Nouvelles:

TMM 271 RÉSEAUX: 26 Le R&J Colliery ● La gare de Geshei

Menu principal

Années 30', Anvers et un train-exposition bien particulier

Démarré par RD25, 20 Août 2026, 16:26:31 PM

« précédent - suivant »

RD25

Bonsoir tous,

Je viens de croiser cette photo avec un convoi très spécial, et surtout, qui stationne à un endroit bien particulier, la place de la Pierre et les quais de l'Escaut à Anvers (voir ici)

Mais les informations actuellement recueillies sont +/- maigres :



Citation de: Staf Van OpstalJe viens de poser la question à ChatGPT :

La photo date de 1932 et ne représente ni un arrêt de tramway ordinaire, ni une foule quelconque.

Elle concerne un train-exposition itinérant qui a sillonné la Belgique cette année-là, faisant étape dans 61 villes belges.

Des produits de l'industrie belge y étaient exposés.

Une source contemporaine de 1932 décrit comment le train a suscité un vif intérêt et présentait, entre autres, des meubles, des ustensiles de cuisine, des outils, des radios, des fournitures de bureau, de la verrerie et d'autres produits belges.

La photo que vous avez envoyée est disponible en ligne avec la légende suivante : « 1932. Le train pour Het Steen pouvait alors être visité comme une exposition temporaire. Il a fait étape dans 61 villes. »

Cela correspond parfaitement à ce que l'on voit sur votre photo : la longue file de wagons porte l'inscription « BELGIE », une foule importante entoure le train et les wagons sont clairement aménagés en espaces d'exposition.

Quel était le but de ce train ?

Il s'agissait d'une sorte d'exposition itinérante de l'industrie belge.

Le train a parcouru le pays pendant environ trois mois.

Un rapport de juin 1932 indique clairement qu'il devait desservir 61 villes belges et que des produits de l'industrie belge étaient exposés dans les wagons.

De plus, une référence officielle aux archives confirme l'existence d'un « Train d'exposition en Belgique, 1932-1936 ».

Et pourquoi était-il stationné à la gare du Steen ?

C'est ce qui est intéressant avec votre photo.
Le train n'est pas stationné dans une gare ordinaire,  mais sur les voies ferrées du Steen/quais de
l'Escaut, apparemment pour le rendre accessible au public anversois.

La photo semble donc avoir été prise à l'arrivée/à l'inauguration du train d'exposition à Anvers, avec le Steen et le centre historique en arrière-plan.

L'image que j'ai trouvée est presque certainement la même que la vôtre ; la composition, le
tramway, le train et la foule correspondent parfaitement.

Ma conclusion :

Année : 1932

Lieu : environs de Het Steen / Scheldekaaien, Anvers

Occasion : passage d'un train d'exposition belge

Type : exposition itinérante promouvant l'industrie et les produits belges

Itinéraire : 61 villes belges

Source de la photo : Archives municipales


Trouvé sur un site en suédois : samlingar.regionmuseet.se



Belgiska "Silvertåget".

Pour cette photo, à quel endroit se trouve-t-il ?

Et de manière générale, quelqu'un en sait-il plus sur ce train-exposition des années 30' ?

Merci pour vos réponses.

.

RD25

#1
Pour la seconde photo, elle a peut-être été prise en Suède :



Kringla

Citation de: Kringla(traduction automatique GoogleTranslate)

Portrait de groupe. Le train d'exposition belge « Silver Train » est amarré au quai nord-ouest d'Helsingborg.
De gauche à droite : deux invités belges, le maire par intérim Sandell, le ministre belge à Stockholm, le prince de Croy, le vice-consul belge à Helsingborg, Stellan Banck, le consul Wingårdh, le chef de la police Ulfsberg, le président de l'autorité portuaire Eliasson et le capitaine de port Einar Winck.
Au dernier rang, en uniforme : l'administrateur des douanes Bandel et l'inspecteur de gare Kull.
Derrière le chapeau haut-de-forme, le major baron Vald.
Ehrensvärd, le maître d'équitation Harry Burnett et le directeur du port, le major Alban Lange .


AJOUT

Citation de: Svenska monitoren(traduction automatique GoogleTranslate)

Le train international belge de l'Exposition universelle, plus connu sous le nom de « Train d'Argent », a fait escale à Växjö.

La cérémonie d'ouverture officielle s'est déroulée en présence du gouverneur Aug. Beskow, du président du conseil municipal, de l'ingénieur civil P. Elmer, de représentants des autorités municipales, du régiment et du monde des affaires.

La cérémonie a eu lieu dans le wagon d'accueil du train, devant les bustes fleuris du roi Léopold et de la reine Astrid.

Le directeur général Staelen, commandant du train, a pris la parole en premier et a souligné, dans son discours de bienvenue, sa joie d'avoir pu faire halte à Växjö, où il a pu nouer des contacts avec les acteurs du commerce et de l'industrie de cette vaste et riche région montagneuse.

L'objectif de l'exposition, a-t-il déclaré, est de dynamiser les échanges commerciaux entre la Belgique et la Suède.

Les petites nations doivent s'unir et les Belges sont prêts à œuvrer pour lever autant que possible les obstacles au commerce international.

Le discours s'est conclu par un appel à la coopération entre la Suède et la Belgique.

Svenska monitoren, Number 34, 20 August 1936

RD25

quelques informations supplémentaires :

Citation de: Staf Van OpstalCe train a apparemment parcouru un long chemin.

J'ai découvert qu'en 1936, il a effectué une tournée complète à travers la Scandinavie.

Il existe même 4 albums contenant 400 photos de ce voyage (mais ils sont assez chers  :o  )

« Albums de la tournée officielle du train d'exposition belge en Scandinavie. 1936. »

Les photos documentent le voyage aller-retour du train à travers :

Suède : Helsingborg, Karlstad, Örebro, Västerås, Stockholm, Norrköping, Linköping, Jönköping et
Lund.

Danemark : Viborg, Horsens, Odense, Copenhague.

Norvège : Oslo, Frederikstad, Drammen, etc.




.

RD25

la suite mais avec un train rouge  :D

Citation de: Nordstjernan(traduction GoogleTranslate)

BELGIQUE.

Afin de promouvoir les produits belges sur son territoire, la Belgique a aménagé un train-exposition entièrement peint en rouge.
Toutes les portes et fenêtres sont fermées, à l'exception d'une porte à chaque extrémité.
À l'arrêt en gare, le train est garé sur une voie de garage.
Les visiteurs peuvent alors monter à bord et découvrir les produits exposés moyennant quelques francs.

Chaque wagon est équipé par une ou deux entreprises et l'on y trouve de tout : machines à laver, éplucheurs de pommes de terre, couteaux, fourchettes, tapis, jouets, matériel électrique, etc.
Des vendeurs compétents expliquent et présentent les produits.

Le « Train Rouge » a sillonné le pays depuis juin et est de retour à Bruxelles, où il est en cours de préparation pour une nouvelle tournée.

Nordstjernan, Number 50, 15 December 1932

et justement, via FaceBook aujourd'hui soir :



Citation de: GinoTrein(traduction GoogleTranslate)

Suite à un précédent message d'Ettenna Van Meervelde concernant un train d'exposition sur les quais de l'Escaut, j'ai trouvé des photos d'un autre train d'exposition présenté à la gare d'Anvers-Sud.

Ce train était composé de 14 voitures.

Contrairement à celui mentionné dans le message précédent, il arborait une livrée sombre.

Ce type de train existait également en France.
 
Aucune autre information n'a été trouvée pour le moment.
 
Source : inconnue





et la gare de Antwerpen-Zuid



LesGaresBelgesd'Autrefois


Je suppose que c'est le même convoi qui s'est rendu en Suède comme mentionné en début de ce message  ;)

.
.

RD25

Je pense avoir retrouvé la série de la première voiture qui est sur les deux photos :

Recueil du matériel à voyageurs à trois essieux et à bogies de l'Etat belge. 1835 - 1926
Numéro d'objet : BIB_C3456
Auteur : VANDENBERGHEN J.
Centre de documentation

pages 120 et 121





. 8)

RD25

Toujours dans le même bouquin, je pense avoir retrouvé les voitures qui sont sur les deux photos :

Recueil du matériel à voyageurs à trois essieux et à bogies de l'Etat belge. 1835 - 1926
Numéro d'objet : BIB_C3456
Auteur : VANDENBERGHEN J.
Centre de documentation

pages 160 et 161





et le fourgon visible sur la photo du train rouge





pages 174 et 175

. 8)

JerryCrazy

Magnifique train, et encore un bon travail de recherche ! ;D