Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal

bogie

Démarré par jossebe2000, 15 Janvier 2007, 23:21:33 PM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Bonjour
des wagons circulant en Belgique ont-ils etaient equipé de bogies du type :Bettendorf
A+
Li p'tit crollé

zamateur

C'est pas typique des Ricains ce type de bogie ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

Bonjour
ben, oui [^]

mais comme des wagons Americain, on circulé en europe apres la guerre
je me pose la question
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Faudrait voir si les wagons "TP" français n'ont pas eu justement des bogies "Bettendorf". Il y a eu aussi les "Archbar", les "Pennsy", etc...

je vais essayer de me renseigner. Il faudrait aussi comparer avec des photos de wagons TP sur le site de Huet.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Aviseur

Les bogies BETTENDORF apparaissent, selon mes informations, en 1938. Elles ne peuvent donc pas équiper les wagons TP qui arrivent en Europe en 1917. A fortiori, les BETTENDORF T.

Les bogies BETTENDORF auraient été conçu pour remplacer les vieux bogies DIAMOND.

Si ils ont été introduits en Belgique - je cherche toujours -, ce serait par le biais des acquisitions canadiennes ou le matériel américain. Il y a eu du matériel BETTEDORF à la DB dès 1948...

Pour ma part, je dois replonger dans la documentation et interroger quelques personnes de la SNCB passionnées de wagons marchandises.

Voir aussi les liens : http://freenet-homepage.de/drehgestelle/tpb_bett_t.html sur les bogies Bettendorf
http://freenet-homepage.de/drehgestelle1/dia_belg24.html sir les bogies Diamond.

J'en saurai plus ce vendredi.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

jossebe2000

Bonjour
merci pour vos reponses [;)]
A+
Li p'tit crollé