Nouvelles:

TMM 268 PRATIQUE: Le château Linderhof de NOCH | Réaliser soi-même des chargements : brames et billettes

Menu principal

Gare de Schaerbeek - particularité avec les auvents des quais

Démarré par RD25, 30 Mai 2026, 13:55:38 PM

« précédent - suivant »

RD25

Bonjour à tous,

La gare de Schaerbeek possède au centre de ses voies, deux quais où les auvents sont en continu (voir rectangle rouge) alors que les autres quais ne possèdent pas de auvents au centre (voir flèches rouges).

source : GoogleMaps

Quelqu'un (ou quelques-uns) connaît-il la raison du pourquoi les autres quais ne possèdent des auvents qu'aux extrémités des quais ?

D'avance merci.

.

JerryCrazy

Bonjour Bernard,

Je n'en ai pas la moindre idée, mais, on va commencer par des suppositions.

Les voies 6-7-8-9 étaient peut-être considérées comme des voies plus importantes ("principales" ?) et devaient permettre d'accueillir tous les voyageurs en attente à l'abri ? Alors que sur les autres quais, c'était principalement là pour protéger les passages souterrains de la pluie ou de la neige (quand ça existait encore ;D).
Trains en provenance-partance pour Mechelen - Antwerpen ? pour Leuven ? Trains internationaux ? j'invente, je n'ai pas du tout idée de quelles voies accueillaient quels trains à l'origine de la construction des auvents ni par la suite.
Par après, je suppose que plus personne ne s'est posé la question (avant toi ;D) et que la raison a été "oubliée".
Sachant qu'une partie a été construite avant la jonction Nord-Midi, Schaerbeek devait être considérée comme une gare plus importante "à l'entrée de Bruxelles" qu'elle n'est devenue par la suite.

N'est-ce pas lié aussi (là encore une supposition) à la fermeture de Bruxelles-Nord pendant les travaux de la jonction et son remplacement temporaire par Schaerbeek ?
Il y a un article en page 2 (2 ème colonne) parlant justement de ces travaux. https://uurl.kbr.be/1358017

Mes suppositions n'amènent probablement pas grand chose au schmilblick. ;D

RD25

Citation de: JerryCrazy le 30 Mai 2026, 19:29:16 PMBonjour Bernard,

Je n'en ai pas la moindre idée, mais, on va commencer par des suppositions.

Les voies 6-7-8-9 étaient peut-être considérées comme des voies plus importantes ("principales" ?) et devaient permettre d'accueillir tous les voyageurs en attente à l'abri ? Alors que sur les autres quais, c'était principalement là pour protéger les passages souterrains de la pluie ou de la neige (quand ça existait encore ;D).
(...)

Mes suppositions n'amènent probablement pas grand chose au schmilblick. ;D

Ben vî, Jérôme, le Schmilblick avance et une partie de ton message se retrouve dans d'autres réponses venues d'ailleurs :

Une vue aérienne de 1944 sur bruciel

Nonobstant cela, merci pour ta contribution  8)

.

JerryCrazy

Avec plaisir, ce n'était qu'une réflexion ! ;D

daniel

Citation de: RD25 le Hier à 11:35:56 AMNonobstant cela, merci pour ta contribution  8)
.
Dis maman, Patrick il a non obstant.
S'il a non obstant c'est qu'il a déjà payé, hein

RD25

Citation de: daniel le Hier à 14:04:10 PM
Citation de: RD25 le Hier à 11:35:56 AMNonobstant cela, merci pour ta contribution  8)
.

Un Alka Seltzer s.v.p.   ;D

.

daniel

.
"les convoyeurs attendent" (à 2:57)