Nouvelles:

TMM 271 RÉSEAUX: 26 Le R&J Colliery ● La gare de Geshei

Menu principal

Cent ans de la SNCB : un anniversaire qui aurait mérité davantage

Démarré par Tramophile, 27 Août 2026, 15:22:51 PM

« précédent - suivant »

Tramophile

Une déception face aux célébrations de 2026

L'année 2026 marque un anniversaire historique : les 100 ans de la Société Nationale des Chemins de fer Belges, créée en 1926.

Cet anniversaire aurait dû, à mes yeux, constituer un moment exceptionnel pour célébrer le chemin de fer belge, son histoire, son patrimoine, ses cheminots et les millions de voyageurs qui l'ont utilisé au cours de ce siècle.

Or, lorsque je découvre le programme des festivités, je ne peux m'empêcher d'éprouver une certaine déception.

Certes, plusieurs initiatives sont prévues. Une pièce commémorative de 2 euros a été émise, des timbres-poste ont été réalisés, des expositions sont organisées et un train historique d'environ 300 mètres sera présenté au public dans trois gares belges. La SNCB annonce également d'autres activités culturelles et des portes ouvertes dans ses ateliers.

Mais pour un centenaire, je trouve cet ensemble relativement modeste, particulièrement lorsqu'on le compare à ce que représente l'histoire ferroviaire belge.

Le contraste avec 1985

Il faut toutefois apporter une précision historique : en 1985, ce n'était pas le centenaire de la SNCB, mais le 150e anniversaire du chemin de fer en Belgique. La première ligne ferroviaire belge avait été inaugurée en 1835, tandis que la SNCB n'a été créée qu'en 1926.

Cela n'empêche pas la comparaison d'être intéressante.

Les célébrations de 1985 avaient une dimension ferroviaire particulièrement visible : expositions, journées portes ouvertes, circulations spéciales, trains et tramways historiques et nombreuses manifestations consacrées à l'histoire du rail étaient annoncés.

Surtout, le matériel historique était réellement au cœur des festivités. La locomotive à vapeur 29.013, notamment, a repris du service à l'occasion des manifestations de 1985. Elle avait déjà effectué des trains spéciaux lors du 50e anniversaire de la SNCB en 1976 et a de nouveau participé aux célébrations des 150 ans du chemin de fer belge en 1985.

Cette dimension spectaculaire et populaire semble aujourd'hui beaucoup moins présente.
Une pièce de 2 euros ne peut pas tout représenter

La pièce commémorative de 2 euros est certes une belle initiative. Elle constitue un souvenir durable et accessible du centenaire.

Mais une pièce, aussi réussie soit-elle, reste un objet commémoratif.

Un anniversaire ferroviaire devrait aussi pouvoir se vivre.

Le chemin de fer est avant tout un moyen de transport en mouvement. Il possède une dimension technique, humaine et émotionnelle que l'on ne peut pas entièrement restituer dans une exposition, sur un timbre ou sur une pièce de monnaie.
Où est le grand voyage en vapeur ?

C'est probablement ce qui me déçoit le plus.

Pour un centenaire de la SNCB, j'aurais espéré voir au moins un grand voyage exceptionnel en locomotive à vapeur, accessible au public, parcourant une partie du réseau belge.

Un tel train aurait permis de réunir plusieurs générations : les passionnés de chemin de fer, les anciens cheminots, les familles, les enfants et simplement les curieux.

La vapeur possède une force évocatrice extraordinaire. Elle permet de faire revivre concrètement une partie de l'histoire du rail belge.

Je regrette donc profondément qu'un tel voyage ne soit pas au programme des célébrations de 2026.
Un train historique, oui... mais surtout à l'arrêt

La SNCB prévoit un train historique exceptionnel d'environ 300 mètres, composé de locomotives et de voitures représentant différentes époques,

le lien vers la brochure de la rame historique : https://www.belgiantrain.be/fr/about-sncb/100years/historic-train?utm_source=chatgpt.com

JerryCrazy

Bonjour Philippe,

Je suis tout à fait de ton avis, c'est une déception, même si on s'efforce d'y participer quand-même.

Le pire, c'est que l'expo de train n'aurait même pas de vapeur visible (sauf à Antwerpen)

Il n'y a plus aucune vapeur "SNCB" en état de rouler, et encore moins sur le réseau Infrabel.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de connaitre les festivités de 1985, mais même dans les années 1990, on arrivait à organiser des événements biens plus impressionnants.
Comme je disais dans un autre sujet, même l'inauguration de la rénovation de Charleroi-Sud en 2011 avait permis de réaliser un train spécial entre Charleroi et La Louvière. C'était déjà franchement mieux que ça.

La fête est devenue un coup marketing, un logo sur du matériel.

Même le "cadeau" distribué en juillet dans certaines gares prêtait à sourire, un paquet de Haribo avec le logo SNCB dessus, avec 10 bonbons qui se battaient dedans. ::)

RD25

Bonjour tous,

Peut-être qu'avec la restructuration en plusieurs entités distinctes, la SNCB de grand-papa n'existe plus.  ;)

Associé à la cure d'austérité imposée par la traversée du désert de l'Arizona, ceci explique peut-être cela  ::)

.

JerryCrazy

C'est sûr que c'est la traversée du désert, mais je pense que ça n'aurait pas énormément changé la donne, ça manque clairement de volonté aussi.

La 29.013 en est un exemple parmis tant d'autres.

dgrr57

Je crois que la SNCB veut se débarrasser (à tout prix) de ce qui n'est pas son core business. On ne peut pas l'en blâmer. mais la façon dont c'est/sera fait est questionnable  :(

JerryCrazy

Alors, il faut assumer de s'en séparer, y compris de Train World ...
Mais non, on garde ce qui fonctionne et on s'en fout du reste.

Je ne connais pas les coûts de fonctionnement d'un musée comme Train World, et si c'est rentable. (j'ose présumer que oui)
Mais le reste de la partie Patrimoine de ce qu'il reste de la SNCB-NMBS est franchement laissé à l'abandon ...

Il suffit de voir les réserves froides laissées à l'abandon, au sort des vandales et des casseurs, alors que ce qui est entreposé est devenu unique.

dgrr57

Train World ne fait pas partie du core business  :)

foufure

Citation de: dgrr57 le 28 Août 2026, 23:19:29 PMTrain World ne fait pas partie du core business  :)

Non, mais TrainWorld rapporte des sous. C'est un musée qui fonctionne très bien et attire bcp de monde.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

ph444

Citation de: foufure le 30 Août 2026, 15:58:05 PM
Citation de: dgrr57 le 28 Août 2026, 23:19:29 PMTrain World ne fait pas partie du core business  :)

Non, mais TrainWorld rapporte des sous. C'est un musée qui fonctionne très bien et attire bcp de monde.
Pas vraiment, sa fréquentation est en berne.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

Un musée, une fois qu'on l'a vu une ou 2 fois, malheureusement, on n'y retourne que quand il y a un événement tel qu'une exposition temporaire (si tant est que le sujet intéresse ou pas)
Il est compliqué de se renouveler sans tout refaire.

Au final, en temps normal, il doit surtout attirer des touristes curieux, mais ce n'est pas la Grand-Place ou l'Atomium.

ph444

Citation de: JerryCrazy le 31 Août 2026, 20:55:56 PMAu final, en temps normal, il doit surtout attirer des touristes curieux, mais ce n'est pas la Grand-Place ou l'Atomium.

C'est tout aussi beau  ;)
Une chose est certaine, c'est un peu comme à Mulhouse: c'est statique. Rien ne peux encore rouler, et ce ne sont pas les actuels gestionnaires qui aideront à rendre cela possible.
Savez-vous que la voie sur laquelle est exposée la rame donne droit à une redevance auprès d'Infrabel en principe ? Maintenant pour l'expo il y a eu des accords certainement, mais tout ce qui utilise le réseau national est redevable à son gestionnaire.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

Je ne dis pas le contraire, mais ça ne doit pas attirer tous les touristes, contrairement aux lieux cités. ;)

foufure

Citation de: JerryCrazy le 28 Août 2026, 19:22:21 PMAlors, il faut assumer de s'en séparer, y compris de Train World ...
Mais non, on garde ce qui fonctionne et on s'en fout du reste.

Je ne connais pas les coûts de fonctionnement d'un musée comme Train World, et si c'est rentable. (j'ose présumer que oui)
Mais le reste de la partie Patrimoine de ce qu'il reste de la SNCB-NMBS est franchement laissé à l'abandon ...

Il suffit de voir les réserves froides laissées à l'abandon, au sort des vandales et des casseurs, alors que ce qui est entreposé est devenu unique.

Le probleme, c'est le manque de place pour tout stocker. La SNCB a une très grande collection de matériel historique, mais ne sait pas tout stocker. La preuve, elle disperse certaines pieces pour les exposer dans des assos privées (comme la 29 electrique qui est à Treignes entre autre). Et le peu d'endroits dont elle dispose, c'est retiré et dans un etat lamentable (La Louviere pour ne pas le citer).
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Itchy

Citation de: foufure le 02 Septembre 2026, 10:42:07 AMLe probleme, c'est le manque de place pour tout stocker. La SNCB a une très grande collection de matériel historique, mais ne sait pas tout stocker. La preuve, elle disperse certaines pieces pour les exposer dans des assos privées (comme la 29 electrique qui est à Treignes entre autre). Et le peu d'endroits dont elle dispose, c'est retiré et dans un etat lamentable (La Louviere pour ne pas le citer).
Le dépôt de Monceau sera rénové et élargi.
Materiel roulant belge 1995-2004

BG10000

En 76 pour le cinquantième il y a eu des voyages avec la 29013 et des L.
Visiter ma Galerie