Nouvelles:

TMM 268 RÉSEAUX: Quai 12 | Treintopia

Menu principal

Chassi pour HLE 23 Lima

Démarré par foufure, 30 Avril 2026, 14:14:06 PM

« précédent - suivant »

foufure

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un modèle de chassi qui pourrait convenir pour une HLE23 Lima. Bref, en gros, mettre la caisse d'une 23 Lima sur un chassi style Roco.

Quelqu'un aurait-il deja fait ce genre de manip ? Si oui, avec quel chassi ?

Merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Bonjour

La question est intéressante, actuellement, on aurait plutôt tendance à mettre un "moteur de lecteur CD-DVD" (façon Model Torque il y a 25 ans) avec une pièce en 3D pour caler le moteur pour améliorer le fonctionnement, mais l'idéal serait en effet un châssis moteur avec des cardans.

Il faudrait peut-être regarder dans les bons vieux magazines (disponibles chez Patrick) pour voir si quelqu'un n'aurait pas tenté l'aventure dans les années 1990.

Finalement, la 23 idéale, c'est une Lima avec des pantographes Piko et un châssis Roco. ;D ;D ;D

foufure

C'est fort possible que le sujet soit dans un vieux magazine. Il me semble avoir déjà vu cela quelque part. Mais où ??? d'où ma question sur le forum.

JE me demande si cela ne serait pas faisable avec un chassi de 59 (qui est utilisé sur plusieurs modèles de chez Roco).
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

Bonjour,

Citation de: foufure le 01 Mai 2026, 10:13:36 AMC'est fort possible que le sujet soit dans un vieux magazine. Il me semble avoir déjà vu cela quelque part. Mais où ??? (...).

Citation de: JerryCrazy le 30 Avril 2026, 17:03:29 PM(...).

Il faudrait peut-être regarder dans les bons vieux magazines (disponibles chez Patrick) pour voir si quelqu'un n'aurait pas tenté l'aventure dans les années 1990.

(...)

En faisant la recherche dans l'index avec série 23 Lima

La réponse est : Train Miniature Magazine n°44 p.40 - Matériel roulant en modèle - Locomotives - Modification   
Une 25-5 sur base d'une série 23 Lima

-> https://www.tassignon.be/trains/PDF/Train%20Miniature%20Magazine-044.pdf (offert)

Mais ça n'aidera pas  ::)

RD25

JerryCrazy

Après, le but, c'est évidemment d'en trouver une pas cher sans boite ni forcément en bon état de première génération pour la sacrifier.

Ce qui ne devrait pas être une grande difficulté vu le nombre de modèles en vrac qu'on croise en bourse.

Je serais partisan de tenter une BR 111 qui semble la plus proche niveau longueur hors tampon (192,5 mm au catalogue) avec une HLE 23 Lima (200 mm au catalogue) comme le conseillait les autres il y a 20 ans.
Sachant que le bogie doit être centré sur le hublot et le pantographe (hein Van Biervliet ?) (bon, approximativement, on va pas faire le difficile)
Au pire, une BR 111 pas cher, ça se trouve et ça se revend le cas échéant.

RD25

Citation de: JerryCrazy le 01 Mai 2026, 16:18:40 PM(...) comme le conseillait les autres il y a 20 ans.
(..).

Et qui avait déjà jeté une bouteille à la mer :

Citation de: foufure le 14 Février 2013, 15:31:44 PMJe fais remonnter un vieux sujet, mais il m'interesse.
J'ai relu tout, mais les photos ne s'affichent plus... Quelqu'un aurait il ces photos pr les remettre ? Quel est le bon chassis Roco pour mettre sous une caisse LIMA série 23 sncb alors ?
Merci.

foufure le 14 Février 2013 ;D

Aura-t-il plus de succès en 2026  :o

.

Didier (STRKPL1140)

Pour ma part, mais cela remonte loin, j'avais effectivement fait main basse sur le châssis d'une BR 111 appartenant à mon frère (incident diplomatique à la clef) et monté la caisse d'une Lima première génération, affublée de doubles phares et repeinte en livrée jaune/bleue, sans trop me soucier il est vrai de la position des bogies et des pantos, ni davantage des flancs de bogies ;). Elle roulait très bien. Mais pour rétablir des relations familiales plus apaisées  ;D le châssis a été rendu à son propriétaire après la sortie des modèles Lima de seconde génération et la caisse a fini à la poubelle.

JerryCrazy

Les bogies et les pantographes, c'était pour la boutade, je serais bien moins regardant à une HLE 23 Lima améliorée par un modéliste qu'à un modèle actuel vendu comme meilleur, mais dont les défauts esthétiques et mécaniques en font pour moi un modèle à éviter.
J'ai d'ailleurs racheté 2 Lima il y a quelques années.

ph444

Citation de: JerryCrazy le 01 Mai 2026, 16:18:40 PMAprès, le but, c'est évidemment d'en trouver une pas cher sans boite ni forcément en bon état de première génération pour la sacrifier.

Ce qui ne devrait pas être une grande difficulté vu le nombre de modèles en vrac qu'on croise en bourse.

Je serais partisan de tenter une BR 111 qui semble la plus proche niveau longueur hors tampon (192,5 mm au catalogue) avec une HLE 23 Lima (200 mm au catalogue) comme le conseillait les autres il y a 20 ans.
Sachant que le bogie doit être centré sur le hublot et le pantographe (hein Van Biervliet ?) (bon, approximativement, on va pas faire le difficile)
Au pire, une BR 111 pas cher, ça se trouve et ça se revend le cas échéant.

Je crois que la BR181 Roco était la plus indiquée.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Citation de: ph444 le 03 Mai 2026, 17:30:43 PM
Citation de: JerryCrazy le 01 Mai 2026, 16:18:40 PM(...)

(...).

Je crois que la BR181 Roco était la plus indiquée.

DB série 181.2. (ROCO 63716) Longueur hors tampons = 205 mm

:o  ::)  8)

-> https://www.roco.cc/rde/produkte/lokomotiven/elektrolokomotiven/63716-elektrolokomotive-br-181-der-db.html

.

JerryCrazy

Il faut voir, la longueur hors tampon n'est pas une mesure entièrement fiable pour la longueur du châssis. (sur une BR 181, la traverse de tamponnement dépasse)

À analyser !

RD25

Citation de: JerryCrazy le 04 Mai 2026, 08:22:41 AMIl faut voir, la longueur hors tampon n'est pas une mesure entièrement fiable pour la longueur du châssis. (sur une BR 181, la traverse de tamponnement dépasse)

À analyser !

Paroles d'un sage.  ;)

RD25

Citation de: RD25 le 04 Mai 2026, 08:41:06 AM
Citation de: JerryCrazy le 04 Mai 2026, 08:22:41 AMIl faut voir, la longueur hors tampon n'est pas une mesure entièrement fiable pour la longueur du châssis. (sur une BR 181, la traverse de tamponnement dépasse)

À analyser !

Paroles d'un sage.  ;)

Bon, quelques informations concernant les modèles réels :

Série 23 entraxe bogies = 8600 mm

source : Grenier ferroviaire -> https://rixke.tassignon.be/spip.php?article3516

DB 111 entraxe bogies = 7900 mm

source -> https://www.transportfever.net/thread/5787-br-111/

DB 181.2 entraxe bogies = 9000 mm

source -> https://designscad.com/downloads/electric-locomotive-br-181-2/

.

Autres mesures à reprendre et à comparer avec les modèles réduits correspondant.  8)

.

daniel

Ma petite contribution !

HLE23 vs BR181-2

HLE23 vs BR140

Désolé je n'ai pas de BR111 !