Nouvelles:

TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

Menu principal

FDEM ou FREMO...

Démarré par crugidim, 23 Août 2007, 08:49:36 AM

« précédent - suivant »

crugidim

C'est une petite remarque que je me fais, vais je ne veux pas lancer une polèmique [8D]

Sur ce forum, pour le HOm, nous avons le FDEM et le Fremo...
C'est un peu dommage d'avoir 2 normes ainsi, on est déjà pas nombreux à faire du modèlisme (même de moins en moins je trouve et la plupart des grandes marques n'encourage en rien avec des machines à plus de 200€)
Alors si on se disperse

Quel est la diffèrence entre ces 2 normes, on peut s'y perdre!

Sont-elles incompatibless, peut-on envisager un module de transition entre les 2?

Je me doute que le plus contraignant se situe au niveau de la hauteur des voies par rapport au sol. Sont-elles diffférentes

Voilà, si vous pouvez éclairer mes lumières

Bien à vous

 


Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

Pour la petite histoire, la 'norme' FDEM est née en France et en Belgique en 2005 de l'idée d'un bon nombre de copains.  Elle ne s'est pas faite en un jour.  A la base, c'était un concept.  En plus, tout s'est fait via un autre forum sur Internet.  Sans voir ce que l'autre faisait.  Il fallait quelque chose de simple.  Les normes du MOROP sont beaucoup plus élaborées, rigides.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

Il y a une doc qui existe?

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Pour la petite histoire, la 'norme' FDEM est née en France et en Belgique en 2005 de l'idée d'un bon nombre de copains.  Elle ne s'est pas faite en un jour.  A la base, c'était un concept.  En plus, tout s'est fait via un autre forum sur Internet.  Sans voir ce que l'autre faisait.  Il fallait quelque chose de simple.  Les normes du MOROP sont beaucoup plus élaborées, rigides.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

Trouvé!

http://frprevot.club.fr/Modelisme/FDEM2005/normes.html

Pourquoi par un module de transition avec le FREMO?
C'est la même hauteur de plan de roulement...(1300mm) [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

Peut-être.  Je ne connais pas le Fremo.  Herman en dira plus.
Sur les FDEM, l'entraxe de la voie est à 110 mm du bord avant du module.
Longueur : strictement limitée par l'encombrement pris dans le véhicule de transport.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Peut-être.  Je ne connais pas le Fremo.  Herman en dira plus.
Sur les FDEM, l'entraxe de la voie est à 110 mm du bord avant du module.
Longueur : strictement limitée par l'encombrement pris dans le véhicule de transport.


-----------------------------------------------------------------------------------

Salut messieurs,

On en parlera excessivement, si vous vouliez, ce week-end parce que nous sommes tous aux même endroit.

J'ai toute doc avec moi et si possible une module.

D'accord[?]

Cordialement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

FREMO e.V. - afd België

Salut Dimitri,

Pour la petit histoire, voici comment le "FREMO" est née;

En début 1980, eh oui si lion déjà. Il y avait un groupe de gens qui avait marre de faire rouler leurs trains dans des clubs (pour plusieurs raisons). Il se sont mis ensemble et ont discuter d'un sorte de voie ferré transportable, mais solide et durable, mais avec un but, de montrer / expliquer aux personnes vraiment intéressé, comment y arriver a faire du beau voir du très beau modules de train en toutes échelles.

Les premiers rassemblements on été au début que en Allemagne, mais la nouvelle est parti très vite de bouche à l'oreille, et c'est comme ça que je suis aussi tombé de dans (sans aucun reproche de quelconque)     le nid "FREMO".

J'ai déjà vue beaucoup de système de Modules, mais je trouve que MOI, j'ai choisi la bonne voie (plus que 25 ans membre).
La simplicité, la géométie, la robustesse des modules, et je peu continuer sont la.

D'ailleurs, en octobre dernier on a fête nous 25 ans et plus que 300 modules de tout pays, d'échelle, se sont retrouver au même endroit et tout à marché que sur des roulettes.

Maintenant on a des #adeptes# et membres dans 13 voir 17 pays et plus que 1300 membres.

Amicalement
Herman

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"