Nouvelles:

TMM 249 COMPOSITIONS: Les trains EN 224/EN 225 'Donauwalzer' de 1993 à 2002

Menu principal

141 F Loco diffusion

Démarré par Greg, 14 Août 2006, 21:04:33 PM

« précédent - suivant »

Greg

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Ah bon ?? [:D][:D]



Oui le barman m'a dit "tient c'est pour toi cadeau" c'est gentil non [:D], on me fait pas souvent des cadeaux comme celui-là.
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Greg

Bonjour à tous.

Bon je remonte un peu le sujet. Il a fait beau et comme il me restait un peu d'appret et de peinture, j'ai peint le tender, mais il me manquait encore deux teintes, donc il n'est pas tout à fait peint. Il ne reste que tu détaillages. Une chose est sur je suis très mauvais comme peintre et comme poseur de décalques.

Voici les photos.







Bonne soirée.

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

dgrr57


crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

Je vais te filer un truc que j'utilise pour peindre des liserés à l'aérographe... Je procède à l'envers. Par exemple, je dois peindre le liseré rouge (ou jaune). Donc je peinds tout le modèle en jaune, je découpe de fines languettes de ruban de masquage au cutter et à la latte métallique sur une plaque de métal ou de verre, puis je pose en place. Une fois posé, je peinds la couleur finale (vert ici) en deux ou trois fines couches (toujours acryliques, pour ma part, donc sèche très vite) puis j'ôte le ruban de masquage avant de faire quelques éventuelles (et rares) retouches au pinceau fin. Le rendu : comme si ça avait été peint sur le modèle au pochoir.

Pour ce qui est du ruban de masquage, j'utilise le Tamiya, mais d'autres doivent également être valables.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stefan Appelmans

Je me demande ce que tu trouves à ta peinture???? Jamais satisfait non plus, hein toi!![:D]
Bon, les décalques...C'est des décalques à l'eau ou des "decadry"?
stefan

serow

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Je vais te filer un truc que j'utilise pour peindre des liserés à l'aérographe... Je procède à l'envers. Par exemple, je dois peindre le liseré rouge (ou jaune). Donc je peinds tout le modèle en jaune, je découpe de fines languettes de ruban de masquage au cutter et à la latte métallique sur une plaque de métal ou de verre, puis je pose en place. Une fois posé, je peinds la couleur finale (vert ici) en deux ou trois fines couches (toujours acryliques, pour ma part, donc sèche très vite) puis j'ôte le ruban de masquage avant de faire quelques éventuelles (et rares) retouches au pinceau fin. Le rendu : comme si ça avait été peint sur le modèle au pochoir.



ok, mais quand tu dois faire des filets noirs sur du jaune.

ricky56

Hé oui, la bonne question à 5 cents, car dans ce cas de figure, c'est la M%*£$...

En fait, dans ce cas de figure, je travaille alors dans l'autre sens, par masquage. Je crée un masque en Masking Tape pour cacher tout ce qui doit rester jaune. Ensuite, je passe une fine couche de jaune à l'aéro (pour éviter que le noir ne s'imisce par capillarité sous le collant de masquage. Ensuite, deux ou trois très fines couches de noir, bien couvrant, et ensuite enlever délicatement le tape. Résultat garanti. Les éventuelles retouches se font alors au pinceau fin (genre 0 ou 3/0) à main levée (et faut pas trembler). J'utilise parfois une latte en plastique avec mousse dessous pour me servir de guide...

Amicalement,

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Greg

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je me demande ce que tu trouves à ta peinture???? Jamais satisfait non plus, hein toi!![:D]
Bon, les décalques...C'est des décalques à l'eau ou des "decadry"?



Ce sont des décalques à l'eau, une vrai merde à mettre en place, les faces du tender ne sont pas lisse. Et puis je suis comme toi Stefan, jamais satisfait [;)].

Ricky, ta méthode est pas mal mais elle me parait difficile, j'ai peur de la couleur verte passe sous le masquage, et puis des bandes de 0,5 mm pas facile à couper.

Maintenant j'attend la couleur, et de l'appret pour continuer la machine.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

ricky56

Citation :
Initialment entrer par Greg

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je me demande ce que tu trouves à ta peinture???? Jamais satisfait non plus, hein toi!![:D]
Bon, les décalques...C'est des décalques à l'eau ou des "decadry"?




Ricky, ta méthode est pas mal mais elle me parait difficile, j'ai peur de la couleur verte passe sous le masquage, et puis des bandes de 0,5 mm pas facile à couper.

@+

Greg




Salut Greg,

Pour la découpe des bandes, si tu travaille avec une lame de cutter neuve (X-Acto n° 11) et une bonne latte métallique sur une surface en verre, pas de gros problème. Il faut simplement éviter de déraper et surtout il faut garder lors de la coupe le même angle entre la pointe de la lame et le tape (pas en verticale seulement mais aussi en horizontale). Il existe également du tape très fin pour faire ce genre de masquage mais je ne sais plus quelle marque fait ça. Je vais une fois me renseigner...

Par contre, pour éviter que la couleur ne glisse sous le tape, le truc est simplement de passer, après masquage, une fine couche de la teinte de base (le rouge dans le cas de ton tender) avant de passer le vert à l'aéro. La fine couche va sceller le tape et empêcher le vert de glisser par dessous par capillarité.

Voila, j'espère avoir répondu à ta question. J'ai utilisé ce truc pour la peinture d'un wagon avec teintes brun UIC et couleur métal acier, ainsi que pour la peinture des bandes blanches et noires "débarquement" sur les avions US et UK de la seconde guerre quand je faisais encore des modèles réduits d'avions...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Greg

Bonsoir.

Je resors un sujet assez vieux mais j'avance. Voici les dernières photos, j'avais un peu de temps et de la couleur. C'est pas parfait, je suis pas un bon peindre, mais bon ... .

Attention il n'y a pas que la vapeur qui passe en peinture (voir post wagon à bière)






Bonne soirée

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

jossebe2000

Bonjour
ouf'ti!!! beau travail [:0]
A+
Li p'tit crollé

Greg

Merci Etienne, en fait cela fait depuis samedi que je peint dans le garage, en principe le week end prochain il devrait y avoir du Sggnss en cabine de sablage/peinture, ça devrait aller plus vite. Surtout que j'ai enfin quelques jours de libre, faut que j'en profite ça va pas durer [xx(].

@+
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

WIL-5183

Tiens quelqu'un se réveille
Très Beau Greg
Et pas reçu de retour du mail de l'anniversaire ? [:(]
Le Pater
Sinon à Momalle, si tout va bien pour moi [:(]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Greg

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Tiens quelqu'un se réveille
Très Beau Greg
Et pas reçu de retour du mail de l'anniversaire ? [:(]
Le Pater
Sinon à Momalle, si tout va bien pour moi [:(]
Le Pater



Ben oui je me réveile j'avais cru qu'il y avait du beau temps mais rien alors je me suis un peu occupé.

Rien reçu sur mes adresses comme mail j'ai encore vérifié [V].

Pour Momalle je suis parti en vacance donc ce sera plus tard, Genk ou alors porte ouverte à l'ALAF.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement