Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Construction d'un module H0-H0m.

Démarré par FREMO e.V. - afd België, 06 Mars 2007, 12:17:08 PM

« précédent - suivant »

André S

C'est tout à fait "zuste", zamateur! Merci de me corriger.

En fait, d'après mes archives que je viens de consulter, ce bout de ligne entre la gare de Bohan de la SNCV et la gare de Sorendal du "départemental" français n'a duré que 2 ans à peine, de 1938 à 1940. En outre, seuls les AR de la SNCV sont entrés en territoire français tandis que le matériel roulant du départemental n'a jamais mis les pieds ...pardon! ... les roues sur le sol belge.
Je relève aussi que cette ligne de Gedinne à Sorendal comportait le plus long tunnel vicinal de Belgique, soit 230 m. Autre particularité, la gare de Vresse comportait un BR avec logement du chef de station et magasin ainsi qu'un château d'eau avec magasin de combustibles, mais aucune remise!
En tout cas, cette ligne peut constituer un excellent thème pour une reproduction en modèle réduit avec une liaison à un départemantal français en prime. De quoi étoffer le matériel roulant! Et ça me fait penser à Expométrique où le vicinal belge côtoyait les départements français.

Gare SNCB de Gedinne et terminus de la ligne SNCV.

[/img]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

FREMO e.V. - afd België

Donc chers amateurs des chemins de fer?

Mon retour en mémoire n'était pas si bête pour faire ce module H0 – H0m.[:I]
On pourrait alors faire des modules ensemble et voir de les mettre en réunion et de faire rouler le SNCV et départemental Français ensemble.
Que pensez-vous de cette idée [?]


André – De mémoire j'ai vue les tunnels, après bouché et même je crois que dans le village de Bohan, le boulanger m'a raconté, que le grand long pont, entre les deux montagnes et au dessus de la rivière, a été saboté / sauté dans WO-II par la résistance.
La gare SNCV de Bohan n'était pas dans le village même, mais sur l'autre rive du Semois. Il doit y avoir eu un aiguillage avant le tunnel, avant de traverser la montagne, pour aller vers la France.


Maintenant il me reste uniquement de voir et de savoir quel type de signalisation à utilisé pour la période 1930-1960.
Sachent que la barrière roulante ne passait pas au dessus des rails SNCV. Je le sais toujours, car presque chaque fois on arrivait là, barrière fermé, descendre de la voiture chaude, pour aller voir les vapeurs (double traction et quel bruit [8)]) passer.

Oh oui, des mémoires !


Donc, des exemples encore que je cherche !
Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S

Et ça me fait penser à Expométrique où le vicinal belge côtoyait les départements français.



Hélas !
Souvenir d'un engin diabolique appelé le Xautorail !
Mais pourquoi ai-je fait plaisir au propriétaire en le faisant passer en grande révision ?
Pourquoi ?
[B)]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

FREMO e.V. - afd België

Bonjours,

Personne n'a des illustrations de signaux pour la SNCV dans la période 1930 - 1950 [?]

Comme dans ma doc il n'y a rein je suis à la recherche.

Où un simple drapeau /lanterne rouge entre les voies est bons[?]

Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

André S

Les seuls signaux d'arrêt utilisés à la SNCV étaient les signaux à palette comme sur les photos que j'ai publiées et les signaux lumineux (ceux-ci uniquement sur les lignes électrifiées). Pas de drapeau ni de lanterne rouge non plus.
Aux passages à niveau avec le grand chemin de fer, il n'y avait pas toujours de signaux (à palette ou électriques). Le tram traversait le PN comme les voitures, tout simplement, quand les barrières étaient levées.

Sur ton module, n'installe pas de signal et ce sera réaliste.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

Perso, je dirais de ne pas en mettre. ou alors, celui-ci. (la plaque)


crugidim

La photo me rappelle un endroit, avenus des arquebusier à Mons?

Possible [?]


Citation :
Initialment entrer par serow

Perso, je dirais de ne pas en mettre. ou alors, celui-ci. (la plaque)



Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Bonjour,

 
Citation :
La photo me rappelle un endroit, avenus des arquebusier à Mons?


C'est bien Mons mais à la Place des Chasseurs, en bas de l'Avenue général De Gaulle. Le tram qui cisaillait l'avenue comme sur la photo était le 90, direction Binche. Les voies montantes et descendantes venaient de Cuesmes et parcourues par le 2, direction Cuesmes, Frameries...


Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

crugidim

La rue du Vaux hall (de bon souvenir [^] )...

Donc si je rappelle bien il y a un parking en cendré et ce serais l'assiette du tram [?]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Re,

Non ce n'est pas l'Avenue Reine Astrid (Vaux Hall), l'Avenue De Gaulle est l'Avenue dans laquelle se trouvait le bâtiment appelé Delta Hainaut. Il y avait aussi là une bande de terre en cendrées avec voies de garage à hauteur du Delta Hainaut, des remorques y étaient régulièrement garées en attente des heures de pointe, sorties des écoles par exemple.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

André S

Citation :
Initialment entrer par greg5518

voici le schéma d'un croisement HO#HOm.

Le croisement est divisé en 4 ensembles de rails (R1 à R4) et est isolé par 8 éclisses du reste du réseau. Les contre-rails sont liés électriquement aux rails qui les longent. En effet, on ne peut pas tolérer que les contre-rails soient alimenté à une tension différente des rails qu'ils longent. sinon, risque de court-circuit quand une roue touche le rail et le contre-rail.

Les contacts K sont dessinés au repos c'est à dire quand le train roule sur le HO (R1 à R4 sont alimentés par l'alim HO). Avant de faire rouler un train sur le HOm, on doit actionner le relais K en fermant l'interrupteur coté HOm. Les contacts basculent dans l'autre position, alimentant les rails depuis l'alim HOm. Il faut donc disposer d'un relais à 4 inverseurs. J'espère être suffisament clair pour les non-électriciens [;)]





Je pense que c'est en effet le meilleur moyen d'alimenter un croisement fait "maison". Le relais peut-être aussi commandé à partir d'un inverseur logé sur un moteur d'aiguillage (cas du croisement en oblique d'une bif sur une ligne à double voie).

C'est ce type de câblage que j'installerai sur le croisement H0/H0m que je viens de me confectionner (pour mon petit dépôt SNCV, hé, hé!! [:D][:D][:D]). Sur la photo, on voit bien les coupures de rail qui divisent le croisement en 4 sections (les coeurs de croisement). Bien sûr, il y a 8 éclisses isolantes à insérer aux 8 bouts de rails pour obtenir 4 coeurs de croisement isolés électriquement qui seront connectés aux 4 inverseurs d'un relais comme sur le schéma de Grégoire.
Maintenant, je vais terminer mon aiguillage tripe symétrique typique SNCV en code 55. Pfff ... pas facile les 2 paires de lames d'aiguille qui reposent l'une sur l'autre !!! J'ai dû les effiler comme des lames de couteau, mais j'y arrive!

Ah oui, j'oubliais. La voie normale, c'est du code 83 Roco, et la voie métrique, c'est aussi du code 83 mais de chez Bemo (H0e). Celui-ci est plus fin que le Roco. Ca me permettait d'avoir la même hauteur de profilé pour les deux voies. La suite de la voie métrique sera réalisée bien sûr en code 55.

[/img]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/