Nouvelles:

TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

Menu principal

Curieuse appréciation

Démarré par Aviseur, 16 Mai 2006, 22:22:45 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Cela se passe un lundi matin, sur la 162.
Entre Libramont et Jemelle, il y a quelques travaux et le train roule à vitesse lente.
Le train est bondé d'étudiantes et étudiants, sans parler des passagers de 9 heures 01', que nous serons un jour, qui ne décolère pas de la présence massive des juniors.

Légèrement décalé, en diagonale, 4 syndicalistes d'une appartenance certaine sans importance ici, émanant de la fonction publique, discutent... des services publiques.

Soudain, l'un se plaint de la désserte délicate des correspondances. (La correspondance est un fantasme de voyageurs négligents empruntant les 161 et 162 ou même ayant la prétention de prendre un Thalys à Bruxelles-midi en se fondant sur les horaires).

Le leader d'opinion - un brave homme au demeurant - lui explique que c'est à cause de la voie, très abîmée par le manque d'entretien et le manque d'argent. "La preuve, regarde dans ce virage, on roule lentement parce qu'elle s'affaise, regarde comme on penche..."

Devers ou revers ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

ricky56

Joli ![:D]

Pour moi, des syndicalistes comme ça, j'espère qu'y en a plus... Le moule devrait être cassé...

Y nous prennent pour des cons ou quoi ? Le problème ne vient pas d'un manque d'entretien ou quoi, mais plutôt d'un engorgement progressif du réseau... Pq quand l'Athus-meuse est électrifiée, ils laissent encore monter des trains entre Namur et Arlon par la ligne de Luxembourg via Libramont ? ? ?

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Greg

Bonjour Bernard.

Il y a des travaux à la tranchée "blanche", ils sont occupé à refaire ou plutot défaire la falaise, comme à la tranché de Rhisne sur la 161. Résultat on passe à 40 Km/h, on sait jamais qu'un bloc viendrait sur la voie, voire toute la falaise comme à Bas-oha ou toute la voie a été obstrué, une double est même monté sur le tas de grava laisant ses bogies en bas [:D]. Maintenant je ne peux pas donner tors à ce "leader d'opinion" (pas toujours bonne l'opinion mais c'est un autre débat), la 162 est vraiment en piteux état. On y retrouve encore des aiguillages à 20 Km/h, une honte, certaines courbes devraient être refaite. Il faut 3h pour faire Bruxelles-midi Luxembourg, une honte [xx(] si c'est pas 3h15 voire plus. La 161 pas mieux, il y a 60 et un 80 à Gembloux, c'est du temporaiment définitif, on attend que les fonds soient débloqués pour refaire toute la gare et en même temps la voie [V]. Bref la ligne du Luxembourg mérite qu'on y fasse un peu plus de travaux pour une remise à niveau.
Ricky, si des trains de marchandise passent encore par la 162 c'est que tous ne sont pas fait en 13/30, pas assez de machine. Et certains trains vont encore au triage de Luxembourg-Hollerich, pas moyen de l'ateindre vie Athus, enfin si mais il faut manoeuvrer.

Bonne journée.

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

ricky56

Salut Greg,

Rhaaa... Pas assez de 3000/1300 ? Alors pourquoi on a électrifié à grands frais l'Athus Meuse ?[:(!][:(!] On n'avait qu'à garder nos bonnes vieilles "CabFlot" ou les remplacer par une nouvelle diesel lourde (regarde HGK et R4C... l'une des compagnies va entreprendre un train avec une Class 66 vers Luxembourg... Et ces machines se rient des pentes... Suffit de voir ce qu'elles tirent sur Visé - Montzen - Aachen West...)

Pour moi, avant de s'occuper de l'électrification de l'Athus-Meuse, on aurait mieux fait de rénover les "grands axes" tels BXL-Namur-LUX et aussi LGE-Namur-Charleroi-Mons-Tournai... Je comprends toujours pas pourquoi ces grands axes voient encore des rames IC rouler à 90 Km/H (Dorsale Walonne) ou des trains passer sur les aiguilles à 20 km/h (Ligne du Luxembourg)... Faut croire que le fric, ils l'ont pour graisser les poches des minisses au lieu de rénover l'infrastructure... [:(!][:(!][:(!]

Avec une politique pareille, ils vont ouvrir grande la porte au privé, tiens... Et c'est qui qui va payer ? Le navetteur ![xx(][xx(]

Bon, j'arrête là mes déambulations dans les méandres de la politique ferroviaire, c'est trop déprimant. Heureusement que sur mon futur réseau, la SNCB aura une direction plus clairevoyante (moi, tiens...[:o)])

Citation :
Initialment entrer par Greg

Ricky, si des trains de marchandise passent encore par la 162 c'est que tous ne sont pas fait en 13/30, pas assez de machine. Et certains trains vont encore au triage de Luxembourg-Hollerich, pas moyen de l'ateindre vie Athus, enfin si mais il faut manoeuvrer.

Bonne journée.

Greg

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Greg

Ricky, tu devrais connaitre ceci quand même : la logique s'arrête ou la SNCB commence. Et comme j'y travaille, je peux t'assurer que c'est bien vrai.
Par contre tu devrais venir faire un tour à Stokem ( à coté de Arlon), la formation (si on peut encore apperler ça une formation) a été en grande partie démontée. Donc il y a bien eu un transfer d'une grosse partie du trafic vers l'Athus-Meuse. Maintenant entre une UM de 13/30 (10400 Kw) et une UM de 52/53 (2530 Kw) il n'y a pas photo, l'UM 13/30 est bien plus pratique et puissante. Pareils avec les diesels type class 66, c'est pas aussi puissant que une 13. Je suis resté une partie d'aprem à Ronet et le trafic qui sort en 13/30 est quand même pas trop mal. Mais une grosse partie du trafic a été perdu (tout IFB) et passe par Montzen. Le raison est purement économique, les sillons français coûtent trop cher, il passe par la rive droite du Rhin = Allemagne.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

eric.vh

Ce qui est bon pour le Port d'Antwerpen (pas op, on peut plus dire Anv..) est bon pour la Flandre. Ce qui est bon pour la Flandre est bon pour la NMBS donc Athus Meuse et Montzen... Le reste, on s'en fout... notamment des naveteurs wallons (salut Bernard )
Tiens au fait, quelle vitesse et quelle infrastructure sur les voies menant de Bruxelles à Mère Flandre, et quel matos sur les voies [?]
Bon, je sors du cadre..
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

WIL-5183

Tiens Bernard pour te donner du courage [;)][:I]
01/08/2006 Début des travaux sur L162 pour le RER entre Ottignies et LNN
Et en Octobre 2006 débuts pour la portion entre Ottignies et Bxls.
 Cela va être encore une belle pagaille sur cette ligne les années qui viennent [?]
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.