Nouvelles:

TMM 258 Actualité Chemins de fer réels

Menu principal

Réalisation d'une M7 SNCB

Démarré par Sklouis, 13 Juin 2025, 17:35:36 PM

« précédent - suivant »

Sklouis

Hello tout le monde!

Avant tout, je suis nouveau sur le forum, donc je ne suis pas certain d'être dans la bonne catégorie... Si jamais le sujet doit être déplacé, je le ferai avec plaisir ! 🙂

Cela fait quelque temps que j'essaie de reproduire, pour commencer, la M7 BMX en HO (je ne sais pas encore quel système j'utiliserai  :-X ).

J'utilise pour cela le logiciel Blender pour la modélisation 3D, ainsi que mon nouveau joujou : une imprimante résine Elegoo Saturn 4 Ultra  ;D .

Je suis assez content des premiers tests réalisés il y a quelques jours. Du coup, je suis en train de retravailler pas mal de détails en 3D, car j'ai constaté que je pouvais descendre assez bas en termes de finesse (dernier test à 40 µm).

Je vous laisse avec quelques photos de la modélisation 3D et du premier tirage. Tout n'est pas parfait — je débute — mais je trouve ça vraiment sympa de pouvoir créer ce genre d'éléments  :) !

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos conseils. Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet !

ph444

Pour la finesse des éléments, je trouve que les mains montoirs sur l'avant sont trop grosses. Pour la solidité, je crois que le mieux serait de les rapporter avec de la corde à piano.
Je suppose que tu vas ajouter une pièce rapportée à l'avant contenant les tampons.
Sinon dans l'ensemble c'est un très beau projet, déjà bien abouti et maîtrisé.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Citation de: ph444 le 13 Juin 2025, 21:02:49 PM(...).

Même avis  8)

Y'a des personnes qui sont douées quand même, mais qui s'ignorent  ;)

papat

Superbe ! La finition en impression résine est vraiment top ! J'imprime en FDM, évidemment ça n'a rien à voir.
Pour la mécanique, quelle pourrait être la base ?
D'autre part, j'ai déjà lu que la résine pouvait "bouger" (se déformer) avec le temps. Quel est ton avis sur ce point ?
Bonne continuation sur ce projet  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Sklouis

Salut!

Merci pour vos retour !!  :D

Citation de: ph444 le 13 Juin 2025, 21:02:49 PMPour la finesse des éléments, je trouve que les mains montoirs sur l'avant sont trop grosses. Pour la solidité, je crois que le mieux serait de les rapporter avec de la corde à piano.
Je suppose que tu vas ajouter une pièce rapportée à l'avant contenant les tampons.

Pour la petite histoire, à l'origine j'avais des mains courantes plus fines, mais lors de l'impression 3D, elles ont fini par être déformées. Je m'étais donc dit qu'il fallait les épaissir pour que ça tienne mieux.
Ce n'est qu'après avoir fait la modification que je me suis rendu compte que j'avais laissé la résolution d'impression à 0,1 mm au lieu de 0,04 mm  ::) , ce qui ne représentait plus que deux couches de résine au lieu de cinq.
Je vais tenter de revenir à une épaisseur plus faible et, en fonction du résultat, je verrai si je m'oriente vers des cordes ou si je garde la version en résine, si le 0,04 mm tient suffisamment. :)

Citation de: papat le 14 Juin 2025, 22:04:38 PMSuperbe ! La finition en impression résine est vraiment top ! J'imprime en FDM, évidemment ça n'a rien à voir.
Pour la mécanique, quelle pourrait être la base ?
D'autre part, j'ai déjà lu que la résine pouvait "bouger" (se déformer) avec le temps. Quel est ton avis sur ce point ?
Bonne continuation sur ce projet  :)

Tout d'abord, concernant la mécanique, je ne suis pas certains, parles-tu des éléments comme les bogies, la motorisation, etc. ?

Pour ce qui est de la résine : d'après mon expérience à court terme (je pratique l'impression résine depuis un an environ, avec une pause de six mois), je n'ai pas constaté de déformation notable dans le temps.

Cela dit, je pense que ce phénomène dépend fortement de plusieurs facteurs :
– le type de résine utilisée,
– les réglages d'impression (temps d'exposition, repos entre les couches),
– et surtout le post-traitement.

Personnellement, je fais toujours une cure UV de 5 à 10 minutes, en fonction de la taille et des détails de la pièce. Cela me permet de garantir une polymérisation complète, et donc une bonne stabilité dans le temps 8) .

l'impression résine est vraiment top une fois qu'on a pris le coup de main sur la préparation des supports et qu'on comprend bien le comportement de la résine pendant la polymérisation :)

C'est un peu exigeant au début, mais le rendu et la précision en valent largement la peine !

papat

Citation de: Sklouis le 15 Juin 2025, 13:52:21 PMTout d'abord, concernant la mécanique, je ne suis pas certains, parles-tu des éléments comme les bogies, la motorisation, etc. ?

Oui tout à fait, quel châssis, quels bogies, quel moteur ? ... vaste question en fait !  :D

Citation de: Sklouis le 15 Juin 2025, 13:52:21 PMPersonnellement, je fais toujours une cure UV de 5 à 10 minutes, en fonction de la taille et des détails de la pièce. Cela me permet de garantir une polymérisation complète, et donc une bonne stabilité dans le temps 8) .
l'impression résine est vraiment top une fois qu'on a pris le coup de main sur la préparation des supports et qu'on comprend bien le comportement de la résine pendant la polymérisation :)
C'est un peu exigeant au début, mais le rendu et la précision en valent largement la peine !

Comme avec le FDM, au début on galère et puis ça va mieux ... surtout dès qu'on vire la "machine chinoise pas chère" pour une autre de meilleure qualité ! ;D
Ceci dit, pour le moment je n'ai pas les moyens d'investir dans une machine résine + le caisson à UV. Ça viendra un jour (j'espère) :)

Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy