Nouvelles:

TMM 258 Actualité Chemins de fer réels

Menu principal

Mon réseau evolue.

Démarré par Tonga, 03 Juin 2025, 15:03:21 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Citation de: pélican le 20 Juin 2025, 12:31:08 PMJ'arrive au bout des superlatifs !!!  ;D

Sur la ligne vicinale, il y a au moins un aiguillage ? 

Oui. Dans le dos du photographe, il y a un évitement, avec deux aiguillages Peco et sur la ligne "principale" j'ai greffé une voie de garage, sur laquelle se trouvent les wagons de marchandise. 3 aiguillages donc. L'exploitation est possible, mais limitée. J'essaie actuellement de voir comment je pourrais faire mieux sur la seconde branche du "U" sur laquelle je travaille actuellement.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 20 Juin 2025, 12:04:22 PMLa photo du jour : la station SNCV de Hotton. J'ai publié ici même l'histoire de cet intéressant bâtiment et sa construction à l'échelle H0. Le voici donc à sa place au terminus d'une courte ligne à voie métrique. (...).

Effectivement, du bon et beau boulot.

Citation de: Tonga le 20 Juin 2025, 12:04:22 PM(...) A l'attention de Bernard, il n'y a aucun message caché : les enseignes sont la reproduction fidèle des enseignes du bâtiment d'origine.
(...)

Merki  8)

Citation de: Tonga le 20 Juin 2025, 12:04:22 PM(...) Je reviendrai sur la gestion des reliefs dans une prochaine publication.

Mais "nô estons sû dès chaudes ê brêzes" pour la suite  :)

greg5518

C'est vraiment du tout beau travail  :)
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Tonga

Nous avons fait le tour d'une branche de mon réseau en "U". Passons à l'autre branche. Mais il faut d'abord expliquer que le réseau a une forme d'os = une voie unique se terminant à chaque bout par une boucle. Une des boucles est une gare cachée au niveau +70 cm accessible par une spirale, l'autre est juste dans la pièce d'à côté, accessible par un tunnel. La première branche du "U" est au niveau +92 cm. La ligne traverse la gare de Quibery, puis s'élève progressivement jusqu'au niveau + 120 cm de l'autre branche du "U". La ligne étant repliée sur elle-même plusieurs fois, elle passe sur trois niveaux à la jonction des deux branches du "U". Ceci étant peu compatible avec un réseau de thème belge, j'ai caché le tout dans une colline boisée. Le train en sort au niveau du viaduc.

Le tunnel est un moulage en plâtre d'un fabricant allemand dont j'ai perdu la trace. Les gardes-corps des culées du viaduc sont des fabrications personnelles en découpe laser sur du bristol de 0,7 mm d'épaisseur.

Et maintenant la seconde branche du "U" : l'entrée de la seconde gare. Je me suis inspiré du plan de voie de la gare de Houyet à l'époque où elle était gare de jonction. A l'époque de la vapeur, cette gare comportait notamment un pont tournant, un atelier du service voies et des grues à eau pour les locomotives à vapeur. Je m'en suis inspiré sans pouvoir reconstituer exactement le site de Houyet, ne serait-ce que parce qu'il comporte un important passage à niveau pour lequel la place me manque. Pour commencer une vue du Service Voies.

Le château d'eau est un très beau kit de Kit Nord en plâtre et résine, le signal de B-models, l'atelier un kit en résine d'Eric Sainte. Ce bâtiment se trouve encore dans les emprises de la gare de Remicourt). Le niveau d'eau du château d'eau était fourni par Kit Nord, mais comme il arrive souvent pour les pièces fines en résine, ces éléments ont été ruinés par ma maladresse. Le niveau d'eau est donc une reconstitution en découpe laser sur carton de 0,7 mm.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Bonjour Claude,

Pour le fronton du tunnel, à tout hasard : Klaus Spoerle ?

http://www.modelspoorh0.nl/downloads/spoerle%20catalogue_2009.pdf

A+

Tonga

C'est bien possible, mais je dois confesser que j'ai oublié.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 22 Juin 2025, 11:21:40 AM(...).

Et maintenant la seconde branche du "U" : l'entrée de la seconde gare. Je me suis inspiré du plan de voie de la gare de Houyet à l'époque où elle était gare de jonction. A l'époque de la vapeur, cette gare comportait notamment un pont tournant, un atelier du service voies et des grues à eau pour les locomotives à vapeur. Je m'en suis inspiré sans pouvoir reconstituer exactement le site de Houyet, ne serait-ce que parce qu'il comporte un important passage à niveau pour lequel la place me manque.

(...)

Intéressant, on en apprend tous les jours  :o

J'me dis, un pont-tournant sérieux ? Une plaque à virer les wagons oui, mais un P-T  ::)

Eh bien, le site de Guy Demeulder est notre ami -> https://garesbelges.be/houyet.htm

La chose est bien visible au centre de la photo  8)

Merci d'alimenter ma (et notre) culture ferroviaire.  ;)

Tant qu'on y est puisqu'on parle du P.N. :

source T.W.

et une vue aérienne de l'endroit :

.

Tonga

Merci Bernard pour ces photos dont deux m'étaient inconnues. Elles confirment la présence d'un pont tournant qui, en fait, a été relativement éphémère, mais aussi et surtout l'absence d'un château d'eau dans les emprises de la gare, alors qu'il y avait bien des grues à eau.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Puisqu'on parlait de la gare de Houyet, en voici la copie, renommée "Xhayet" sur la partie en chantier de mon réseau. Il s'agit de la gare de Houyet dans sa version d'origine. Depuis, on lui a rajouté deux travées. On peut aussi la voir comme la gare de Beauraing. Les bâtiments annexes sont présents : hangar à marchandises (construction décrite dans TMM), toilettes (à tourner de 90°), cabine de signalisation (construction décrite ici même). J'ai aussi construit l'hôtel de la gare et la maison du piqueur sur la base de ceux de Beauraing. Il n'y a plus qu'à faire les finitions.

Un peu plus près :

Cette gare est construite en MDF, en gravure au laser sur la base de relevés effectués sur place (et de nombreuses photos et cartes postales anciennes). Cette méthode est particulièrement adaptée à des pièces compliquées, comme ici les charpentes décoratives. Les plus attentifs noteront peut-être que les lucarnes ne sont pas conformes. C'est délibéré : je trouve les originales hideuses. C'est une de mes premières fabrications et je n'ai pas créé l'aménagement intérieur ; il n'y a donc pas d'éclairage.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

J'en reste muet d'admiration  ....  ;D
Vivement la suite !
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Citation de: pélican le 23 Juin 2025, 11:46:14 AMJ'en reste muet d'admiration  ....  ;D
(...)

"botus et mouche cousue, c'est notre Denise" (dixit les Dupondt)

Citation de: pélican le 23 Juin 2025, 11:46:14 AM(...)
Vivement la suite !

Même avis.

acfi

Citation de: Tonga le 23 Juin 2025, 11:23:33 AM

Mais les ho-Houyétois sont privés de téléphone !

Ou est passé l'RTT ?

:) ACFI  :) 

Tonga

Je connais bien ce bâtiment, mais je le trouve sans intérêt architectural... et surtout trop récent pour mon réseau. Donc, j'ai décidé qu'il n'existerait pas. Mais je répète que je ne reproduis pas le site de Houyet, ne serait-ce que parce que, faute de place, le pont tournant occupe l'emplacement du passage à niveau qu'il est difficile d'ignorer dans l'hypothèse d'une reproduction du site. J'admets volontiers que si je devais commencer ce réseau aujourd'hui, je m'efforcerais de représenter un site existant, mais comme je l'ai indiqué, ce n'était absolument pas le projet de départ... et je n'ai jamais eu (et n'aurai) jamais le courage de tout casser pour recommencer.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

acfi

Claude,

tu as tout a fait raison. 

Il reste néanmoins une superbe interprétation du site de Houyet. 

ACFI.

Tonga

Je vais clôturer ce fil de discussion, pour me concentrer sur les finitions du réseau en souffrance depuis trop longtemps. Mais je voudrais conclure sur une anecdote. Quand je construis des bâtiments, je m'efforce de ne pas réinventer l'eau chaude, donc je fabrique des choses non disponibles dans le commerce. En feuilletant le catalogue d'Artitec (sur papier❤️), je découvre le kit d'une friterie de bord de route comme j'en ai connu et fréquenté le long de la N4 entre Arlon et Bastogne. Je commande aussitôt, sans même me demander ce que je vais en faire. Le kit arrive promptement, mais il contient des pièces cassées : celles de l'auvent qui se place devant la friterie. Au lieu de demander un remplacement, je décide de fabriquer l'auvent avec ma graveuse au laser. Pas trop difficile. Après, je me rends compte de ce que le corps du bâtiment est un chef d'œuvre de moulage de résine avec un aménagement intérieur hyper-détaillé, moulé dans la masse. Mais il est tellement détaillé que pour le peindre, il faut une acuité visuelle que je n'ai plus et une habileté manuelle que je n'ai jamais eue. Je décide donc d'en faire une copie en gravure au laser. Dans ce cas, on se retrouve face à un montage de pièces détachées et l'aménagement intérieur peut être réalisé séparément. Voici le résultat :

La construction est un assemblage en MDF et carton Bristol, sauf pour l'aménagement intérieur en bois de Samba de 4 mm d'épaisseur. En regardant attentivement on distingue la marmite en fonte émaillée rouge où chauffe la sauce lapin des boulets à la liégeoise, et les salières. J'ai ajouté le "friturier" et les clients, mais aussi et surtout l'éclairage intérieur impossible à dissimuler dans le kit Artitec. En fabricant le toit à part, on peut y intégrer un éclairage (plaquette Viessmann) de manière invisible (détails sur la technique sur demande 😇). Des pièces en résine et en photo-découpe sur laiton d'origine Artitec ont été intégrées. Ce bâtiment est aussi une démonstration de la versatilité de la gravure/découpe au laser. Maintenant, il me reste à trouver ce que je vais bien pouvoir faire de cette friterie, tout à fait inattendue. Elle est posée dans un coin de mon réseau de façon tout à fait temporaire.

J'en profite pour vous remercier de votre soutien et de vos commentaires positifs.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III