Nouvelles:

TMM 262 COMPOSITION DE TRAIN: Navette conteneurs Zeebruges–Anvers en 2025

Menu principal

Nouveau projet pour 2026

Démarré par cousin_hub, 23 Octobre 2025, 22:59:06 PM

« précédent - suivant »

cousin_hub

Bonjour à tous,

Comme je l'avais signalé dans le sujet Modave, je réfléchis à un nouveau projet. 

Ce réseau d'inspiration Bruxelleoise devrait être déplaçable relativement facilement.  Pour la partie visible, il y aurait donc un seul module posé sur une "étagère".  A l'arrière, la gare cachée sera simplement un plateau coulissant également posé sur une "étagère".  J'ai vu ce type de montage à Edegem.

Le module ferait donc 120x40cm.  Possible que j'essaie de le raccourcir à 100x40cm ou 100x35cm.

Sur la route de droite, j'ai envie d'installer un magnorail pour faire circuler un vélo et/ou une voiture.  Le demi tour se ferait dans la partie noire à droite (partie cachée au visiteur).

J'ai fait une "maquette" rapide pour voir ce que ça donnait.  C'est la version 120x30cm.  A mon avis les maisons seront dans une rue en pente.

Sur un réseau que j'ai vu à Edegem, il y avait ce système pour permettre de changer de convoi de façon ultra simple.  Ca avait l'air fiable.

Pas mal de bâtiments à réaliser, un pont, une entrée de tunnel.  Bref, pas mal de nouveautés pour moi.  Je sais quoi faire cet hiver ;-)

Bonne nuit.

Seb

pélican

Les modules de 1 m 20, il faut etre 2 pour porter !
2 modules de 60 ou 80 cm, il faut être ... 1 ...   8)

Pour le va et vient du réseau Royal Mail, j'ai opté pour du rail Ho Trix ! la jonction entre le module et la coulisse, se fait en encliquetant les 2 rails, c'est très confortable !

Très prometteur, le réseau  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

hubep

Bon succès pour ce nouveau projet, Sébastien.

"Less is more"
Pascal Hubert
Réseaux "Les Robertmonts", "Boulevard du Fort", "Quai 12" et "Corbure"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

JerryCrazy

Il existe en effet pas mal de réseaux utilisant un système de coulisses ... coulissantes, c'est un gain de place non-négligeable, certains (mais plutôt sur des réseaux fixes) ont même poussé jusqu'à motoriser la coulisse mobile.

J'ai vu ton actuel réseau à Edegem mais je n'ai pas eu l'occasion de te parler, sympa aussi ! Simple et efficace.

cousin_hub

ah dommage qu'on se soit loupé. 

Le réseau à côté du mien était complètement automatisé et il y avait une coulisse motorisée (gérée avec un arduino).

Merci

Seb

JerryCrazy

J'avoue ne pas avoir fait le rapprochement avec le forum, c'est en relisant le sujet du MTD Modelspoor 2025 avec les noms des différents réseaux participants que j'ai fait le lien ... ;D

On devrait organiser des rencontres des forums TMM-MSM durant ces événements.
Comme je l'ai probablement déjà dit, on se rencontre parfois sans jamais faire le lien entre les pseudonymes et les véritables personnes.

cousin_hub

Oui tu as raison. 

Pourtant j'avais mis mon pseudo sur le module. 

Si tu as des idées pour mettre en valeur le côté TMM/pseudo, n'hésite pas.

Seb

JerryCrazy

J'ai probablement dû le voir sans faire le lien.

On devrait peut-être se faire des badges à imprimer (pour les personnes et pour les réseaux) avec le pseudo, potentiellement le vrai nom (parce qu'en vrai, c'est mieux de s'appeler par son vrai prénom) et "Membre du forum TMM-MSM", mais c'est une idée comme ça, dans un format carte bancaire pour réutiliser les porte-badges existant. Je veux bien m'en occuper. M'enfin, je suis hors-sujet, on refera un autre sujet. ;)

En tous cas, belle réalisation pour Modave et bonne continuation pour le nouveau projet. ;)

cousin_hub

oui ça serait une super idée...

Seb

cousin_hub

Bonsoir,

J'ai bossé sur le plan de réseau et le plan de la menuiserie.  Je pense que j'arrive à qq chose de sympa. 

Une fois replié, l'ensemble prend peu de place finalement.  Je pense qu'il doit même rentrer dans ma vw UP.

Yapluska

Seb

pélican

Super  :)

Et les roulettes pour le diable ??
Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

j'hésite si je l'intègre à un pied ou si j'en fait un à part... ;-)