j'ajoute qu'une de mes connaissances se satisfait pleinement d'une Creality Ender-3. Rapport qualité/prix à peu près imbattable ! Je me répète : tout dépend de l'utilisation envisagée  8)

Bon choix ! (tiens-nous au jus) ;)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok