Nouvelles:

TMM 249 REPORTAGE: Tout ce que vous devriez savoir sur notre 10ème 'Grande Expo' de trains miniatures * Le 'Spur Z weekend' d'Altenbeken * RAMMA 2024

Menu principal

Liquide pour fumigène

Démarré par ligne38, 07 Septembre 2007, 12:43:31 PM

« précédent - suivant »

André S

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Ça métonnerait aussi qu'il y ait un problème en digital. Le fumigène est en fait une petite résistance qui chauffe



Bonjour
oui, il y a un probleme, si ne fait pas gaffe et que tu mets un fumigene pour le conventionnel.
il a (avait) deux modeles de fumigéne

un pour le conventionnel et un pour le digital ( deux systeme qui on chacun leur propre tensions)


Ce n'est pas compliqué.
Il existe effectivement deux types de générateur fumigène. Le premier, prévu pour une tension de 8 à 16 V = ou ~ selon les cas, pour les locomotives analogiques et le second, prévu pour une tension digitale de 16 à 22 V selon les cas, pour les locomotives digitales.
Il est clair qu'un fumigène du premier type dans une loco digitale ne tiendra pas le coup longtemps.

Quant au fait de laisser un générateur fumigène sous tension sans liquide fumigène, certains déconseillent et d'autres pas. En principe, il n'y a aucun danger, hormis celui de réduire la durée de vie du fait que la résistance va chauffer au maximum sans liquide fumigène. En exploitation digitale, il suffit de presser la touche de fonction adéquate (souvent F0 ou F1) pour mettre le fumigène hors tension lorsqu'il n'y a plus de fumée. C'est quand même préférable.
 .
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

trainservice

Bonjour,

André a tout à fait raison pour les tensions mais il y a une subtilité en plus.

Il ne suffit pas de dire que puisque la locomotive est digitale (ou digitalisée) on installe un fumigène digital.

C'est la tension qui importe.
2 exemples

Prenons une loco digitale dont le fumigène est raccordé au courant SANS passer par une fonction du décodeur, cela veut dire que le fumigène prend alors son courant directement sur la voie.
Ce sera un fumigène DIGITAL car il recevra une tension de 22 volts.

Prenons la même loco digitale mais dont le fumigène est relié sur une fonction du décodeur, il recevra alors un courant de tension 16 volts et ce sera donc un fumigène pour courant analogique qu'il faudra utiliser.

Je suis absolument sur de cela pour les locos Märklin d'origine, je n'ai pas vérifié la tension de sortie des fonctions des décodeurs des autres marques.

Si maintenant on place un fumigène 22 volts relié sur une sortie fonction du décodeur, on risque d'être décu car il fonctionnera trop faiblement.

Pour ce qui est de le laisser branché sans liquide fumigène, ce n'est pas grave sur un réseau analogique car lorsque le transfo est à 0, le fumigène ne reçois plus de courant.
Il en est tout autrement sur un réseau digital ou si le fumigène ne passe pas par une fonction, il est en permanence alimenté en 22 volts tant que le réseau est sous tension.
La toute grosse majorité des fumigènes tombés en panne que j'ai eus entre les mains étaient "cuits" pour cette raison.

Cordialement.
Jean-Marie Daiviere

André S

Excellentes précisions, Jean-Marie.

Outre ce que tu viens de dire, je précise que la tension du courant digital varie selon le protocole.
22 V concerne le système Motorola de Märkln. Pour le système DCC, la tension est de 18 V. A noter que certains boosters permettent le réglage de la tension du fait qu'il est préférable de l'abaisser pour l'échelle N et de l'élever pour les grandes échelles (LGB notamment). Une précision encore, on considère que le courant digital est du type alternatif bien qu'en réalité ce soit plus complexe que cela.

On doit aussi prendre en compte les dimensions d'un générateur fumigène, bien entendu. Pour cela, le mieux est de consulter la notice accompagnant la locomotive. Elle précise en général le type de fumigène pouvant être installé.

Avons-nous bien fait le tour de la question ?


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/