Nouvelles:

TMM 268 COMPOSITION DE TRAIN: Single Wagon Load

Menu principal

Photos de toitures des HLE 16 et 18-1

Démarré par JerryCrazy, 29 Avril 2026, 16:31:55 PM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

Merci, je n'avais pas pensé à regarder les améliorations effectuées sur les Lima.
Je vais également lui envoyer ces articles, ça ne peut que l'aider.

RD25

Citation de: HLV.29151 le 12 Mai 2026, 09:13:05 AMDans les TMMs 3, 5, 8, 15 & 17 il y a un reportage sur le superdétaillage d'une série 18 Lima, la refonte de la ligne de toiture y est notamment abordée.

Ah, voilà la devise de la Belgique en action : L'Union fait la force  ;)

.

RD25

Bon, reste la série 16  ::)

Prendre des photos au PFT sera obligatoire.  ;)

.

RD25

Citation de: HLV.29151 le 12 Mai 2026, 09:13:05 AMDans les TMMs 3, 5, 8, 15 & 17 il y a un reportage sur le superdétaillage d'une série 18 Lima, la refonte de la ligne de toiture y est notamment abordée.

Grâce à Alain, et au grenier de Patrick https://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation_TMM.php  sans oublier l'équipe de TMM/MSM (Merci à Guy Van Meroye) qui a aimablement donné les revues en partage :

J'admire le résultat final notamment celui de la toiture :

chapeau bas les artistes.

.

JerryCrazy

Lima a toujours été une très bonne base (encore maintenant). :)

papat

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider, mais je peux vous proposer des photos de la toiture de la 1805 Märklin (réf 39402). Je l'ai acquise en bourse, déjà patinée ... ce qui semble avoir été effectué d'une main pas trop légère.

Au besoin je peux prendre des photos plus détaillées.

Cordialement,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

Merci (et merci pour lui), il me semble qu'il avait déjà regardé sur les modèles réduits H0, mais que le niveau de détaillage n'était malheureusement pas suffisant pour qu'il puisse vraiment s'y baser (même s'il a déjà pu s'en inspirer pour la base des modèles) pour l'échelle qu'il utilise. C'est évidemment le problème des grosses échelles, on doit absolument représenter des choses qui ne sont parfois pas visibles à d'autres échelles, ou au moins s'en assurer avec des photos, je pense que c'est ce qu'il cherche dans les photos.

Je vais de toute façon bientôt aller à Saint-Ghislain pour tenter de faire des photos au mieux.

L'idéal aurait été de faire des prises de vues avec un drone quand elles sont dehors à la bourse (mais je n'ai pas de drone), j'espère déjà pouvoir lui apporter ce qu'il cherche.

(Ouch pour la patine, c'est en effet pas léger du tout :o)

Si jamais vous trouvez des documents entre-temps, n'hésitez pas, ce n'est jamais trop je pense.

RD25

Citation de: JerryCrazy le 14 Mai 2026, 15:50:26 PM(...) pour l'échelle qu'il utilise. C'est évidemment le problème des grosses échelles, on doit absolument représenter des choses qui ne sont parfois pas visibles à d'autres échelles, ou au moins s'en assurer avec des photos, je pense que c'est ce qu'il cherche dans les photos.

(...)

Si jamais vous trouvez des documents entre-temps, n'hésitez pas, ce n'est jamais trop je pense.

Vu l'échelle de reproduction, ne pas oublier les photos des deux PC  ;)

Kinkempois_SNCB_Fahrerstand_HLE1602_20.03.2009_DxO by Torsten Giesen, sur Flickr

Citation de: FlickrKinkempois_SNCB_Fahrerstand_HLE1602_20.03.2009_DxO

Torsten Giesen