Nouvelles:

TMM 271 COMPOSITION DE TRAINS: Rames réversibles avec voitures M4

Menu principal

Ker An Pelic, port breton au 1/32

Démarré par pélican, 25 Juin 2026, 15:07:30 PM

« précédent - suivant »

pélican

J'ai trouvé pourquoi je n'avançais pas sur la première demi coque : je positionnais la latte à fixer avec ma main droite, et j'enfonçais les épingles avec la gauche ! Sur la deuxième demi coque, c'est inversé, et j'enfonce les épingles avec la main droite, et comme je suis droitier ...  8)
Du coup, 5 lattes en une seule séance, et 4 ensuite ! Il en reste une, mais avec les épingles, c'était assez compliqué de la poser ! Après le retrait de ces épingles, je colle la dernière latte, et je scie les deux demi coques !
J'ai aussi commencé de coller la poupe de la première demi coque ... c'est pas du gâteau ..  >:(

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Montage provisoire des 2 demi coques !

C'est pas gagné  ::)

L'autre côté est plus réussi : ça tombe bien, ce sera le côté vu sur le réseau, le côté un peu moins bon sera le long du quai ! Il faut aussi que je diminue la hauteur du chalutier en recoupant la coque un peu en dessous de la ligne de flottaison !

pélican

Réalisation de la poupe : collage de toutes les lattes, et ce sera poncé ensuite !  8)

Le bon côté ...  ;D

Après le ponçage de la poupe, il faudra boucher les trous, re poncer pour avoir une surface lisse, et peindre !  8)

J'arrive quand même à un résultat que je n'espérais pas au départ, vu mes débuts ... on va dire hésitants !   :(
Bon, ce ne sera pas le premier prix pour un concours de maquettes navales, mais sur un réseau de chemin de fer, ça va le fer ... et le fer à dix sous ... ::)

ph444

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

daniel

Il faudra prévoir du calfatage !

pélican

Après les trams, on se remet à l'ouvrage !  8)
Découpe des 2 demi coque !
Une passe sur ma scie circulaire Proxxon, et on termine à la main, avec une scie à dos très fine ! Je n'ai pas essayé avec une scie adulte  ;D

Scié couple par couple ... Une matinée pour scier le tout !  8)
On va calfater, peindre la coque, et ensuite poser le pont !  :)

pélican

Ma première maquette de bateau, c'est une barque en impression laser, en Ho !
Je n'ai jamais réussi à coller les lattes, et elle a fini en épave !  ::)

J'espère faire mieux avec celle ci  ...  ;D

Il y a du neuf à la coque   8)
Jusqu'à présent, j'avais deux demi coques ...

Je n'en ai plus qu'une entière !  :)
Je vais positionner du scotch de carrossier à l'intérieur, et enduire avec de la colle blanche ! Je puise dans les réserves de Mme Pélican : c'est ce qu'elle utilise pour scotcher ses aquarelles sur la planche à dessin !  8)

jpblanchart

hello remet plutôt une latte en balsa verticalement à l'intérieur de la coque entre chaque couple ce sera plus solide..
j'ai vu mon frangin faire de même avec ses maquettes...
sinon beau boulot/et courage...

pélican

Merci Jean Pierre  :)
Mais j'ai trouvé dans le brol de Mme, le scotch carrossier qui a la largeur exacte pour se placer entre les couples !  ;D

Yapuka  8)

pélican

Prépa de l'expo de Bousval, pour Mme Pélican... un peu l'enfer à la maison  ...  ::)
Hier, j'ai quand même placé quelques planches, pour compléter la coque ! 8)

Il y a encore du boulot, pour que le chalutier puisse flotter  ...  ;D

pélican

Bon ... ne vous en faites pas pour le naufragé  ...  ;D

L'image montre l'œuvre sculpturale et fonctionnelle Love Love de l'artiste français Julien Berthier, un voilier coupé en deux et lesté pour donner l'illusion permanente d'un naufrage en cours.

Un ami qui a fait la même modif (couper un chalutier pour une présentation sur un réseau) a simplement terminé le plancher sous la coque !
Je vais m'en inspirer !  ;)

pélican

J'ai commencé le plancher sous la coque  :)

Mais ma patience ayant des limites  ... au bout d'une heure  ...  ::)

jpblanchart

hello fais plutôt ton plancher en fin triplex d'une seule pièce où en balsa..c'est plus facile..de toute façon on ne le verra pas...et puis tu fabriques le plancher..
super les aquarelles de Mme

pélican

Encore quelques planches posées !  ::)
Et j'estime que la coque est enfin terminée  ;D

On va passer au calfatage !!!  ;)

J'ai de l'enduit rebouchage bois ... on va tester !  8)