Mon réseau evolue.

Démarré par Tonga, 03 Juin 2025, 15:03:21 PM

« précédent - suivant »

pélican

#15
On est en admiration : c'est le feuilleton de l'été !  ;D
Pour le viaduc ...

Ce serait un Hack ?



https://www.modellbahnshop-lippe.com/Paysages+%26+D%C3%A9cors/Ponts+%26+Accessoires/Hack%2DK42S/fr/modell_75208.html

Existe en plusieurs longueurs !

Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

#16
Oui.C'est ça. C'est la version la plus longue. Le viaduc fait 1,08 mètre (K108). Un peu cher, mais il est parfaitement rigide et les deux piles n'ont qu'un rôle esthétique. Merci de rafraîchir ma mémoire.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Aujourd'hui, je reviens un peu en arrière sur le réseau. Comme beaucoup d'entreprises industrielles à la fin du 19e siècle, la sucrerie de Quibery a construit des habitations ouvrières. J'ai déjà publié des photos de ces maisons (y compris dans TMM), mais pas à leur place définitive. Pour rappel, ce sont des copies fidèles de maisons réelles de la rue Hézelon à Liège. Construites dans trois rues parallèles en 1872, elles ont la particularité d'être toutes différentes, bien qu'elles soient de mêmes dimensions. Pour la petite histoire, ce "lotissement" a été créé à l'initiative des pouvoirs publics pour reloger les habitants du quartier d'Outremeuse à Liège, expropriés à cause des travaux de comblement des bras de la Meuse. Ces travaux, qui ont enrichi pas mal de spéculateurs avisés, faisaient suite à deux épidémies de choléra particulièrement meurtrières. Je vous renvoie à Google Earth pour les images des maisons réelles.



Ce sont mes premières réalisations en gravure laser qui ont maintenant près de 8 ans. Elles sont déjà en carton bristol pour la partie interne et en MDF pour les parties externes. A noter que la maison de droite a un aménagement intérieur qu'on devine vaguement par le porte ouverte, et des huisseries en acajou. L'aménagement intérieur est malheureusement invisible faute d'un éclairage adéquat. Une erreur corrigée dans mes réalisations ultérieures.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Mince alors, Saint-Nicolas et les "deux Pères fouettard" c'est le 6 décembre, et là, toutes les autres personnes sont en vêtements d'été  :o

Plus sérieusement, quel beau rendu d'une rue typiquement bien de chez nous, j'aime, et merci pour la nostalgie kivabien  :P

Tonga

Citation de: RD25 le 14 Juin 2025, 17:14:12 PMMince alors, Saint-Nicolas et les "deux Pères fouettard" c'est le 6 décembre, et là, toutes les autres personnes sont en vêtements d'été 

Non seulement les gens sont en tenue d'été, mais certains boivent un verre en terrasse ! Mais comme tous les modélistes, je suis le maître absolu du réseau et j'ai le pouvoir de créer une faille spatio-temporelle...🤣
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

#20
Un peu plus loin, rue de la Station. C'est le terminus de la ligne SNCV Quibery Saint-Gapour (@RD25😁). Toute cette activité ferroviaire a attiré des commerces. Ces maisons sont un (tout) petit bout de la rue Grétry à Liége dans les années 1950. La boucherie Sanzot est la copie fidèle de ce bâtiment dans les années 50. La librairie aussi, mais la raison sociale du magasin à changé (librairie au lieu de tabac-cigares) Les autres rez-de-chaussée ont dû être réinventés dans la mesure où ils ont été "modernisés" avec plus ou moins de bonheur. Les raisons sociales ont été choisies en fonction de la possibilité d'y installer un intérieur convaincant. Notez le facteur qui vient de relever le courrier de la boite aux lettres. La boite postale est une impression 3D trouvée sur Shapeways quand il existait encore. Le facteur et sa camionnette 2CV sont des réalisations Aumo.



La Pharmacie Planquet est une référence littéraire que je vous laisse le soin de découvrir. Le pignon est une reproduction de celui de la Pharmacie Germain aujourd'hui disparue. C'est une décalcomanie "maison". Et oui, bien sûr, ce bon Saint-Nicolas (Artitec) est également présent. Il attend le tram.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 15 Juin 2025, 11:25:43 AMUn peu plus loin, rue de la Station. (...).

La Pharmacie Planquet est une référence littéraire que je vous laisse le soin de découvrir. (...).



Difficile ça  :o

Citation1861 Dans les lettres qu'écrivaient Lambert et sa femme, on trouve ces expressions d'argot : « Je t'envoye deux livres et demie de galon blanc (argent). »

L'argent, dans l'argot ordinaire, c'est du plâtre ou du planquet.

Mais l'argot a aussi ses néologismes.

source : 1861. Les associations de malfaiteurs (Les bandes à Paris et en province (...), dans Causes célèbres de tous les peuples

-> https://www.languefrancaise.net/Bob/56151

Mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick  :D



Le salon de coiffure Sophie Gareau peut phonétiquement se comprendre comme so Figaro, mais je subodore un autre jeu de mot ?  ::)


Pour les "maux de tête - Refroidissements - Courbatures - Insomnie" ASPRO, ce serait un Renault 1000 kg dit "Voltigeur"

CitationLes Renault R.2060 1 000 kg et R.2062 1 400 kg de 1949, renommés en 1959 respectivement « Voltigeur » et « Goélette », sont des fourgons et petits camions à cabine avancée fabriqués par la Régie Nationale des Usines Renault.
Ils font partie d'une série d'utilitaires produits de mai 1945 à 1965 qui comprend également le Renault Galion.

-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_1_000_kg

Je trouve la calandre de la Traction un peu "blinkante" comme on dit à Lièche (ou par chez moi : Lîdge)

pélican

On ne s'en lasse pas  ...  :)
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Merci à tous pour vos encouragements.

A l'attention spéciale de Bernard, je reconnais que l'allusion au pharmacien Planquet est subtile. Il s'agit du personnage principal du premier roman de Georges Simenon, "Au Pont des Arches". Il s'y moquait de ce pharmacien qui selon lui avait inventé une pilule purgative pour pigeons (mentionnés sur le pignon de la pharmacie). En réalité" c'était une caricature féroce d'un pharmacien réel, propriétaire de la pharmacie Germain, située au pied du Pont des Arches, et qui commercialisait en effet des pilules "fortifiantes" pour les pigeons de course : du dopage vétérinaire ! Il se trouve que dans une vie antérieure, j'ai contribué à la fabrication desdites pilules. Sinon, à mon avis, la voiture à la calandre "blinkante" est une Mercedes (à confirmer).

A suivre...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

J'ai déjà publié des photos de la gare de Quibery. elle a même eu les honneurs d'un article dans TMM. Mais, comme je l'ai indiqué ci-dessus, cette gare a été munie d'un aménagement intérieur et donc d'un éclairage adéquat que je n'avais encore jamais montré jusqu'à présent. Il n'y a aucun trucage dans cette photo, sauf le ciel qui remplace le mur pas beau qui borde mon réseau. Pour justifier l'éclairage de la gare, j'ai donné à ce ciel artificiel une allure de coucher de soleil. L'éclairage est obtenu avec deux barrettes de 3 diodes chacune, trouvées sur Internet en cherchant autre chose. Leur lumière est suffisamment jaunâtre pour évoquer un éclairage à base d'ampoules au tungstène, à l'ancienne, mais sans excès.



Rappelons que la gare est une réalisation personnelle en gravure laser. C'est une reproduction de la défunte gare d'Anseremme. L'abri de quai est de Jocadis et le chariot à bagages qu'on devine à droite de la photo est d'Artitec. Dans ce cas précis, les figurines sont de Preiser.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

Merci pour ces précisions !!
J'hésitais à aménager ma petite gare, supposant qu'on ne verrait pas l'intérieur, mais avec un éclairage intérieur, ça le fait !!!  ;)
Faut pas de trace de doigts sur les vitres !  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Citation de: pélican le 17 Juin 2025, 09:29:42 AMMerci pour ces précisions !!
J'hésitais à aménager ma petite gare, supposant qu'on ne verrait pas l'intérieur, mais avec un éclairage intérieur, ça le fait !!!  ;)
Faut pas de trace de doigts sur les vitres !  ::)

Ni traces de doigts ni traces de colle, ce qui est peut-être moins évident. A noter que j'utilise pour les vitrages du polyester plutôt que le classique polystyrène d'un fabricant bien connu. Il est nettement plus transparent, mais aussi plus difficile à couper au cutter/scalpel.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

#27
Citation de: Tonga le 16 Juin 2025, 10:41:48 AMMerci à tous pour vos encouragements.

A l'attention spéciale de Bernard, je reconnais que l'allusion au pharmacien Planquet est subtile. Il s'agit du personnage principal du premier roman de Georges Simenon, "Au Pont des Arches". Il s'y moquait de ce pharmacien qui selon lui avait inventé une pilule purgative pour pigeons (mentionnés sur le pignon de la pharmacie). En réalité" c'était une caricature féroce d'un pharmacien réel, propriétaire de la pharmacie Germain, située au pied du Pont des Arches, et qui commercialisait en effet des pilules "fortifiantes" pour les pigeons de course : du dopage vétérinaire ! Il se trouve que dans une vie antérieure, j'ai contribué à la fabrication desdites pilules.


Ah well, ce cher Georges Simenon natif de Liège.

Merci pour cette explication.  8)

En expo, ce n'est pas toujours évident d'avoir ce genre d'anecdote, et même dans un article d'un magazine ferroviaire.

Quelle chance nous avons que tu nous exposes ton oeuvre avec les explications kivonbiens.

Encore une fois : MERCI

Citation de: Tonga le 16 Juin 2025, 10:41:48 AMSinon, à mon avis, la voiture à la calandre "blinkante" est une Mercedes (à confirmer).

A suivre...

Spa faux, et confirmé : Mercedes-Benz 170 V, nom de code interne : W136

-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_170_(Type_136)


Citation de: Tonga le 16 Juin 2025, 15:15:25 PMJ'ai déjà publié des photos de la gare de Quibery. elle a même eu les honneurs d'un article dans TMM. Mais, comme je l'ai indiqué ci-dessus, cette gare a été munie d'un aménagement intérieur et donc d'un éclairage adéquat que je n'avais encore jamais montré jusqu'à présent. (...).

Rappelons que la gare est une réalisation personnelle en gravure laser. C'est une reproduction de la défunte gare d'Anseremme. (...).

Splendide.

Tonga

#28
La photo du jour : la station SNCV de Hotton. J'ai publié ici même l'histoire de cet intéressant bâtiment et sa construction à l'échelle H0. Le voici donc à sa place au terminus d'une courte ligne à voie métrique. Quand j'ai créé ce réseau, je ne soupçonnais pas un instant que du matériel vicinal deviendrait un jour disponible. Quand Jocadis s'y est mis, j'ai improvisé une ligne vicinale. J'aurais voulu la prolonger jusqu'à la sucrerie, mais pour ça, il aurait fallu "tout casser". Je me suis donc limité au le terminus d'une ligne, alimentée en "analogique", mon matériel vicinal n'étant pas équipé de décodeurs. A l'attention de Bernard, il n'y a aucun message caché : les enseignes sont la reproduction fidèle des enseignes du bâtiment d'origine.



L'autorail est une réalisation artisanale en impression 3D, non commerciale, le poteau vicinal (à peine visible à gauche) d'Aumo, les wagons de Jocadis, les figurines de Preiser, la grue d'Artitec. On distingue à l'arrière plan un pont : un kit en laiton de Paul Bellon, le signal lumineux de Henckens (fonctionnel, mais son aspect est pratiquement invisible !). Je donne ces précisions sur les fabricants tout en regrettant que, sauf Preiser et Artitec, ils ont tous disparu du marché. 🥲 Je reviendrai sur la gestion des reliefs dans une prochaine publication.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

J'arrive au bout des superlatifs !!!  ;D

Sur la ligne vicinale, il y a au moins un aiguillage ? 
Pélican, Chairman off the PRR