Nouvelles:

TMM 270 TEST: Série 17 de la SNCB par A.C.M.E./Treinshop Olaerts ● Voitures I11 OUIGO de L.S.Models ● Voitures I11 EuroCity de L.S.Models ● Wagon-trémie SNCB type 1212H de REE ● Porte-autos TA52 de Makette ● Class 66 Kato avec sonorisation ● Locomotive à vapeur n° 4 du Veluwse Stoomtrein Maatschappij par ESU

Menu principal

Ker An Pelic, port breton au 1/32

Démarré par pélican, 25 Juin 2026, 15:07:30 PM

« précédent - suivant »

pélican

En rangeant les armoires, je viens de retrouver la boite avec une maquette achetée ... il y a une dizaine d'année ...

En 2016, j'envisageais déjà de faire un port au 1/32, et en 2017, j'avais fait un croquis d'un port avec voie normale, et voie étroite  ... inspiration bretonne !

Avec un chalutier et un phare ...
Ce sera un ensemble de 2 modules, de ± 45 cm sur 80 cm, sur un module, le port avec le chalutier, sur l'autre, une conserverie, la voie de 60 ira du port vers la conserverie, et la VN ira de la conserverie vers une coulisse ... et pour le phare ... on verra  ...
Et en attendant un voyage en Bretagne, prévu pour les vacances, petite virée le weekend passé, en Hollande pour se mettre dans l'ambiance ... 23° avec un ptit vent frais venant du large ...

Bon ... revenons au chalutier ... j'ai ouvert la boite !

Tout à l'air complet, et il y a une grosse planche de base pour assembler les demi coques !

J'ai commencé la découpe d'une demi coque ... c'est découpé au laser, mais pas assez ! il faut reprendre à l'arrière et bien poncer après la découpe ... yadutaf  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

La planche qui doit recevoir les couples de la coque fait comme à Venise : ça gondole !  ::)
Et donc, après un ébavurage minutieux à la lime, fixation de la dite planche sur la base rigide fournie avec la maquette avec des petits clous en cuivre !

Et tout les couples sont placés !

La suite ... il faut terminer cette demi coque en posant les lattes, avant de s'attaquer à l'autre demi coque, et il faut poncer les couples en biais, pour que les lattes s'ajustent parfaitement !

On n'est pas rendu ...  :-[
Heureusement, il y a la clim dans mon bureau, et on ne peut rien faire dehors !  :-\

pélican

Une journée (enfin, j'ai fait aussi d'autre tâches) pour trier les bois, répertorier ce qui va sur la coque, et positionner et coller la première planche sur le premier couple !  ::)

Ce matin ... ça tient et c'est bien positionné ! mais rien n'est encore collé, c'est juste épinglé !

Yapuka ... poncer les couples pour recevoir le bordé, rectifier le bordé sur le dernier couple, et coller !  :-\

RD25

Allez, encore quelques jour, et il ressemblera à ça :

source : http://pamir.chez-alice.fr/Voiliers/Classe_C/Norden/Nordenwf.htm

.

pélican

Le bordé est quasi collé, il faut que je détache la demi coque pour coller le dernier morceau !

Nouveau souci ... sur la notice, il faut des planches de 1mm pour faire la coque ! et il en faut 50 .. hors dans mon paquet de bois, les 50 planches prévues font 2.5 mm  :-\
Et quand on les positionne, ça déborde du bordé ... bref, c'est le bordel  ::)
Par contre, il y a des lattes de 1 mm ... qui sont prévue pour le recouvrement du pont, et il y en a une vingtaine ...
Je sens que je vais aller chez mon fournisseur de bois à maquette, pour acheter du 1 mm ...
J'ai vu ce que ça donne sur une autre vidéo du montage ..

Et ce n'est pas vraiment ça que je veux ...  >:(

jpblanchart

tu peux former les lattes avec de l'eau chaude.....mon frangin fait comme çà
bon montage jp
j'ai un phare...éventuellement

pélican

Merci Jean Pierre, mais j'ai déjà un phare  ... un peu encombrant !!

Je résume, pour ceux qui suivent ..  8)

Le problème : la pièce du bordé détachée d'une planche découpée au laser fait 1 mm d'épaisseur, la planche prévue pour la coque fait 2.5 mm d'épaisseur, et donc, il y a un débord de 1.5 mm de la coque par rapport au bordé, et ce n'est pas beau !
Dans le mode d'emploi, je dois utiliser les planches n° 13 pour la coque, et dans la liste des pièces, trouvée dans la boite (en français), la planche n° 13 fait 1 mm d'épaisseur, et il doit y en avoir 40 ! C'est la plus grosse quantité de planches de la liste ... et moi, dans mon paquet de planches, j'ai 40 planches de 2.5 mm d'épaisseur, contre 18 de 1 mm, et si je cherche 18 planches, j'ai des planches de 2.5 mm prévues pour le pont !

Il y a eu une erreur dans la mise en boite, mais bon ...10 ans après, je ne vais pas réclamer  ::)
Ceci dit, ça a été l'occasion de me servir de mon nouveau pied à coulisse numérique, acheté pour quelques € chez Action !  ;D