Nouvelles:

TMM 264 PRATIQUE: L'art du modélisme dans une boîte, partie 2 | Feux de fin de convoi sur wagons de marchandises | Le NS Railhopper | Amélioration d'un wagon de coffret de départ

Menu principal

Ramme TEE suisse LSM roulement sacadé

Démarré par greg5518, 23 Décembre 2025, 17:26:22 PM

« précédent - suivant »

greg5518

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui a acheté une ramme Cisalpin ref 17021 courant continu. Pas de décodeur monté.
Avant de lui placer un décodeur, il faudrait que la rame roule parfaitement. Ce n'est pas le cas dans un sens. Quand on accélère vite, elle s'arrête puis redémarre tout de suite, puis s'arrête et redémarre continuellement. Marche sacadée. Par contre si on accélère très progressivement, elle arrive à v max en douceur. Je ne comprends pas l'origine du phénomène. Sûrement électronique. La platine a été remplacée, sans effet. Je lui ai demandé de roder 20 minutes dans chaque sens et voir si amélioration. Avez vous des suggestions ? Merci
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Une demi heure dans chaque sens n'a rien changé. Dans un sens, le démarrage rapide provoque des sacades.
grégoire Fontaine
Alaf Liège

JerryCrazy

Bonjour,

C'est vraiment étonnant, mais je dirais que ça vient du moteur du coup.

J'ai un peu cherché mais personne n'avait l'air de se plaindre du roulement des RAe LS Models.

Je suppose que c'est de l'occasion, mais as-tu tenté de contacter LS Models ?

J'avoue ne jamais avoir croisé ce phénomène (sauf quand un décodeur est mal réglé ou défaillant, mais ce n'est pas le cas ici)

Je pose la question sans conviction, mais quel est le transformateur utilisé pour les essais en analogique ?

greg5518

Merci, je vais contacter LSM. Je ne connais pas le schéma de la platine, mais il se peut qu'il y aille un composant limitateur de courant défaillant qui fonctionne dans un sens. Peut être en alimentant le moteur en direct verrais je plus clair.
grégoire Fontaine
Alaf Liège

JerryCrazy

Oui, éliminer les intermédiaires et tester le moteur en direct dans les mêmes conditions que dans la motrice (même type de transfo, mêmes accélérations) me semble une bonne idée. Je n'ai pas vu non plus les composants de la platine, mais tu dis l'avoir changé, donc, j'ai exclu cette hypothèse.

Comme tu dis, il suffit parfois d'un composant défectueux pour que ça crée des comportements étranges.

En fait, il faudrait la faire tourner sans le capot en voyant s'il n'y a pas de blocage mécanique, mais je ne vois pas pourquoi il y en aurait un, vu qu'en démarrant en douceur, il semble que ça fonctionne.

Je demandais quel était son transfo car un transformateur n'est pas l'autre, et peut-être aurait-elle eu un comportement différent (moins bon, ou meilleur, je n'en sais rien) sur un Fleischmann à courant pulsé (MSF) qu'un transformateur classique, mais c'était uniquement une piste pour tester.

Parfois, il arrive également qu'en numérisant (l'étape d'après), le décodeur fasse des miracles, mais je suis du même avis que toi, il est préférable que ça roule déjà correctement en analogique avant de passer au numérique.