Nouvelles:

TMM 268 REPORTAGE: Les Journées néerlandaises du modélisme ferroviaire | Concours de dioramas A4 2026

Menu principal

Le Garage Pélican en Zéro

Démarré par pélican, 20 Avril 2026, 10:26:34 AM

« précédent - suivant »

pélican

Je viens de visiter l'expo de St Nicolas, en Belgique, et j'ai été très impressionné par les très petits réseaux présentés ! :)

Le réseau Calepin comporte 4 modules + la coulisse, c'est très encombrant à transporter dans mon véhicule et de plus en plus nous allons nous diriger vers la formule mini réseau + aquarelles !
Ce sont les organisateurs qui seront content de payer des frais uniques pour 2 animations ..  ;D
Le premier module sera donc le garage Pélican !
Ce sera une voie en Of voie de 9mm... le Of étant plus facile à caser ...et dans un premier temps, ce sera un va et vient entre 2 coulisses et ensuite, on envisagera un réseau bouclé ... sans aiguillages ou alors, si peu ..

Dimension du module : ± 50 cm sur ± 80 cm
Et ensuite, on peut compléter par d'autres modules, je pense à un commerce de charbon, une scierie, une carrière ... ... un module par an, 1 ou 2 modules par expo, et on peut exposer les aquarelles de Mme Pélican
 8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Petite réflexion du matin, qui réveille le pélerin ...

Nous cherchons un module que nous pouvons porter facilement que je pourrais exposer, avec les aquarelles de Mme Pélican !
Eventuellement un deuxième module, et avec une animation facilement exploitable : un va et vient, ou une boucle, avec du matériel bon marché !
Le réseau Calepin va être monté à l'emplacement prévu dans mon atelier, pour devenir un réseau "fixe" mais démontable et va être étendu pour pouvoir enfin jouer avec !
Ce qui est dommage en expo, avec un réseau tel que Calepin, c'est le temps de montage et de démontage, et puis l'exploitation ! J'ai testé l'automatisme, mais bon ... ce n'est pas un réseau prévu pour être exposé comme ça ! et chaque fois, il y a des petits dégâts, au décor, comme au matériel roulant !
 ::)
Il y a aussi une lassitude qui fait que quand j'ai exploité pendant 2 jours un réseau ... je ne peux plus le voir même en peinture pendant un certain temps ... et même un temps certain !  ;D
Et c'est pour ça qu'il sortira encore une fois en expo, et ensuite sera monté à la place prévue, et que je pourrais élargir la gare avec une voie pour les marchandises, et ajouter d'autres modules pour en faire un grand réseau de ± 15m de long, destiné au jeu !

Il restera encore Royal Mail, et ensuite ce seront les modules "pélican": "le garage Pélican" "Combustibles du Pélican" "Carrière P Lican" "Scierie Pélican § co" "Fabrique de Pelles Lican" ... etc ... qui seront destinés à être exposés !
Ya de quoi voir venir ... 8)
Un aperçu du matériel roulant en Of : c'était celui qui roulait sur le défunt Confit des Ments et Gare au Gorille !

J'aurai moins de sueurs froides en faisant rouler en expo ces ptits machins, plutôt qu'un Picasso Chrezo !  ::)
Pour la voie : j'ai vu celle de chez Kato : pour la jonction des modules; ça doit être plus facile à régler que de la voie Peco Very Happy
C'était le gros problème sur les Confits des Ments : la pose de la voie avait été un peu négligée, et ça se ressentait dans les circulations !

pélican

Bourse d'échange à St Ghislain ... toujours un plaisir d'y participer, et pour la première fois, Mme Pélican exposait quelques aquarelles ... et nous avons vu les façades de Seb!

Ce qui est chouette à St Ghislain, c'est que nous sommes dans l'atelier où sont préservées et restaurées les machines du PFT !
Et pour la bourse d'échange, on sort le matériel pour faire la place aux boursiers ...
Et comme Mme Pélican était là, j'ai pu lui laisser la boutique pour aller faire des photos ! ;D

Vous allez me demander le rapport avec le garage Pélican ...
Et bien j'ai trouvé de la voie Kato n neuve à un bon prix  8)

pélican

Qui dit bourse d'échange .. dit vente ... mais aussi achat !  ::)
Mais cette fois ci, les dépenses n'ont pas dépassé les recettes, et c'est une camionnette 2 CV mal en point qui est arrivée au garage !  :)

Pour 2 €, je ne pouvais pas laisser passer ...  ;D
C'est un véhicule de la collection Spirou et Fantasio, la 2CV de l'album "le Gorille a bonne mine"

Je vais récupérer les personnages pour les mettre sur un banc, comme je l'avais fait pour le réseau Gorille, en remplaçant le volant par un album, dans les mains de Spirou

L'épave terminera à la casse !  ::)

pélican

Milou a aussi été récupéré d'une épave de véhicule Tintin ! C'est le genre de blague qui plait au public ..  ;D
De quoi garnir une grande casse, J'ai aussi des véhicules Black et d'équerre ... heu non ... et Mortimer !
Ce genre de fabrication semble assez fragile, et je trouve régulièrement des véhicules cassés, à très bas prix ... pour récupérer des personnages et autres bricoles !  ;)

pélican

C'est une autre échelle, mais c'est pour la bonne cause !!  ;)

Joyeux muguet  ;D

pélican

Un dimanche enfin tranquille ...  8)
Achat du bois ... enfin, je devrais dire investissement  ...  ::)
Et la base du module est faite  ;D

Bon ... maintenant, il faut jouer avec les rails et les bâtiments pour trouver une configuration qui me plaise ... ici, c'est un peu plic ploc !  ???
En parlant de jouer ... mon gugusse a trouvé une autre utilisation des rails .. >:(

pélican

2 autres options  ...  ;)

Le principe, c'est de faire une boucle, avec un module coulisse amovible sur le côté et un deuxième à l'arrière ! et plus tard, pour accoler un deuxième module ...
C'est pour ça que j'utilise la voie Kato ... le système d'accouplement de la voie avec un clic est ultra facile à utiliser pour attacher et détacher les modules !
De plus, elle es beaucoup plus stable que de la voie genre Peco, ce qui est un avantage pour du matériel au 1/43, qui bouge beaucoup plus facilement sur la voie, vu le gabarit plus généreux !  ::)
C'est le souci que j'ai eu avec les Confits des Ments .. :-\