Eclairage voiture... les goûts et les couleurs!

Démarré par crugidim, 26 Octobre 2008, 08:15:07 AM

« précédent - suivant »

crugidim

Bonjour,

Je voudrais bien éclairer mes rames de M1 et K par led mais je me demande quelle teinte prendre pour être exact.

Blanc chaud ou jaune?

Je miserais plutot pour le premier car c'est un éclairage électriquemais je voudrais être sûr...

Merci [:)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

evolution

Je ne pourrais répondre à ta question par mon manque de connaissance dans la matière...

Cependant j'ai une question:

Tu comptes utilisés quoi pour transiter le courant entre tes voitures?

Les attelages conducteurs? Si oui, Roco, viessman..? [:I]

Merci pour ta réponse [;)]

boby

Bonsoir
moi je dirai de teinte jaune pour cette epoque

crugidim

Je vais faire transiter la commande via un fil sur toute la rame par ce genre de montage :

http://le.train.digital.free.fr/divers/eclai-rame.htm

Je vais mettre un décodeur de fonction dans le fourgon qui commandera les feux rouges du fourgon ainsi que l'éclairage de la partie fourgon et via l'attelage Viessman (Qui est pour moi le meilleur), j'envoie la commande de l'éclairage des voitures ainsi que des feux rouges à l'autre extrémité...

Tout un programme, à tester!

Citation :
Initialment entrer par evolution

Je ne pourrais répondre à ta question par mon manque de connaissance dans la matière...

Cependant j'ai une question:

Tu comptes utilisés quoi pour transiter le courant entre tes voitures?

Les attelages conducteurs? Si oui, Roco, viessman..? [:I]

Merci pour ta réponse [;)]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Tonga

Bonjour,

Pour la couleur, je peux essayer de faire appel à ma mémoire (lointaine quand même): je suis presque (juste presque) sûr d'avoir voyagé dans des M1 avec tubes fluorescents (couleur plutôt froide), mais il ne devait pas s'agir de l'éclairage d'origine vu que ces voitures ont été construites avant l'invention des tubes fluorescents. J'ai aussi l'intention d'éclairer les miennes et j'ai opté pour des LED blanches, mais de couleur chaude. J'ai aussi l'intention d'installer un décodeur de fonctions dans le fourgon, mais j'ai opté pour des attelages conducteurs de roco, vu que je me fabrique une rame réversible "indéformable"et que j'ai l'intention de prélever le courant dans la motrice.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

evolution

Les décodeurs de fonctions sont comme des décodeurs digital normaux?
Ils se programment avec via un numéro ?

Merci [;)]

boby

Bonjour,Tonga
Comme tu la dit,les M1 que tu a voyagé été déja modifier.
Donc avec des led jaunâtre elle seront plus réaliste.
Maintenant à toi voir.

André S

Citation :
Initialment entrer par evolution

Les décodeurs de fonctions sont comme des décodeurs digital normaux?
Ils se programment avec via un numéro ?

Merci [;)]



C'est ça !
Un décodeur de fonctions est comme un décodeur de locomotive mais débarrassé de la commande moteur. En général, il comporte 4 sorties de fonction à chacune desquelles on attribue une touche de fonction sur le régulateur, par exemple F10 à F13.
On dispose maintenant d'un grand nombre de fonctions sur les centrales récentes (28 fonctions chez Lenz avec la version 3.6).
Donc, si le nombre de sorties pour fonctions disponibles sur un décodeur de locomotive n'est pas suffisant, on ajoute un ou plusieurs décodeurs de fonctions dans la loco (si la place est suffisante) ou dans un wagon (avec attelages conducteurs de courant).

Quant à l'adresse, on peut attribuer une adresse indépendante au décodeur de fonctions ou encore celle du décodeur de locomotive. Dans ce dernier cas, tout se passe comme si on augmentait le nombre de fonctions du décodeur de locomotive.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

evolution

D'accord !

Merci André [;)]

Par rapport au couleur: A l'heure actuel, l'ensemble des voitures sont équipées de lumière blanc chaud ou blanc?

Pour installer un décodeur, va falloir que je trouve un moyen de le caser...[:(]

Merci encore


crugidim

Je trouve que c'est mieux d'avoir une adresse indépendante pour les rames de voiture, surtout avec 10000 adresses possibles!

Au moins, tu n'est pas tributaire d'une machine et tu ne dois pas reprogrammer ta voiture...

Et pour la place, il y en a toujours dans le fourgon et les rame sans sont assez rare.

Reste la couleur... la première rame sera une M1 bicolore.
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Tonga

Rebonjour,

Moi aussi je préfère avoir une adresse indépendante, même si ça suppose d'allumer les feux de fin de convois "à la main". Pour ce qui est des décodeurs de fonctions, tout a déjà été dit (brillamment) par André S. Je voudrais juste rajouter que Lenz fourni maintenant des décodeurs à 6 fonctions, que j'utilise notamment pour piloter mes signaux Henckens. Avec 6 conducteurs différents, on peut réaliser pratiquement toutes les configurations d'un signal belge, y compris les limites de vitesse et les chevrons de contre-voie.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III