Nouvelles:

TMM 247 TEST: La 186 295 Lineas chez Roco | La 186 252 Lineas chez Minitrix | La 1138 des NS chez Piko | Les voitures 'Wegmann' CFL chez Pullman/ESU | Test comparatif des wagons-silos 'Uacns' de NME et Piko

Menu principal

TCO design

Démarré par greg5518, 19 Janvier 2008, 23:26:08 PM

« précédent - suivant »

greg5518

bonjour,

Pour la gare de Kinkempois (dépot, voies de passage et formation), le club de Liège (ALAF) cherche des idées de montage d'un TCO design de 1m sur 40cm  avec des leds et des boutons poussoirs.

Je fais appel à vos idées, conseils et expériences.

Pour le moment, on en est à l'impression sur papier avec voies en noir sur fond blanc. On fait des trous pour les leds et les boutons poussoirs et on recouvre de transparent autocollant pour protéger.
le problème est que les leds n'éclairent que où elles se trouvent et pas de part et d'autre dans le sens de la voie (comme dans les vrais TCO).

On souhaiterait un TCO plus conforme à la réalité car il sera exposé au public. J'avais pensé à imprimer en inversé sur des slides transparent : la voie = pas d'encre, le reste en noir. Ces slides seraient collées au dos d'un plexis transparent protégeant les slides imprimées. Il y aurait les boutons à fixer sur ce plexis. A 1cm derrière le plexis serait fixé une plaque de polyethylène (peinte en noir éventuellement) où serait fixé les leds. On aurait alors une diffusion de part et d'autre des leds pour mieux visualiser les tracés.

Avez-vous une solution plus simple que de positionner 2 plaques proches l'une de l'autre ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Tonga

En étant un tantinet provocateur[}:)][}:)], je proposerais de digitaliser les aiguillages et d'utiliser l'écran d'un ordinateur, mais je reconnais que ce n'est pas le même budget
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

Plusieurs LEDs sur le tracé? Ou bien une fibre optique...ayant chez moi un beau sapin de Noël rococo avec des fibres optiques, la lumière se voit aussi sur toute la longueur de la fibre, sans "léclat " de l'extrémité, bien sur.
Pas faire de slide! Une fois les tous pour LEDs et boutons forés, masquer par derrière l'emplacemnt des voies, remettre à l'endroit pour bien vérifier qu'on ne s'est pas gouré et puis peindre en noir, démasquer. Ca devrait aller?
stefan

WIL-5183

Salut Grégoire.
Comme j'ai fais pas mal de recherche pour les Leds voir le chapitre.
J'ai vu dans un magasin qui vendait des fils EL : L 1,5 m, O 2.2mm  ou 3 m O 3.2mm.
Couleurs, Blanc, vert, jaune, bleu, rouge. Alimentation soit 1.5V ou 12Vcc
Ref : nwrt15, nwrb15,nwrg15, nwrr15, nwrb30, nwrg30, nwrr30,  La lettre devant le 15/30 donne la couleur.
Ils vendent cela pour le Tuning des PC ou des voitures.
Tu pourrais utiliser cela pour le tracé des voies ?
Ex http://www.vellemanelectronics.com/es/en/product/view/?id=351433#
Supprimer l'effet musique bien entendu.
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

serow

Citation :
Initialment entrer par Tonga

En étant un tantinet provocateur[}:)][}:)], je proposerais de digitaliser les aiguillages et d'utiliser l'écran d'un ordinateur, mais je reconnais que ce n'est pas le même budget



une cabine PLP, j'en parlais hier pour mon réseau. Donc, tu n'es pas le seul à y penser.

crugidim

On est en train de réaliser une supervision de ce genre au CFC...

ça marche, les interfaces sont créées, de même que la programmation et le TCO informatique.

Le seul petit probème, c'est que ça prend du temps à l'installation car il faut revoir toute la philosophie de câblage, sans parler de l'étude.

Mais si tu veux, je peux te mettre en contact avec l'instigateur du projet, il se fera une joie de partager son expérience [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

lma

Greg,

Tu viens au club vendredi ?

On en reparlera.

Ce que tu veux faire, c'est en partie, ce que je fais tous les jours au boulôt.

Amicalement

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

stefan Appelmans

Il a de la chance, hein quand même, de faire cela au boulot.[8D]
stefan

Tonga

Citation :
Initialment entrer par crugidim

On est en train de réaliser une supervision de ce genre au CFC...

ça marche, les interfaces sont créées, de même que la programmation et le TCO informatique.

Le seul petit probème, c'est que ça prend du temps à l'installation car il faut revoir toute la philosophie de câblage, sans parler de l'étude.

Mais si tu veux, je peux te mettre en contact avec l'instigateur du projet, il se fera une joie de partager son expérience [;)]



Histoire de nourrir le débat, voici une copie de mon TCO informatisé, tout ça pour dire que c'est parfaitement possible:


Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Il a de la chance, hein quand même, de faire cela au boulot.[8D]



Pas des TCO...

Juste des jeux de lumières avec des led et autres lampes, bon d'accord en beaucoup plus grand, mais le principe reste le même

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

greg5518

Bien, merci pour ces conseils, Le TCO doit être imprimé informatiquement : je maitrise suffisament autocad (programme de dessin industriel) pour imprimer un TCO. Je pensais imprimer sur slide transparent avec des leds derrière, la lumière ne passerait que sur les lignes non imprimée (large de 5mm par ex) représentant les voies. Tout le reste serait imprimé en noir donc ne laissant pas passer la lumière. Mais je verrai avec lma ce qu'il propose.

Pour la gestion du TCO, elle est déja en service depuis 2004 sur le dépot de Liège Guillemins (Varin pour ceux qui connaissent). Un ordi gère des boutons poussoirs et trace les itinéraires. On n'utilise ni l'écran, ni le clavier du pc. C'est du fait maison facile à utiliser pour les réfractaires à l'informatique. Ils ont l'impression d'utiliser un TCO conventionnel. Ceux que ça intéresse peuvent venir faire un tour à l'ALAF (Ougrée-Liège) : je leur donnerai toutes les explications qu'ils veulent.

Comme le système a fait ses preuves, on va l'étendre à Kinkempois.

C'est vrai que c'est beaucoup plus simple et moins cher d'afficher le TCO uniquement sur l'écran, mais alors il est trop petit et il faut manier la souris pour sélectionner les itinéraires : ce que j'ai fais chez moi. On pourrait même afficher sur un projecteur beamer video : ça serait grandiose [:p]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège